Le site WEB du Prius Touring Club Merci aux membres actifs du Club  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous interessent > Prius I & II > Prius 2 - Essais & Consommation
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Prius 2 - Essais & Consommation Avis des essayeurs et de leur consommation

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/07/2013, 12h52   #641
Kat Astrof
Participant trés actif
modèle: P2 10eme anniv 2008

J'aime: 49
Par défaut

Bonjour

Fais attention : les conditions climatiques jouent beaucoup sur la consommation. Sur les deux derniers jours, j'ai eu de la pluie chez moi et je me retrouve avec +0.5L/100km.
Si tes trajets ne changent pas, le temps en ce moment est assez instable. Mardi avec gros beau temps et 28°C, j'ai fait un trajet à 2.80L au 100 sur mon parcours fétiche (beaucoup de descente). Le thermique était chaud en partant, ce qui m'a permis de bien économiser.

Kat
Kat Astrof est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/07/2013, 14h57   #642
kinetik
Prius Touring Club

modèle: Prius 2

J'aime: 233
Par défaut

Citation:
Envoyé par lune001 Voir le message
Depuis j'ai l'impression d'avoir un truc qui freine la voiture constamment. Mon glide semble plus court
Pression des pneus ? Vent de face ou de travers ?
kinetik est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/07/2013, 15h23   #643
Gégé67
Prius Touring Club

modèle: Prius 3

J'aime: 124
Par défaut

Frein à main ? Dégivrage ?
Gégé67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/07/2013, 16h45   #644
Speedy
Moderateur

modèle: Prius 2 Linea Sol rouge et Mia C3 12kWh noire

J'aime: 135
Par défaut

Ou peut-être tu en fais trop. Le mieux est l'ennemi du bien.

Il ne faut surtout pas chercher à utiliser l'électrique et veiller à ce que la batterie ne se décharge pas trop. Nous avons tous (en tout cas moi) fait cette erreur au début.
Comme toute règle, elle a ses exceptions.
Vieux 04/07/2013, 16h55   #645
daniel-51
Prius Touring Club

modèle: Prius II SOLPACK JBL de 2007

J'aime: 426
Par défaut

Et puis, sur 2 plein, ce n'est pas significatif

Envoyé depuis ma xoom MZ601 avec tapatalk hd
Mon record sur PDRBN : 3,6 l/100
daniel-51 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/07/2013, 17h05   #646
lune001
Junior

J'aime: 0
Par défaut

kinetik ->
Pression des pneu ils sont ok

Gégé67 -> Frein à main ? Dégivrage ?
Frein a main(du pied) j'ai bien verifier dégivrage non bien sur la clim est sur OFF

Speedy -> Ou peut-être tu en fais trop. Le mieux est l'ennemi du bien.
C'est possible aussi... a force de vouloir trop bien faire
C'est sur qu'il faut l'apprivoiser cette Prius !

Merci de vos conseils, je vais essayer de voir ce qu'il en est et de vous tenir au courant !
lune001 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/07/2013, 15h47   #647
kabuto
Participant trés actif
modèle: AURIS2_HSD_lounge / ex P2 SOL

J'aime: 71
Thumbs down

Citation:
Envoyé par Speedy Voir le message
Ou peut-être tu en fais trop. Le mieux est l'ennemi du bien.

Il ne faut surtout pas chercher à utiliser l'électrique et veiller à ce que la batterie ne se décharge pas trop. Nous avons tous (en tout cas moi) fait cette erreur au début.
Comme toute règle, elle a ses exceptions.
ok mais je ne comprends pas trop cela ?? en effet quelle est l'utilite d'une hybride s'il ne faut pas utiliser "l'electrique" ce qui n'est d'ailleurs pas tjrs possible??? dans le dernier TEST ACHATS on parle des valeurs de consommations et du CO2 données par les constructeurs. Toyota a le plus grand ecart entre les donnees constructeur et les donnees constatees... 45 % de difference (en plus) !!!apres tests (tests tres complets et tres serieux) Perso avec ma priusII 95.000 kmh, avec mon trajet ma moyenne est de 5.5l en ce moment et 6.5L en mauvaise saison... je n'ai jamais reussi a faire mieux (mais pire ... oui) en utilisant tout les "trucs" lu ici et ailleurs.
kabuto est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/07/2013, 17h58   #648
daniel-51
Prius Touring Club

modèle: Prius II SOLPACK JBL de 2007

J'aime: 426
Par défaut

utiliser le mode EV et vider la batterie HT, te fera consommer plus de carburant pour la recharger.
cela à déjà été parlé dans plus d'un sujet.
l'hybride, c'est pour optimiser le fonctionnement du moteur.
toutes les voitures du même segment que la PII sont au dessus niveau conso.

laisse la Prius se gérer d'elle même, elle le fait très bien

je ne me fie pas aux test dans les magazines, mais plutot sur des sites comme http://www.spritmonitor.de/fr/
Mon record sur PDRBN : 3,6 l/100
daniel-51 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/07/2013, 18h10   #649
kinetik
Prius Touring Club

Par défaut

é
Citation:
Envoyé par kabuto Voir le message
dans le dernier TEST ACHATS on parle des valeurs de consommations et du CO2 données par les constructeurs. Toyota a le plus grand ecart entre les donnees constructeur et les donnees constatees... 45 % de difference (en plus) !!!apres tests (tests tres complets et tres serieux)
"Très très complets et très sérieux" Vraiment ?

Ma P2 est la seule voiture qui consomme moins que ce qui est donné par les tests normalisés. Je suis à moins de 4 L/100 km sur des trajets mixtes très embouteillés (1 L/100 km de plus en hiver) de 25 km.

Citation:
Perso avec ma priusII 95.000 kmh, avec mon trajet ma moyenne est de 5.5l en ce moment et 6.5L en mauvaise saison... je n'ai jamais reussi a faire mieux (mais pire ... oui) en utilisant tout les "trucs" lu ici et ailleurs.
J'en déduis que tes trajets font moins de 6 km, ou bien que tu fais surtout de l'autoroute à 120 km/h. Sinon toi ou ta voiture avez effectivement un problème. Joues-tu trop avec le bouton EV ?
Merci à kinetik de la part de 2
ceif2001 (05/07/2013), daniel-51 (05/07/2013)
Vieux 05/07/2013, 18h45   #650
Ageasson
ageasson

modèle: Prius 2 Sol Pack IPA MC

J'aime: 1 700
Thanked 2 166 Times in 1 147 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par kabuto Voir le message
ok mais je ne comprends pas trop cela ?? en effet quelle est l'utilite d'une hybride s'il ne faut pas utiliser "l'electrique" ce qui n'est d'ailleurs pas tjrs possible??? dans le dernier TEST ACHATS on parle des valeurs de consommations et du CO2 données par les constructeurs. Toyota a le plus grand ecart entre les donnees constructeur et les donnees constatees... 45 % de difference (en plus) !!!apres tests (tests tres complets et tres serieux) Perso avec ma priusII 95.000 kmh, avec mon trajet ma moyenne est de 5.5l en ce moment et 6.5L en mauvaise saison... je n'ai jamais reussi a faire mieux (mais pire ... oui) en utilisant tout les "trucs" lu ici et ailleurs.
Une Hybride, comme son non l'indique, est un véhicule mû par deux sources de puissance conjuguées.
Son utilité est une conso et des rejets réduits par rapport à un véhicule normal. On peut évidemment se
servir ponctuellement du tout électrique pour circuler en silence, mais sûrement pas pour faire des économies
car il faudra bien dépenser du carburant pour refabriquer l'électricité consommée, électricité qui, sur route,
se produit par l'action gratuite cinétique de la voiture.
Je ne connais pas Test_Achat, mais comme ce n'est pas à ma connaissance un organisme indépendant, il peut
raconter ce qu'il veut sans que je le croie.
Pour ce qui est de la conso, la manière de conduire.....etc.....jouent énormément. Je consomme comme toi,
parfois plus, et je trouve cela normal pour l'utilisation que je fais de mon véhicule !
Vieux 05/07/2013, 18h58   #651
kabuto
Participant trés actif

Wink

Citation:
Envoyé par kinetik Voir le message
é
"Très très complets et très sérieux" Vraiment ?

Ma P2 est la seule voiture qui consomme moins que ce qui est donné par les tests normalisés. Je suis à moins de 4 L/100 km sur des trajets mixtes très embouteillés (1 L/100 km de plus en hiver) de 25 km.

J'en déduis que tes trajets font moins de 6 km, ou bien que tu fais surtout de l'autoroute à 120 km/h. Sinon toi ou ta voiture avez effectivement un problème. Joues-tu trop avec le bouton EV ?
oui vraiment... des tests serieux (il y en a !!) en l'occurence de 15 voitures familiales en fait la toyota hybride en question est une auris pas une prius, sur le meme parcours elle a emis 126g CO2 au lieu des 87 annonces.
Je sais la conso est une question tres debattue.
Mes trajets font en moyenne 4 x 26km /jour et pas d'autoroute et je n'utilise jamais l'EV. En tout cas je ne suis jamais parvenu malgre tout mes efforts a approcher les consos du constructeur... maintenant je m'en fiche et je ne constate pas vraiment de difference... alors
Il est de notoriete publique que les donnees fournies par les constructeurs sont sujettes a caution et certaines, meme si elles sont "vraies", ne correspondent en aucun cas a l'utilisation qu'en fait le conducteur moyen. Personne ne conduit a pieds nus avec un oeuf sous l'accelerateur et les pneus gonfles a 4 kg !!. Et la est bien le probleme... les parametres utilises pour effectuer les tests sont tout sauf clairs et inadaptes sauf a demontrer les valeurs les plus basses possibles.
Je sais egalement que bcp ne seront jamais d'accord avec cette evidence...
Vieux 05/07/2013, 19h15   #652
Ageasson
ageasson

Par défaut

Je ne fais que me répéter, rien ne me garantit que ces tests soient rigoureusement
honnêtes. Pour moi c'est ZERO !
Il est aussi de notoriété publique, du moins ici, que nous ne croyons pas aux consommations
données par les constructeurs, et qu'il est exeptionnel de les approcher. Il ne faut donc pas
dire que BEAUCOUP ne seront jamais d'accord, ce qui serait nous prendre pour des demeurés......
A mon avis, pour 4 trajets de 26 Kms, départ à froid, ta conso est normale. Il est évident
que certains dont j'admire d'ailleurs la patience et le calme s'ingénient à moins consommer,
c'est leur plaisir et leur challenge, et tant mieux si cela leur plait.....Pour moi, tourner autour
de 5 litres me satisfait pleinement, en me servant de mon véhicule presque comme s'il n'était
pas hybride........BONNE ROUTE !
jmjjmj (05/07/2013), linuxpriusien (06/07/2013), mickayers (05/07/2013)
Vieux 05/07/2013, 19h20   #653
kinetik
Prius Touring Club

Par défaut

La consommation en cycle mixte de la P2 était donnée pour 4,3 L (environ 100 g de CO2). Il est facile de faire moins sur des trajets de 26 km. Même sans œuf sous le pied tu consommes un bon litre de trop. Toi ou ta voiture avez un problème. Tu es trop loin pour que je comprenne cette anomalie. Mais tu t'en fiches et tu mets cela sur le compte de la "notoriété publique", alors tant pis pour toi et tant pis pour nous.
Merci à kinetik de la part de :
Laurent EDOUARD (05/07/2013)
Vieux 05/07/2013, 19h34   #654
Ageasson
ageasson

Par défaut

.....Pas d'accord en conduisant normalement et selon les vitesses permises.
Vieux 05/07/2013, 19h44   #655
Laurent EDOUARD
Prius Touring Club

modèle: P2 mythique - (2007) - 149 000 kms

J'aime: 1 845
Talking Un peu de pub (à modérer par les modos)

http://priushybride.wordpress.com/
Laurent EDOUARD est actuellement connecté   Réponse avec citation
Merci à Laurent EDOUARD de la part de 2
falcon (06/07/2013), marcolinge (06/07/2013)
Vieux 05/07/2013, 20h26   #656
guy_wyse
Modérateur+

modèle: P3 MC Lounge TOS

J'aime: 506
Thanked 1 280 Times in 552 Posts
Par défaut

Citation:
Je vous invite à découvrir une mine d’informations incroyables sur l’incontournable forum de discussion Prius Touring Club.

Note modo: Ça va, tu es pardonné pour cette fois

Comment et pourquoi devenir membre actif du Prius Touring Club?

Questionnaire de présentation pour se présenter

Prochaines rencontres du Prius Touring Club: AGO 2014

guy_wyse est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/07/2013, 21h24   #657
kabuto
Participant trés actif

Red face

Citation:
Envoyé par daniel-51 Voir le message
utiliser le mode EV et vider la batterie HT, te fera consommer plus de carburant pour la recharger.
cela à déjà été parlé dans plus d'un sujet.
l'hybride, c'est pour optimiser le fonctionnement du moteur.
toutes les voitures du même segment que la PII sont au dessus niveau conso.

laisse la Prius se gérer d'elle même, elle le fait très bien

je ne me fie pas aux test dans les magazines, mais plutot sur des sites comme http://www.spritmonitor.de/fr/
Ah non !! je ne pensais pas au mode EV que je n'utilise jamais... mais plutot aux manips permettant de faire jouer le moteur electrique plutot que le thermique ... quand c'est possible.
Ben moi, je me mefie de tout... mais certaines methodes (rares) sont plus "scientifiques" ou rigoureuses que d'autres qui sont trop souvent, tres chauvines; aussi des sites comme spritmonitor (par ex), je ne mets pas en doute la bonne foi de certains mais je suis bien place pour savoir que certains ont des methodes tres "originales" pour donner ou calculer (quand ils les calculent) les valeurs qu'ils donnent... et quand je lis des valeurs a 2 decimales !!
Toutefois j'adore ma prius qui a d'incontestables atouts... la seule chose que je regrette c'est l'impossibilite d'y placer un attelage, et c'est la raison pour laquelle je vais changer d'ici peu apres 7 ans sans le moindre prob mais ce ne sera plus une hybride si pas d'attelage
Vieux 05/07/2013, 21h39   #658
kabuto
Participant trés actif

Wink

Citation:
Envoyé par kinetik Voir le message
La consommation en cycle mixte de la P2 était donnée pour 4,3 L (environ 100 g de CO2). Il est facile de faire moins sur des trajets de 26 km. Même sans œuf sous le pied tu consommes un bon litre de trop. Toi ou ta voiture avez un problème. Tu es trop loin pour que je comprenne cette anomalie. Mais tu t'en fiches et tu mets cela sur le compte de la "notoriété publique", alors tant pis pour toi et tant pis pour nous.
ben je ne peux que constater...! la voiture est deja passee 2 fois a l'agence pour verification >> pas de prob et d'apres l'agence mes consos ds la region sont tout a fait comparables a celles d'autres proprietaires de la region, j'ai deja discute avec certains lors d'un entretien ou a l'occasion sur un parking et je constate meme que ma conso est plutot inferieure a la moyenne (je dis bien la moyenne ... j'ai deja consomme 3.8 sur certains trajets) regionale... je pense que le profil d'un trajet a une tres grande influence sur la conso d'une prius, J'ai tout essaye, lu et relu les "conseils" ici et ailleurs sans grand succes alors que faire d'autre???
Vieux 05/07/2013, 21h47   #659
kabuto
Participant trés actif

Wink

Citation:
Envoyé par Ageasson Voir le message
Je ne fais que me répéter, rien ne me garantit que ces tests soient rigoureusement
honnêtes. Pour moi c'est ZERO !
Il est aussi de notoriété publique, du moins ici, que nous ne croyons pas aux consommations
données par les constructeurs, et qu'il est exeptionnel de les approcher. Il ne faut donc pas
dire que BEAUCOUP ne seront jamais d'accord, ce qui serait nous prendre pour des demeurés......
A mon avis, pour 4 trajets de 26 Kms, départ à froid, ta conso est normale. Il est évident
que certains dont j'admire d'ailleurs la patience et le calme s'ingénient à moins consommer,
c'est leur plaisir et leur challenge, et tant mieux si cela leur plait.....Pour moi, tourner autour
de 5 litres me satisfait pleinement, en me servant de mon véhicule presque comme s'il n'était
pas hybride........BONNE ROUTE !
Je suis plutot de votre avis, une voiture n'est pas un challenge permanent la conduite d'une voiture requiert toute l'attention du conducteur au profit de la securite et non d'effectuer un glide ou d'ameliorer un score de conso. Pour moi le prius est plutot "drive and forget" et je l'apprecie pour cela
Vieux 05/07/2013, 22h11   #660
kabuto
Participant trés actif

Par défaut

Citation:
Envoyé par Ageasson Voir le message
Une Hybride, comme son non l'indique, est un véhicule mû par deux sources de puissance conjuguées.
Son utilité est une conso et des rejets réduits par rapport à un véhicule normal. On peut évidemment se
servir ponctuellement du tout électrique pour circuler en silence, mais sûrement pas pour faire des économies
car il faudra bien dépenser du carburant pour refabriquer l'électricité consommée, électricité qui, sur route,
se produit par l'action gratuite cinétique de la voiture.
Je ne connais pas Test_Achat, mais comme ce n'est pas à ma connaissance un organisme indépendant, il peut
raconter ce qu'il veut sans que je le croie.
Pour ce qui est de la conso, la manière de conduire.....etc.....jouent énormément. Je consomme comme toi,
parfois plus, et je trouve cela normal pour l'utilisation que je fais de mon véhicule !
comme cite plus bas je ne parlais du mode EV, et bien sur il ne faut pas avoir fait polytech pour savoir qu'aucun systeme n'a un rendement de 100% loin de la
Quand a test achats il s'agit bien d'un organisme consommateur tout a fait independant, ces tests onereux sont fait en collaboration avec d'autres associations consommateurs ds ce cas avec l'allemagne et la suisse... j'aurais cependant moi, tendance a mettre entre guillemets les avis d'un site de fans ultra orthodoxes d'une marque precise que les tests d'un site independant il faut cependant pouvoir se faire une idee. Le probleme de ces tests constructeur est qu'ils ne refletent pas la realite que rencontre un usager mais qu'ils sont fait plutot pour flatter le marketing de leur produit.
Ce test englobe d'ailleurs des voitures familiales a essence dont l'auris hybride et l'insight de honda ce test montre qu'en moyenne la conso de toute ces voitures se tient ds un mouchoir de poche et sont en gros comparables !! aucune ne depasse 6L donc en fait ma prius ds ce cadre ne fait pas bcp mieux . Dommage que l'acces a ce test ne soit reserve qu'aux abonnes...
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages