Variabilité de la consommation d'une Prius à une autre

Même équipé d'un can view ou d'un scan gauge on n'arrive pas souvent à expliquer pourquoi on a consommé plus ou moins dans telle ou telle situation. On lit et on enregistre des données mais quant à les interpréter pour juger la consommation, c'est une autre histoire.

J'ai lu dans un des messages précédents que la qualité de la batterie de puissance aurait une influence sur la consommation. Cela n'a jamais été démontré ni de près ni de loin. On n'a pas encore non plus déterminé comment comparer les performances des batteries de deux Prius.
 
On n'a pas encore non plus déterminé comment comparer les performances des batteries de deux Prius.

:jap:
C'est justement ça que je pensai qu'il était possible de vérifier avec la Can (ou un autre appareillage)

Mon point de vue purement personnel que je partage complètement est que ces variations sont dues au mode de conduite tout simplement.
C'est vrais que la Prius demande de changer quelque peu ses habitudes de conduite.
C'est la même chose entre une voiture priustorique essence et un diesel! On ne les conduit pas pareil.
Ceci dit peut être que certain on plus de mal a trouver le "truc" sur la Prius :eek:
 
D'ailleurs c'est étrange mais j'ai l'impression aucune Prius équipées de Canview / Scangauge n'ont l'air de consommer autant...:eek:

je vous rassure...
J'ai un scangauge, et depuis mon dernier plein, je suis à....7,1l/100km
Je n'ai parcouru que 124 kms.
Je sais pourquoi:
que de la ville, petit parcours, givre qu'il faut gratter le matin, etc....

Mais je ne m'inquiète pas, je suis revenu des Pyrénées début janvier, après avoir fait le plein en Andorre (0.814€ le SP95 !) et en ne faisant QUE de l'autoroute, j'ai fait 5.1l.
Les 400 premiers kilométres, j'étais à 4.1l/100kms.
 
Ouf, voila un utilisateur de Prius qui ne hurle pas s'il dépasse les 5litres:wink:

Je parlais du mode de conduite car lorsque mon beau-père emprunte la Prius il me la rend systématiquement à 6-7l/100:sad:
Donc voiture identique et résultats différents
 
Ouf, voila un utilisateur de Prius qui ne hurle pas s'il dépasse les 5litres:wink:
J'ai déjà fait mieux...


Bon, c'était en montagne durant la monté du col de Turini au RMCVEA 2008


Pour en revenir à ma conso de 7.1l, j'ajoute que la grosse batterie est à 2°C le matin....
Cela ajouté au givre, chauffage, désembuage, court trajet, etc.....

Et sinon, ma conso moyenne tous trajets sur 58000kms est de 5.51 l/100km
 
J'ai déjà fait mieux...
p1050714jw9.th.jpg


:evanoui:

:grin:
 
Tu en connais beaucoup toi des voitures à 30000€ qui coutent aussi peu cher à l'entretient ?
Moi pas, j'avais avant une Polo 1,4L 60 ch,
Les révisions sont sensiblement au même prix, mais le plein sur la prius me permet de faire 250km au moins en plus avec la même quantité de carburant, ce qui donne un sérieux avantage à la prius, sans parler de la différence de confort et d'agrément...
De Plus avec Prius je suis assuré que je n'aurais au moins pas d'ennui d'embrayage ni de boite de vitesse, sans parler de l'usure moindre des freins... et de son conducteur....

Pour ce qui est de la pollution/consommation, il faut voir surtout que la prius est en fin de vie et que les technologies utilisées ont un certain nombre d'années déjà... li faut comparer les voitures actuelles à la prochaine prius, et là l'écart se creuse...
slt
oui j'en connais, pas de prob... mes derniers vehicules recents (moins de 4 ans OPEL astra, audi 6, citroen berlingo, en entretien ne me coutaient pas plus... mais consommaient moins :-? et du diesel (de surcroit, sensiblement moins cher chez ns...) Mon beau frere vient d'acquerir une fiesta diesel qui consomme vraiment peu et est mieux equipee que la prius et surtout est plus de 10000€ moins chere :D et par les temps qui courent c'est un argument de poids
par contre comme je disais a ce prix la prius souffre de certains manques d'equipement qui sont de serie sur des voitures 10000€ moins cheres :coolman:
De toutes facons ici on ne discute que de conso ... non ???, c'est aussi un reflexe de certains priussistes de passer sur certains problemes en evoquant autre chose qui n'a rien a y voir. Et comme disais un autre intervenant quelle est l'empreinte ecolo globale de la prius ??
Mais je sais pq ma prius econsomme trop, old design tu disais... mais il est vrai que la garantie offerte par toyota est rassurante, et il est vrai que la fiabilite de la marque est reconnue, c'est d'ailleurs le point qui m'avait reellement convaincu avec ma curiosite pour la technologie, que je ne savais pas depassee et surtout les primes octroyees :-D
Quand a la nouvelle prius... elle n'est tjrs pas la, et je serais tres etonné qu'elle soit moins chere... et pendant ce temps, la concurrence avance a grand pas, suffit de regarder les infos des divers salons ou l'ecologie economique est a l'ordre du jour... il est a noter egalement que lors de ces documentaires, on parle de bcp d'avancees tech chez les constructeurs mais on n'evoque que tres rarement la prius prius ... un signe :jap:
 
:jap:
C'est justement ça que je pensai qu'il était possible de vérifier avec la Can (ou un autre appareillage)

Mon point de vue purement personnel que je partage complètement est que ces variations sont dues au mode de conduite tout simplement.
C'est vrais que la Prius demande de changer quelque peu ses habitudes de conduite.
C'est la même chose entre une voiture priustorique essence et un diesel! On ne les conduit pas pareil.
Ceci dit peut être que certain on plus de mal a trouver le "truc" sur la Prius :eek:

slt,
justement il n'est dit nulle part qu'il faille trouver des trucs pour arriver a une conso raisonnable. Les ingenieurs qui ont travailles sur la prius n'ont jamais planifies ces 'trucs" cela ne faisait pas partie du cahier des charges pour arriver au resultat que ns connaissons. Encore une fois quelle est le resultat ecologique en ce qui concerne le CO2 (par ex.) quand ma moyenne globale de conso est de 6,2L (ODB ) au lieu des 4L et quelque annonces ???
 
Pour en revenir à ma conso de 7.1l, j'ajoute que la grosse batterie est à 2°C le matin....
Cela ajouté au givre, chauffage, désembuage, court trajet, etc.....

slt,
moi aussi, mais ma voiture est ds un garage a 10°C... donc pas de givre ...etc
Et sinon, ma conso moyenne tous trajets sur 22000kms est de 6,2 l/100km a L'ODB... cest moins deprimant :-D
A vs lire j'en deduis que la prius a ete etudiee pour la californie (mais pas la mienne dirait on)
:sourire:
 
Quand a la nouvelle prius... elle n'est tjrs pas la, et je serais tres etonné qu'elle soit moins chere... et pendant ce temps, la concurrence avance a grand pas, suffit de regarder les infos des divers salons ou l'ecologie economique est a l'ordre du jour... il est a noter egalement que lors de ces documentaires, on parle de bcp d'avancees tech chez les constructeurs mais on n'evoque que tres rarement la prius prius ... un signe :jap:


OK elle avance à grand pas la concurrence , mais qui aujourd'hui fait mieux que la Prius (dans la vrai vie, avec de vrai conso reel) ??? une smart, une IQ, tout juste. Et il faut faire une VRAI comparaison CO2 + NOX + Particule....

Tout les sites web de comparatif de véhicule un peu serieux (pas ceux qui compare juste le C02) mettent encore la Prius dans les premières et la première en berline.

La ou je suis d'accord c'est que la concurrence avance et que sur la Prius 3, Toyota à interet à ne pas se louper.

Quand au calcul du bilan ecologique globale de la Prius il y à eu des etudes un peu sérieuses sur le sujet, mais c'est un travail très compliqué à faire.
Je pense que c'est un débat un peu bizzare. Tous les véhicules aujourd'hui sont très compliqués, prius ou pas prius. Il faut tenir compte de l'origine des matériaux (si recyclé) et du recyclage etc... etc... etc.......TRES TRES compliqué a calculer
 
C'est LA question essentielle!
Il fraudait pouvoir passer au Canview les Prius des conducteurs qui consomment 7litres et enfin savoir quelle sont les causes d'une telle consommation : voiture ou pilote?

D'ailleurs c'est étrange mais j'ai l'impression qu'aucune Prius équipées de Canview / Scangauge n'ont l'air de consommer autant...:eek:

Tu considères que le terrain n'a pas d'importance? J'habite sur une petite hauteur (+100m par rapport à la vallée de Huy), je ne fais que des petits trajets (toubib) et fatalement je monte et descend tout le temps. Conso actuelle dans ces conditons 6.0L, mais en restant dans la vallée je descend sans soucis à 5.5..:zen:
 
ce midi, j'ai fait une course à la recherche d'un futur lave vaisselle (le mien de 20 ans commence à se sentir très mal !)
Bref, trajet de 5.4 kms en ville, en condition de conduite 'Planétaire' au scangauge et au pied léger:
2.8l/100km, pour une vitesse min de 20km/h et une vitesse max de 55km/h.
Le régime max a été de 2476 RPM

Les batteries étaient à 18°c (3°C ce matin)
Donc la voiture réagit toujours aussi bien, reste ce qu'il y a autour (conducteur, route, conditions climatiques)
 
slt
oui j'en connais, pas de prob... mes derniers vehicules recents (moins de 4 ans OPEL astra, audi 6, citroen berlingo, en entretien ne me coutaient pas plus... mais consommaient moins :-? et du diesel (de surcroit, sensiblement moins cher chez ns...) Mon beau frere vient d'acquerir une fiesta diesel qui consomme vraiment peu et est mieux equipee que la prius et surtout est plus de 10000€ moins chere :D et par les temps qui courent c'est un argument de poids
Mais bon dieu de bois on ne peut quand même pas comparer tout et n'importe quoi! Je quitte une Peugeot Partner, l'équivalent d'une Berlingo, et ce n'est PAS DU TOUT la même chose quand même!:twisted:
La Fiesta ne propose certainement pas les mêmes reprises, le même confort, quand à l'équipement, cela m'étonnerait qu'elle ait la caméra de recul, la BA (ou assimilé), sans compter l'informatique de bord de la Prius.
Mais je t'accorde que son mode d'emploi doit certainement être bien meilleur..:rire1:
Ma moto ne consommait que 4.5l réels, alors on peut dire qu'elle est meilleure que toutes les voitures écologiques tant qu'on y est..8):moqueur:
 
A propos de consommation

Quelqu'un faisait justement remarquer qu'il remet à zéro l'ordinateur de bord à chaque plein et que c'était la seule façon de faire des comparaisons.

C'est exact. En tout cas, quand on annonce une consommation il faut aussi annoncer sur combien de km elle a été mesurée. Parce qu'une consommation "moyenne" mesurée sur 50 km est beaucoup moins significative qu'une consommation moyenne mesurée sur 900 km.

Lors d'un démarrage moteur froid et batterie à plat, la consommation "moyenne" peut prendre une valeur très élevée sur les premiers km (j'ai vu jusqu'à 67 L/100 !). Cette valeur n'a absolument aucun sens : elle signifie simplement que le moteur a tourné alors que la voiture ne faisait que quelques mètres.
Puis, à mesure que l'on roule, la consommation moyenne tend (asymptotiquement, pour causer en termes mathématiques...) vers sa "vraie" valeur moyenne.

Une erreur à ne pas commettre est de remettre l'ordinateur à zéro au départ de chaque trajet, surtout s'il s'agit de petits trajets. Cette façon de faire conduit à afficher une "consommation moyenne" qui ne correspond pas du tout à la consommation moyenne réelle : s'y ajoute l'erreur due à la trop faible distance de mesure, et cette erreur est toujours positive (le moteur à essence tourne à chaque fois).
 
Quelqu'un faisait justement remarquer qu'il remet à zéro l'ordinateur de bord à chaque plein et que c'était la seule façon de faire des comparaisons.

Cela va sans dire mais c'est toujours mieux en le disant!:jap:
Personnellement quand je parle de conso moyenne c'est toujours la conso d'un plein avec l'ODB remis a zéro au moment du plein.
et peut être que cela explique les conso assez importantes de certains conducteurs si celle-ci n'est pas calculée sur un plein complet:eek:
 
La solution pour mettre tout le monde d'accord est de diviser la quantité totale d'essence achetée par le nombre total de kilomètres parcourus .
À partir d'une dizaine de pleins , y a pas mieux ! la conso sur une année, c'est pour moi une bonne base de discussion.
 
...
Une erreur à ne pas commettre est de remettre l'ordinateur à zéro au départ de chaque trajet, surtout s'il s'agit de petits trajets. Cette façon de faire conduit à afficher une "consommation moyenne" qui ne correspond pas du tout à la consommation moyenne réelle : s'y ajoute l'erreur due à la trop faible distance de mesure, et cette erreur est toujours positive (le moteur à essence tourne à chaque fois).

Je relève systématiquement la consommation sur chaque trajet en réinitialisant l'ordinateur de bord (ODB) à chaque fois. Mes constats :

- écart moyen de 3% entre l'ensemble des consommations relevées par l'ODB et l'ensemble des consommations relevées sur l'ensemble des pleins (l'ODB étant plus optimiste)
- écart similaire à celui rapporté ici par plusieurs personnes qui ont comparé lors des pleins la consommation indiquée par l'ODB et celle calculée à partir de la quantité d'essence ajoutée

Ce relevé systématique permet d'avoir une idée de la consommation moyenne selon la distance parcourue.

Ces mesures doivent être interprétées en prenant en compte notamment les incertitudes suivantes :
- précision de l'ODB
- répétabilité des mesures de l'ODB
- trajets différents
- conditions de traffic variables
- conditions météorologiques différentes
- évolution de la voiture et de ses équipements

Dans le message Statistiques en fonction de la distance parcourue
j'ai donné les résultats. Il y a également des messages présentant des graphiques par exemple Moyennes de consommation sur un même trajet Aller et Retour
 
Je relève systématiquement la consommation sur chaque trajet en réinitialisant l'ordinateur de bord (ODB) à chaque fois. Mes constats :

- écart moyen de 3% entre l'ensemble des consommations relevées par l'ODB et l'ensemble des consommations relevées sur l'ensemble des pleins (l'ODB étant plus optimiste)

Etonnant. Qu'indique l'ODB en début de trajet ?
 
Je relève systématiquement la consommation sur
Dans le message Statistiques en fonction de la distance parcourue
j'ai donné les résultats. Il y a également des messages présentant des graphiques par exemple Moyennes de consommation sur un même trajet Aller et Retour

Tes statistiques sont très intéressantes : on observe un maximum (6,89 L/100) entre 2 et 3 km, c'est à dire sur une distance faible mais déjà trop importante pour qu'on puisse la parcourir entièrement en EV. Et je suis prêt à parier que si tu ne la forçais pas en EV, elle dépasserait 7 L/100 sur les premières tranches.

Donc je maintiens, comparer des consommations mesurées uniquement sur des petits trajets, avec des consommations mesurées sur un plein, c'est une grosse erreur.
 
la conso sur une année, c'est pour moi une bonne base de discussion.

Une mesure sur 900 km est déjà très fiable; je doute qu'aller au-delà ait un sens compte tenu de la précision la mesure (sur le volume d'essence comme sur la distance).
 
Une erreur à ne pas commettre est de remettre l'ordinateur à zéro au départ de chaque trajet, surtout s'il s'agit de petits trajets. Cette façon de faire conduit à afficher une "consommation moyenne" qui ne correspond pas du tout à la consommation moyenne réelle : s'y ajoute l'erreur due à la trop faible distance de mesure, et cette erreur est toujours positive (le moteur à essence tourne à chaque fois).

Pas d'accord, je fais souvent les mêmes trajets (boulot-domicile etc.) et ce qui m'intéresse c'est ce que je consomme dans les conditions de ces trajets qui représentent le gros de ma consommation. Et cela me permet de voir, par exemple, que j'ai consommé 1L de plus que d'habitude et me demander pourquoi. J'ai pu par exemple modifier mon itinéraire et gagner en conso sans augmenter mon temps de trajet significativement.

De toute façon, quelque soit le trajet (même de 400km) les consos se tiennent à peu près, excepté les trajets de 2-3km pour aller au supermarché (une fois par semaine, et encore la conso n'est pas délirante), je suis donc à peu près certain de ma moyenne.
 
Dernière édition:
Depuis que j'ai ma GS450h, on la prend pour partir en vacances. Conso autour de 9L/100km sur autoroutes sur un très bon rythme.
Cette semaine pour partir à la montagne (paris->alpes), j'ai décidé de reprendre la Prius pour tester mes nouveaux pneus (4 michelin energy saver). J'ai été plutôt déçu de l'agrément. J'en avais un meilleur souvenir. Je l'ai trouvé plus bruyante que d'habitude et j'avais surtout cette impression d'être freiné. J'ai remarqué souvent des consos instantannées à 7,5L à vitesse stabilisée (134km/h compteur) sur terrain plat. Le vent était un peu fort mais pas de face, plutôt de coté.
Résultat sur un plein, 7,0L/100km. Alors que je me souviens d'avoir plusieurs fois traverser le massif central (paris->perpignan) sans jamais dépasser les 6,5L/100km et en maintenant toujours 140km/h compteur dans les grandes montées.
 
Tu considères que le terrain n'a pas d'importance?

:| :neutral:Heuuu.... où dis-je que le terrain n'a pas d'importance?:eek:
Au contraire je ne vois pas comment on peut séparer terrain et consommation.:papy:

J'édite mon message car j'ai l'impression qu'il y a un petit cafouillage au niveau des pseudos associés aux citation...(apparemment mon pseudo apparait dans une citation qui n'est pas la mienne...je comprend plus rien:p:tapedur:
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,299,332
Retour
Haut Bas