Variabilité de la consommation d'une Prius à une autre

olimassa

Junior
Inscrit
24 Sept. 2007
messages
9
Score de réaction
4
Localisation
Anderlues
Véhicule
Prius 2
Re-bonjour à tous,

Voilà, après le post que j'ai laissé il y a quelques semaines, j'ai assisté au mariage de Mlle Prius et donc réussi à comparer les consommations sur un même parcours et dans les mêmes conditions. J'ai même échangé ma voiture avec une autre prius du cortège.

MON VERDICT!!!


Dois-je lancer un pavé dans la marre?:sad:

Ben oui, je vais le faire! :jap:

Première constatation:
Après avoir échanger entre les sympathiques priusiens présents, je dois bien me rendre à l'évidence. 7 personnes sur dix consomment entre 4.2 et 5.0l/100km. Quelques soient leurs types de conduites (y en a qui ne connaissaient même pas l'existence du pulse & glide), ces personnes ont "du mal" de passer au dessus des 5.0l. Par contre celles qui consomment entre 5.2 et 6.0l/100km se battent pour descendre.
Deuxième constatation
Lors de ce trajet, 23 voitures se suivaient et donc impossible de faire le zazou sur la route. Nous étions donc sur les mêmes conditions de roulage et pourtant la plupart des voitures avaient consommé 4.2 et moi 6.5!!
Voyez la rage m'envahir!!!!:evil:

Troisème constatation
Ma voiture étant désignée première du cortège et ne connaissant pas le parcours complet, j'échange donc ma voiture avec un autre. Nous faisons la portion suivante et miracle..........je consomme 4.1 avec l'autre voiture. Je m'empresse donc d'aller voir dans la mienne et ....5.9!!

Houraaa... ce n'est donc pas moi qui :grin:

Conclusions et constatations

Il y a donc bien des voitures qui ne réagissent pas de la même façon.
Lors de mon essai, j'ai eu la sensation que l'électrique était beaucoup plus présent dans la voiture empruntée avec un démarrage pur électrique beaucoup plus soutenu que sur la mienne. De plus, le pulse & glide facile à maintenir quelque soit la vitesse. Sur la mienne, j'effleure la pédale et hop le thermique redémarre.

Je vais donc chez mon concessionnaire la semaine prochaine pour demander si les paramètres peuvent être vérifiés (sensibilité de l'accelérateur notamment).

Si par ailleurs un priusien consommant 4.5 de moyenne, voulait faire un essai avec ma voiture, je l'invite bien amicalement chez moi afin d'effectuer un essai . Si queqlu'un est en possession d'un lecteur ODB, je suis preneur également pour un test des valeurs thermiques/électriques.

Désolé d'avoir été long mais je pense que c'est un sujet important pour notre portefeuille et aussi pour notre esprit "vert" de priusien.:D
 
Dernière modification par un modérateur:
Re-bonjour à tous


Je vais donc chez mon concessionnaire la semaine prochaine pour demander si les paramètres peuvent être vérifiés (sensibilité de l'accelérateur notamment).

Ohlalala ! Moi ça m'interesse très fort cette histoire, car plus je fais attention, plus ma tût fait glouglou ! Bref, de 5,6 je suis passée à 5,8 cette fois-ci ! Et vraiment ça me rend :dead: Maintenant, c'est vrai que ton 6,5 me rendrait hystérique ... Est-ce que l'âge de te voiture peut avoir quelque chose à voir là-dedans ? Et puis qu'est-ce qui est marqué sur l'ordinateur quand tu roules ? Tu ne passes pratiquement jamais à 0 alors ? Moi quand même ! Ouf !
Bon courage !;-)
 
doutes persistants !

Alors là, je ne vais pas laisser passer ce témoignage sans m'y associer !
J'ai vraiment ce même étrange sentiment avec ma Prius. Depuis le début, j"ai comme l'impression que la batterie est un peu "molle" et ma conso moyenne générale près de 6 , jamais en dessous de 5.
Elle n'aurait pas fait un stage un peu long en vitrine du concessionnaire comme la mienne, par hasard ?
 
Intéressant vos témoignages. Y'a-t-il des Prius qui ne donnent pas leur plein potentiel ? A suivre...
 
Très intéressant. On attend la suite de l'histoire.

Je vais donc chez mon concessionnaire la semaine prochaine pour demander si les paramètres peuvent être vérifiés (sensibilité de l'accelérateur notamment).

Si par ailleurs un priusien consommant 4.5 de moyenne, voulait faire un essai avec ma voiture, je l'invite bien amicalement chez moi afin d'effectuer un essai . Si queqlu'un est en possession d'un lecteur ODB, je suis preneur également pour un test des valeurs thermiques/électriques.

Je suis à 5 L de moyenne sur l'ODB ce qui me parait bien pour ma façon de piloter et le novice que je suis encore avec la voiture.
Mais j'ai aussi un peu le même sentiment. Que ma voiture ne régit pas tout à fait comme les deux Prius que j'ai eu l'occasion d'essayer auparavant.
D'abord le moteur thermique se met vite en route au démarrage à un feu vert. Il faut vraiment doser très doucement sur la pédale pour rester en électrique mais tout les autres voitures accélèrent plus fort à ce moment, mais cela est peut être normal.
Ensuite j'ai aussi l'impression que cela vient de la sensibilité extrême de l'accélérateur qui oblige à avoir un pied droit de "fée" pour trouver le glide et le maintenir, par exemple. Là aussi c'est peut être une question d'habitude.
Je ferais bien un test avec quelqu'un dans ma région, pour comparer.
 
DoubleHybride a exactement la même impression que vous.

Du coup, nous avons échangé nos voitures à La Rochelle pour faire la même expérience que Olimassa relate ci-dessus. Après les 42 kilomètres la différence n'était pas significative : 3,8 l/100 km pour lui contre 4,0 l/100 km pour moi. Sur le trajet aller la différence était plus importante : 3,7 contre 4,2 mais j'ai fait mieux ou aussi bien que lui au retour.

Je ne suis donc pas convaincu des différences "structurelles". Je suis prêt à refaire des essais similaires lorsque l'occasion se présentera, par exemple lors de prochains rassemblements. Il faut noter qu'un seul essai sur une distance de quelques dizaines de kilomètres n'est pas statistiquement représentatif.
 
...Dois-je lancer un pavé dans la marre ? ...

Je te suis dans ton raisonnement, et je pense qu'entre 2 prius, la difference de consommation me parait énorme, pour provenir uniquement du type de conduite.

Je ne suis pas nerveux au volant, et pourtant mon record à l'odb est de 4,8 L. ma moyenne de consommation réelle depuis le 1 janvier 2007 = 5,34 L/100. Loin quand meme des 4,2 ou 4,3L que l'on peut voir ici.

actuellement l'odb affiche 5.0/5,1 , un peu optimiste, il faut bien rajouter 4%.
 
Dernière modification par un modérateur:
citations extraites en référence à cette discussion

J'ai rassemblé ici des extraits de messages correspondant à cette discussion ci " Variabilité de consommation "
et provenant de cette discussion là Sondage consommation :

D'abord, je remercie tout le monde d'être aussi participatif à ce sujet.

Je voudrais que l'on ait bien à l'esprit que la discussion n'est pas une comparaison entre les chiffres annoncés par Toyota et notre expérience.

Je veux comparer ici ce qui est comparable, c'est-à-dire, que JE prends deux prius différentes, JE fais le MEME trajet, le MEME jour à la MEME heure, et qu'à part le véhicule, rien ne change.

Verdict, 4.2 avec l'une et 6.2 avec l'autre!!!

Ne nous concentrons plus désormais sur la technique de conduite des uns et des autres puisqu'ici le test a été réalisé par une seule personne dans exactement les mêmes conditions.

J'ai bien dit lors d'un précédent message que j'avais fait un essai le même jour dans les mêmes conditions avec deux prius différentes. D'un côté 4.2l/100 de l'autre 6.2l/100. Je ne pense pas m'être transformé lors des deux voyages et je pense ne pas être débile au point de faire le premier version Aixam et le deuxième version Porsche. Il ne s'agit donc nullement d'une façon de conduire.

En espèrant que cette recherche aboutisse ,
et " que l'on fasse sortir le loup du bois ! "
 
Ce topic m'intéresse au plus haut point.

Je n'ai que 600 km au compteur de ma Prius, j'ai fait les 400 premiers kilomètres sur autoroute, et les 200 suivants en ville, et ma conso moyenne (réinitialisée à chaque trajet), n'est jamais descendue en dessous de 6,1 - 6,2 l/100 km.
Pourtant je fais très attention, et j'ai déjà essayé plusieurs méthodes (conduite très douce, conduite franche, pulse & glide... rien n'y fait)...

Je roule en pneus d'hiver (à bonne pression), et ces temps c'est vrai qu'il fait assez froid chez moi (entre -2°C et 5°C au maximum), la plupart du temps je suis seul au volant et je ne transporte qu'un petit peu de matériel dans le coffre (environ 5 à 6 kg).

Je suis assez inquiet de ce que ce topic soulève comme différence constatée entre plusieurs modèles... s'il s'avère que l'été prochain (quand je serai repassé en pneus d'été et que les températures seront remontées au-dessus des 15°C) ma conso moyenne n'est toujours pas descendue en dessous des 6 l/100km (et les émissions de CO2 redescendues à un grand maximum de 120 g/km), j'entreprendrai très certainement quelque chose auprès de Toyota Suisse.

J'utilise spiritmonitor.de pour surveiller ma consommation réelle. J'essaierai à chaque plein de relever toutes les valeurs, y compris celles de l'ODB, pour bien tout comparer.
 
Dernière édition:
Voila un site qu'il est bien !
Je suppose qu'il est utilisé par un max des membres du PriusFreunde.
Et alors, y en a qui savent rouler à l'économie.
C'est sûr que ça laisse rêveur, toutes ces Prius en dessous de 5 L/100.
 
vu que la vitesse moyenne n'est pas indiquée, cela me laisse sur ma faim.
 
Dernière modification par un modérateur:
Et encore : Je te laisse deviner qui aura consommé moins :
Prius 1) 1 h à 130km/h + 1h à 30
Prius 2) 2h à 80
 
Cool-cool

Ce topic m'intéresse au plus haut point.

Je n'ai que 600 km au compteur de ma Prius, j'ai fait les 400 premiers kilomètres sur autoroute, et les 200 suivants en ville, et ma conso moyenne (réinitialisée à chaque trajet), n'est jamais descendue en dessous de 6,1 - 6,2 l/100 km.
Pourtant je fais très attention, et j'ai déjà essayé plusieurs méthodes (conduite très douce, conduite franche, pulse & glide... rien n'y fait)...
Pas d'inquiétude l'autoroute ce n'est pas l'idéal pour les faibles conso et de plus en hiver.
1 - Utilise tu toujours le chauffage.
2 - Vitesse à laquelle tu roule et sur quel terrain(plaine ou montagne)
3 - Ma fille en conduite accompagnée en été sur route nationale vers la mer(terrain plat à 80 km/H) m'a fait du 4.3 L / 100 et en été sans clim
Allez un peu depatience tu va trouver un moyen de faire baisser ta conso. :jap:
 
Pas d'inquiétude l'autoroute ce n'est pas l'idéal pour les faibles conso et de plus en hiver.
1 - Utilise tu toujours le chauffage.
2 - Vitesse à laquelle tu roule et sur quel terrain(plaine ou montagne)
3 - Ma fille en conduite accompagnée en été sur route nationale vers la mer(terrain plat à 80 km/H) m'a fait du 4.3 L / 100 et en été sans clim
Allez un peu depatience tu va trouver un moyen de faire baisser ta conso. :jap:

Bien oui, c'est possible de consommer moins de 5L, mais en ne dépassant pas les 100 kms/h.

Je me suis amusé à rouler durant 2 aller/retour Quimper - Vannes (118 kms) en ne depassant que très rarement les 100 kms/h.

Ma consommation à chuter en dessous des 4,9 à l'ODB.

J'arrive désormais à maitriser un tant soit peu, la hausse de la consommation en rapport à la temperature, et également celle du prix de l'essence (1,323 ce jour et le gasoil :1,205.) puisque ma derniere moyenne est de 5,17L/100 sur le dernier plein.
 
Pas d'inquiétude l'autoroute ce n'est pas l'idéal pour les faibles conso et de plus en hiver.
1 - Utilise tu toujours le chauffage.
2 - Vitesse à laquelle tu roule et sur quel terrain(plaine ou montagne)
3 - Ma fille en conduite accompagnée en été sur route nationale vers la mer(terrain plat à 80 km/H) m'a fait du 4.3 L / 100 et en été sans clim
Allez un peu depatience tu va trouver un moyen de faire baisser ta conso. :jap:

1 - non, j'ai tout de suite pensé que c'était peut-être pour ça que le moteur s'allumait si souvent, alors je l'ai coupé
2 - j'ai fait les 500 premiers km sur autoroute, mais depuis je n'ai fait que de la ville ou route de campagne (maximum 80 km/h)

bilan : j'ai réussi à descendre de 0,1 l/100km. :-?

Mais oui effectivement, il est de toute façon encore trop tôt pour juger, c'est pour ça que j'ai écrit dans mon post que je vais attendre l'été prochain. Mais j'ai néanmoins un doute. Car sur le site spiritmonitor.de, on peut comparer les consommations urbaines, extra-urbaines, et sur autoroute.
Et quand je vois que certains allemands arrivent à faire du 4,8 l / 100 km en plein hiver et sur autoroute (donc forcément à plus de 100 km/h)... je me dis qu'il doit quand même y avoir un truc...

wait & see...
 
batteries aléatoires

Je reviens sur la batterie. Et si la variable qui nous échappe, c'était juste la profondeur de décharge de la batterie.
Et si Toy nous faisait le coup du laboratoire roulant, en nous distribuant des valeurs différentes, histoire de voir de quoi ça retourne, " à l'insu de notre plein gré "!
 
1
Et quand je vois que certains allemands arrivent à faire du 4,8 l / 100 km en plein hiver et sur autoroute (donc forcément à plus de 100 km/h)... je me dis qu'il doit quand même y avoir un truc...

wait & see...

Garage chauffé ? Ce sont des chiffres auxquels j'arrive mais sur de longues distances (Metz-Gérardmer)
 
thermos

Auraient-ils le thermos des US sur leurs modèles ? si ont doit imaginer un préchauffage, c'est le bon moyen .
 
Je continue ma quête - Variabilité

Je suis très heureux de ne plus être le seul à plancher sur ce sujet.
Comme vous le savez je ne lâche jamais et le programme va s'accélérer à partir de la semaine prochaine sur ce thème...

Ma Prius ayant 29840 Km au compteur, elle va donc partir chez Toyota pour la révision des 30.000 Km.

Je suis hypersatisfait de ma voiture à tous les points de vue sauf pour sa consommation :cry: (par rapport à la pub et beaucoup d'autre utilisateur de Prius) et détail la qualité du soft GPS de la version 2005 qui ne peut d'ailleurs pas évoluer.

Certes l'enjeu n'est pas extraordinaire, à mon avis ma Prius devrait consommer en moyenne 0,5 l de moins aux 100 km.

Soit 180 Euros de dépense d'essence en trop sur 30.000 km, mais j'en fais une question de principe car je ne suis pas le seul à être dans ce cas. Et je suis à la recherche de l'excellence dans le domaine du moins de pétrole possible.

Il y a quelque chose de pas logique avec la température extérieure et/ou autre chose à trouver.

Ma Prius fait essentiellement de l'autoroute très grand parcours et roule rarement je sais ce n’est pas l'idéal mais j'ai tellement mieux pour la ville.
Hier je l'ai sortie et elle a fait 1488 km dans la journée avec compresseur A/C sur OFF sur tout le parcours aller et retour. J'ai pas touché souvent la pédale de frein avec cette voiture.

A l'aller (j'étais plus pressé pour respecter les horaires du rendez vous et chargée (matériel à livrer) elle a consommé 5,6 l aux 100 km.

La batterie vert fluo tout le long... et ma foi une conso tout à fait acceptable c'est plutôt rare sur autoroute pour du 130 km/h Chrono vitesse réglée au Tomtom. Les zones 110 km/h à 110 km/h Chrono ce qui m'a permis d'être à peine au-dessus de l'estimation Viamichemin pour ce parcours. J'ai respecté la pause toutes les 2 heures pour prendre un café. 80% au régulateur. 120 km/h chrono en Espagne.

Aussi bien à l'aller qu'au retour en cette saison Lyon sud de Barcelone il n'y a aucun problème de trafic et aucuns travaux ou bouchons significatifs sur ce parcours.

Au retour, moins pressé, un peu plus fatigué même parcours elle a consommé 6,1 l aux 100... le fameux chiffre habituel sur autoroute pour moi et la batterie dans le bleu la majorité du parcours (pas de pluie ni a l'aller ni au retour) juste la température extérieure un peu plus froide sur les 200 derniers km du parcours du retour sur Lyon. On ne peut pas dire que le moteur était froid sur la fin du parcours... Parcours effectué à 80% au régulateur mais plutôt 130 km/h Compteur que chrono... Voiture vide sauf moi. J'aurais donc du moins consommer au retour (moins vite, moins lourd)

Ce parcours est plutôt plat et représente le moins bon pour un bon usage efficace du système hybride. C'est donc un excellent banc d'essai de la consommation de fond de la Prius celle du moteur et de sa transmission dite en mode hérétique.

Pour rappel mon dernier grand parcours Lyon-La Rochelle (batterie entre rose et violet sur la majorité du parcours) la conso a été désastreuse pour une Prius: 6,3 l aux 100 km et le ventilateur batterie a fonctionné de temps à autre avec impossibilité de faire remonter le niveau de régulation batterie entre bleu et vert en roulant.

L'idée de mettre la batterie au niveau vert une fois le moteur chaud avant de rouler est peut-être une bonne idée quand on voit ces chiffres.

PontVert était aussi de cet avis à la Rochelle ou nous avions mis la batterie au vert avant le parcours permettant de faire couper le moteur plus facilement et plus vite.

Sugestion Idée: Il y a aussi peut être un meilleur rendement électrique de rouler au niveau de batterie vert fluo (j'aimerai bien entendre l'avis des techniciens pointus en électronique sur ce point)

Il y a peut-être aussi un problème de batterie.

Bref ma fiche technique de révision va contenir en gros une mention:
Consommation excessive (pour une Prius)
Vérification batterie, niveau de sa régulation et étalonnage des sondes de température moteur. Je lie la révision des 30.000 à une obligation de résultat et je ne lâcherai rien.

Toyota va pouvoir garder si necessaire la voiture quelques jours si nécessaire pour observation le temps qu'il faudra car je compte refaire le même parcours après la révision pour constater une amélioration. Bref, cela va tomber sur Toyota Sivam Vénissieux pour cette action (ceux qui m'ont vendu la Prius).

Naturellement, je vous communiquerais le résultat de cette action.

Le but étant de comprendre cette variabilité et vivement les 5,3 l aux 100 km, cela me permettra alors d'envisager de participer à des événements à venir basés sur des concours de consommation pour tenter de les gagner avec une monture au point.:victoire:
 
.


Ce parcours est plutôt plat et représente le moins bon pour un bon usage efficace du système hybride.
.:victoire:

La vallée du Rhone dans le sens sud nord ça monte, et les vents sont generalement contraires. A mon sens ton écart de conso est compréhensible
 
Absolument. :papy: Une suggestion pour tous ceux qui trouvent la consommation de leur Prius "anormale" : vérifier la pression des pneus, regarder la direction du vent, la pente de la route et prendre des cours de physique.
 
Juste une chose,
Bref ma fiche technique de révision va contenir en gros une mention:
Consommation excessive (pour une Prius)
Vérification batterie, niveau de sa régulation et étalonnage des sondes de température moteur. Je lie la révision des 30.000 à une obligation de résultat et je ne lâcherai rien.

Toyota va pouvoir garder si necessaire la voiture quelques jours si nécessaire pour observation le temps qu'il faudra car je compte refaire le même parcours après la révision pour constater une amélioration. Bref, cela va tomber sur Toyota Sivam Vénissieux pour cette action (ceux qui m'ont vendu la Prius).
Pour faire un comparo EXACT ne fais pas changer l'huile, les filtres à huile, à air ni les bougies !!!!!!:grin::grin::grin:

Ces seul éléments font varier la conso de 0,5 à 1l /100 et ton mécano n'aura pas à se casser la tête avec ta charge de batterie surtout si il te gonfle les pneus avec 100 ou 200 g de plus. Donc vigilence et approche le problème sous un autre angle.
 
Bjr doublehybride ! pour la conso au retour ( vers le nord ) n'oublie pas que le Mistral
fait monter la conso de façon significative !
pour ma part , meme reflexion : ma conso moyenne sur les 17744 km actuels
est de 5,6 l%...un peu excessif aussi, mais explicable je pense par les nombreux "petits trajets" qui constituent la majorité de mon utilisation ?
A part cela, j'ai voté par internet pour l' AG.
a l'occasion, quand tu vas en Espagne (ou en revient) n'hesite pas a t'arreter ici
faire une pause (ou un repas !) si cela coincide avec ton trajet ...
Amitiés;
Claude.
 
Dernière modification par un modérateur:
Re-bonjour à tous,

Voilà, après le post que j'ai laissé il y a quelques semaines, j'ai assisté au mariage de Mlle Prius et donc réussi à comparer les consommations sur un même parcours et dans les mêmes conditions. J'ai même échangé ma voiture avec une autre prius du cortège.

MON VERDICT!!!


Dois-je lancer un pavé dans la marre?:sad:

Ben oui, je vais le faire! :jap: ....
Bonjour à tous,

Merci pour le pavé. C'est exactement ce que je souhaite depuis quelque temps déjà. J'ai ma PRIUS (2) depuis deux ans et demi et parcouru 86.000 Kms. Parfaite, sauf que je trouve la consommation excessive et que je n'arrive pas à la réduire de façon significative. Voici les principales données : longs trajets sur autoroute pour au moins 4/5du kilométrage (je vais régulièrement de Belgique en Algarve et retour); le reste surtout de brefs trajets en ville ou sur petite route. Conso vérifiée sur les derniers 7.000 Kms. : 5,99l. pour être précis.Mais j'ai déjà eu des conso sur longs trajets de 6,7l.!

Après quelques mois, j'ai interpellé mon concessionnaire : il m'a juré ses grands dieux que ma consommation est normale.(comme j'ai un contrat entretien tout compris pour 3 ans il n'est peut-être pas tellement pressé de faire des travaux autres que ceux définis dans le carnet...) J'ai contacté le service clientèle de TOYOTA belgium : ils ont transmis ma question à mon concessionnaire....j'aurais pu m'en douter!!!Cependant, lors d'une vérification au Portugal on m'a dit que un ou pluseurs de mes disques de freinage étaient abimés (en Belgique j'habite le bord de mer, alors le sable, le sel et l'humidité...)et provoquait un frottement qui freine légèrement la voiture sans qu'on s'en aperçoive. Les disques ont été remplacés; Amélioration, mais pas convaincante. Je fais aussi régulièrement vérifier la pression des pneus (pas de pneus hiver) et le filtre à air. J'ai toujours l'impression que le moteur essence se déclenche très vite, même si j'accélère doucement, que le glide n'est pas facile à maintenir et surtout que avec une conduite calme sur terrain plat le moniteur de consommation indique presque en permanence 6, 7 l. ou plus...Il me semble aussi que la conso est plus élevée avec le régulateur que sans - ce qui voudrait dire que ma conduite n'est pas vraiment en cause, j'imagine.

Voilà mes amis vous savez tout. J'attends avec impatience le résultat de ton passage chez le concessionnaire (pour les 30.000 Kms.) et tout autre commentaire qui pourrait éclairer un peu plus ma lanterne.

Merci à tous!
 
Dernière modification par un modérateur:
salut a tous,

Ma prius 2 vient de finir de boire son deuxième plein de sans plomb 95, résultat 5,6l/100 et 756 kilomètres de fait en entré de réserve. Bien sur je trouve ca super a comparaison de la consommation de mon ex voiture
Un 4x4 santa fé qui pompé 11l/100 :evil:
Prius2, 1995 kilomètres au compteur et que du bonheur :D

que penser vous de cette moyenne ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,294,193
Retour
Haut Bas