RAV4 HR Hybride Rechargeable (RAV4 Prime aux US)

Laisser en charge pendant toutes tes vacances ? As tu songĂ© aux ZAUTES , HEIN đŸ˜œđŸ˜‚đŸ€ŁđŸ˜‚đŸ€ŁđŸ˜‚đŸ€ŁđŸ˜‚đŸ€Ł
 

Jiyar A Orly, Il ne doit y avoir qu'une vingtaine de place "RECHARGE",​

Les sous stations Ă©lectriques ne sont pas dimensionnĂ©es pour fournir d'avantage d'Ă©nergie Ă©lectrique de mĂȘme que la Centrale Electrique par elle mĂȘme.
Donc, le cas doit ĂȘtre souvent analogue dans la plupart des bĂątiments administratifs publique quelque soit la rĂ©gion.
De plus, ces emplacements ne sont pas des places de parking conventionnelles :
L'emplacement doit ĂȘtre libĂ©rĂ© une fois la charge terminĂ©e, sinon, ce serait du pur Ă©goĂŻsme par rapport aux autres utilisateurs.

Il n'y a pas de supplément à payer pour le moment pour utiliser ces équipements, c'est encore intégré avec l'accÚs aux parkings (proches des aérogares)
 

Jiyar A Orly, Il ne doit y avoir qu'une vingtaine de place "RECHARGE",​

Les sous stations Ă©lectriques ne sont pas dimensionnĂ©es pour fournir d'avantage d'Ă©nergie Ă©lectrique de mĂȘme que la Centrale Electrique par elle mĂȘme.
Donc, le cas doit ĂȘtre souvent analogue dans la plupart des bĂątiments administratifs publique quelque soit la rĂ©gion.
De plus, ces emplacements ne sont pas des places de parking conventionnelles :
L'emplacement doit ĂȘtre libĂ©rĂ© une fois la charge terminĂ©e, sinon, ce serait du pur Ă©goĂŻsme par rapport aux autres utilisateurs.

Il n'y a pas de supplément à payer pour le moment pour utiliser ces équipements, c'est encore intégré avec l'accÚs aux parkings (proches des aérogares)
Merci votre rĂ©ponse, en effet j’ai appelĂ© le service client de aĂ©roport de paris la dame ma dit que je peux laisser ma voiture branchĂ© jusqu’à mon retour, si je trouve une place dĂ©jĂ  avec borne ,en sachant que je part pendant 3 semaines et je dois laisser ma voiture bien Ă©videmment, donc que vous ferez a ma place, si on le laisse pendant 3 semaines sans charge est-ce qu’il aurait des effets sur le battery ou bien est ce que techniquement est possible de laisser brancher en programmant une recharge une fois par semaine?
Merci
 
3 semaines de parking proche, ça va vous coĂ»ter plus de +500€, je ne crois pas que le jeux en vaille la chandelle
Et je ne parle pas du Parking "PREMIUM"
Vous avez les parking longue pĂ©riode un peu plus Ă©loignĂ©s pour peut ĂȘtre 100€ ou encore les prestataires hors AĂ©roport pour moitiĂ© prix et transport assurĂ© vers les AĂ©rogares,
Ce qui craind le plus en longue période est d'avantage la batterie accessoire 12 Volts que la batterie traction,
Bien sûr, sauf qu'il faut la recharger au moment du départ.
C'est déconseillé de maintenir en permanence la batterie traction en charge maximum, cela va la faire vieillir prématurément,
c'est pour ça qu'il y a dans les véhicules des horloges de programmation de charge avant départ.
Sinon, le mieux est encore de vous faire emmener, ça vous simplifiera le départ (y) et les dépenses :dollars:

Pour moi, ce serait trĂšs Ă©goĂŻste de votre part de bloquer un poste de charge 3 semaines pour votre satisfaction personnelle.
Si tout le monde suit votre principe, ce sera rapidement un enfer pour tous les utilisateur de véhicules électriques.

Sur ce, bon voyage :coucou:
 
DerniĂšre Ă©dition:
3 semaines de parking proche, ça va vous coĂ»ter plus de +500€, je ne crois pas que le jeux en vaille la chandelle
Et je ne parle pas du Parking "PREMIUM"
Vous avez les parking longue pĂ©riode un peu plus Ă©loignĂ©s pour peut ĂȘtre 100€ ou encore les prestataires hors AĂ©roport pour moitiĂ© prix et transport assurĂ© vers les AĂ©rogares,
Ce qui craind le plus en longue période est d'avantage la batterie accessoire 12 Volts que la batterie traction,
Bien sûr, sauf qu'il faut la recharger au moment du départ.
C'est déconseillé de maintenir en permanence la batterie traction en charge maximum, cela va la faire vieillir prématurément,
c'est pour ça qu'il y a dans les véhicules des horloges de programmation de charge avant départ.
Sinon, le mieux est encore de vous faire emmener, ça vous simplifiera le départ (y) et les dépenses :dollars:

Pour moi, ce serait trĂšs Ă©goĂŻste de votre part de bloquer un poste de charge 3 semaines pour votre satisfaction personnelle.
Si tout le monde suit votre principe, ce sera rapidement un enfer pour tous les utilisateur de véhicules électriques.

Sur ce, bon voyage :coucou:
Le frais de ce parking je l’ai eu avec un prix intĂ©ressant comme nous sommes une famille de 5 personne avec des petits enfants des bagages,nous habitons pas dans la rĂ©gion 2 hrs de route jusqu’à l’aĂ©roport donc le frais de transport est moins cher plus confortable avec ma vĂ©hicule personnelle le parking inclus,
Le parking que j’ai rĂ©servĂ© c’est pcd , et certainement il aurait des gens qui gardent leurs voitures pour des pĂ©riodes longs,
Personnellement je prĂ©fĂšre de n’est pas laisser chargĂ© pour la sĂ©curitĂ©, mais je me demande si j’aurais pas de problĂšme Ă  mon retour commme c’est ma premiĂšre voiture Ă©lectrifiĂ©e , mĂȘme en le laissant chez moi c’est quoi la solution idĂ©al?
Merci
 
Oui c'est un parking de l'Aérogare 2 de Roissy, Il est sous-terrain, certains endroits ont des infiltrations d'eau en cas de pluies prolongées

Les parking sont sécurisés (risques d'incendies, contrÎlés par caméra, détecteurs ... ) mais NON SURVEILLES
Il y a quand mĂȘme des vols de vĂ©hicules, effractions , ...
A votre place, je me ferais emmener par de la famille ou des amis

Comme c'est annoncé par les haut parleurs :
- ne laissez rien d'apparent sur les siĂšges ou tableau de bord
- identifiez bien le nom du parking oĂč vous garez le vĂ©hicule, le niveau et la place, il y a des numĂ©ro pour chaque place, prenez la photo, Le vĂ©hicule peut ĂȘtre dĂ©placĂ© en "sĂ©curisation", ça arrive plus souvent que l'on croit pour travaux, incendies, dĂ©gĂąts divers ...

Prévoyez d'arriver 4 heures avant le départ ( bouchons fréquents, vous enregistrer au départ, déposer vos valises, passer las filtres police et contrÎles, ...
:jap:
 
3 semaines de parking proche, ça va vous coĂ»ter plus de +500€, je ne crois pas que le jeux en vaille la chandelle
Et je ne parle pas du Parking "PREMIUM"
Vous avez les parking longue pĂ©riode un peu plus Ă©loignĂ©s pour peut ĂȘtre 100€ ou encore les prestataires hors AĂ©roport pour moitiĂ© prix et transport assurĂ© vers les AĂ©rogares,
Ce qui craind le plus en longue période est d'avantage la batterie accessoire 12 Volts que la batterie traction,
Bien sûr, sauf qu'il faut la recharger au moment du départ.
C'est déconseillé de maintenir en permanence la batterie traction en charge maximum, cela va la faire vieillir prématurément,
c'est pour ça qu'il y a dans les véhicules des horloges de programmation de charge avant départ.
Sinon, le mieux est encore de vous faire emmener, ça vous simplifiera le départ (y) et les dépenses :dollars:

Pour moi, ce serait trĂšs Ă©goĂŻste de votre part de bloquer un poste de charge 3 semaines pour votre satisfaction personnelle.
Si tout le monde suit votre principe, ce sera rapidement un enfer pour tous les utilisateur de véhicules électriques.

Sur ce, bon voyage :coucou:
Le frais de ce parking je l’ai eu avec un prix intĂ©ressant comme nous sommes une famille de 5 personne avec des petits enfants des bagages,nous habitons pas dans la rĂ©gion 2 hrs de route jusqu’à l’aĂ©roport donc le frais de transport est moins cher plus confortable avec ma vĂ©hicule personnelle le parking inclus,
Le parking que j’ai rĂ©servĂ© c’est pcd , et certainement il aurait des gens qui gardent leurs voitures pour des pĂ©riodes longs,
Personnellement je prĂ©fĂšre de n’est pas laisser chargĂ© pour la sĂ©curitĂ©, mais je me demande si j’aurais pas de problĂšme Ă  mon retour commme c’est ma premiĂšre voiture Ă©lectrifiĂ©e , mĂȘme en le laissant chez moi c’est quoi la solution idĂ©al?
Merci
Oui c'est un parking de l'Aérogare 2 de Roissy, Il est sous-terrain, certains endroits ont des infiltrations d'eau en cas de pluies prolongées

Les parking sont sécurisés (risques d'incendies, contrÎlés par caméra, détecteurs ... ) mais NON SURVEILLES
Il y a quand mĂȘme des vols de vĂ©hicules, effractions , ...
A votre place, je me ferais emmener par de la famille ou des amis

Comme c'est annoncé par les haut parleurs :
- ne laissez rien d'apparent sur les siĂšges ou tableau de bord
- identifiez bien le nom du parking oĂč vous garez le vĂ©hicule, le niveau et la place, il y a des numĂ©ro pour chaque place, prenez la photo, Le vĂ©hicule peut ĂȘtre dĂ©placĂ© en "sĂ©curisation", ça arrive plus souvent que l'on croit pour travaux, incendies, dĂ©gĂąts divers ...

Prévoyez d'arriver 4 heures avant le départ ( bouchons fréquents, vous enregistrer au départ, déposer vos valises, passer las filtres police et contrÎles, ...
:jap:
Merci pour les conseilles, mais vous m’avez pas conseillĂ© pour la question de charge si je trouve une borne libre ou on peut la laisser sans charge pour cette durĂ©e

Avant j’ai utilisĂ© blue valet j’ai eu aucune problĂšme mais vu que le prix j’ai voulu choisir le pcd , cette fois ci,
Merci
 
Je pense que , sur cette voiture il y a un mode pour " forcer " la recharge de la grosse batterie AVANT de , par exemple , rentrer dans une grande ville pour se retrouver en mode VE 100 %.
As tu cette information dans le mode d'emploi ?
 
Je pense que , sur cette voiture il y a un mode pour " forcer " la recharge de la grosse batterie AVANT de , par exemple , rentrer dans une grande ville pour se retrouver en mode VE 100 %.
As tu cette information dans le mode d'emploi ?
Oui il ya le mode de charge qui permet de rĂ©cupĂ©rer la recharge, j’avais pensĂ© Ă  ça aussi mais est ce que la charge va rester pendant 3 semaines?
 
Oui, y a pas de raison qu'Ă  l'arrĂȘt la batterie hybride se dĂ©charge aussi rapidement.
Perso, je laisserais la batterie chargée à 60%.
Et je ferais Ă©ventuellement une recharge de la batterie 12V avant le dĂ©part ou je mettrais un petit booster dans la voiture au cas oĂč.
 
Pour la batterie 12V, les aéroports disposent de ce service. Ils débarquent dans les 10mn si problÚme.
 
A l'Ă©poque oĂč on se dĂ©plaçait pour voir les clients, je me suis garĂ© de nombreuses fois Ă  Orly ou Roissy sans problĂšme. En fait le calcul c'est le prix du taxi versus le prix du parking, plus le fait qu'en rentrant le vendredi soir c'est plus pratique d'avoir sa voiture que de faire la queue pour un Uber ou un taxi.
Je pense qu'il y a trĂšs peu de risque de se garer lĂ  bas, en tout cas pas plus que dans la rue.
Concernant la recharge, le principe est de libérer la place quand on est chargé. Dans on ne reste pas branché 3 semaines !
Un VE "pur" type Tesla est capable de rester stationnĂ© 3 semaines au moins sans ĂȘtre branchĂ©, il faut juste dĂ©sactiver "Sentinelle" et ne pas interroger Ă  distance 3 x par jour pour voir combien la batterie a perdu.
Il existe à Roissy des services (mais je n'ai pas essayé) chez qui tu peux te garer pour "moins cher" qu'au P0, qui te posent à l'aéroport, reviennent te chercher, et remettent ton véhicule en charge la veille de ton retour.
Maintenant avec un PHEV, je pense que n'as besoin de rien, tu te gares au P0, P1, ... en fonction de ta perception du rapport prestations / prix.
Au retour tu repart en mode VT si la batterie est un peu faible et c'est tout.
 
Oui, Astrix64, ça c'était avant.
Ils ont arrĂȘtĂ© de se servir de boisters parce que cela leur a valu des problĂšmes de clients qui se sont retournĂ© contre l'aĂ©roport.
Par contre, leurs vieilles dépanneuses sont équipées de grosses prises de force électrique qu'ils peuvent brancher sur les véhicules en panne de batterie 12V.
Ces dépanneuses ne sont plus fabriquées donc, ils n'ont pas de solution pour les remplacer.
 
Je pense que , sur cette voiture il y a un mode pour " forcer " la recharge de la grosse batterie AVANT de , par exemple , rentrer dans une grande ville pour se retrouver en mode VE 100 %.
As tu cette information dans le mode d'emploi ?
Merci , comment recharge le battery 12v
 
Tu t'achĂštes un chargeur intelligent. Comme un CTEK MXS 5.0, par exemple.
 
Et pourquoi la batterie 12 volts serait dĂ©chargĂ©e en fait aprĂšs 3 semaines ? ET , MĂȘme la grosse batterie ?
 
Bonjour
RAV PHEV Collection commandé
BLanc nacré et pack exclusive
Livraison prévue novembre
Cdt
 
je vais te faire languir un peu. :grin:
Le mien devrait arriver fin mai , et préparé pour début juin 2022.
 
Si ton fusible est en 10A, tu es ok, sinon avec un fusible 16A il faut passer en 4ÂČ. Sinon tu dĂ©passeras les 3% de perte en ligne, Ă  condition que le cĂąble soit en cuivre sinon c'est pire.
Allons-y, faisons le calcul. La rĂ©sistance d'un fil de cuivre est de 0.0168 ohm*mm2/m. Pour 2.5 mm2, cela donne 0.0067 ohm/m. Pour un cĂąble monophasĂ© de 30 m, on a 60 m de fil, et ça donne 0.40 ohm. Si on fait passer dedans 16 A, cela fait une chute de tension de 6.4 V , donc 2.8 % de 230 V. Si on veut moins de 3 % de chute de tension, on est dans les clous. Question puissance dissipĂ©e, 6.4 V × 16 A, ça fait 102 W. Sauf si le cĂąle est enroulĂ©, les 34 mW par cm se dissiperont trĂšs bien.

Maintenant passons Ă  un calcul Ă©conomique. vaut-il mieux gaspiller un peu d'Ă©nergie ou gaspiller un peu de cuivre ? Une charge complĂšte de 18 kWh sous 16 A 230 V c'est 5h. Donc on gaspillera 0.5 kWh par charge complĂšte. Si on pose le cĂąble pour 20 ans et 7300 recharges, on aura gaspillĂ© 3650 kWh, environ 600 € au prix actuel. Alors oui, avec ce calcul extrĂ©miste, c'est un investissement trĂšs rentable de poser plus que 2.5 mm2.

Je faire un autre calcul, en ne faisant que des charges sous 8 A, donc en gaspillant 25 W dans le cable, pour une recharge quotidienne de seulement 6 kWh, soit 3.2 h. Et en me disant que dans 10 ans je referai l'installation. LĂ  on aura gaspillĂ© 292 kWh, soit 47 € au prix actuel de l'Ă©lectricitĂ©. Je n'ai pas le prix du 4 mm2, mais le rouleau de 50m Nexans u1000r2v vaut chez Merlin 70 € en 2.5 mm2 et 130 € en 6 mm2. Soit 60 € de plus en investissement.

Conclusion, c'est peut-ĂȘtre bien trĂšs rentable de poser un gros cĂąble !

Je n'ai pas vĂ©rifiĂ© mes calculs deux fois, mais j'avais l'intention au dĂ©part de ne mettre Ă©ventuellement que du 1.5 mm2 pour une installation de recharge 8 A. Je vais peut-ĂȘtre bien mettre 4 ou 6 mm2 si ces calculs sont confirmĂ©s !
 
Je me suis installé un petit systÚme de comptage dédié dans un nouveau coffret divisionnaire pour mes futures recharges.
Je pense devoir Ă©galement tirer une seconde ligne pour les recharges en fonction de comment seront stationnĂ©s les vĂ©hicules le soir / fin de journĂ©e. đŸ€”đŸ€”đŸ€”


 
J'ai ce mécanisme quand je recharge à domicile. Quand je lance la charge, pendant 5 secondes, il ne se passe rien, le chargeur mesure la tension "à vide".
Puis la charge commence progressivement par paliers. Si la chute de tension est significative (+/- 15 % je crois) le chargeur rétropédale sur l'intensité pour limiter la chute de tension dans les cùbles (et donc l'échauffement).
Pour toutes ces raisons, il ne faut pas lésiner sur le diamÚtre du cùble. J'ai un ami qui a été obligé d'utiliser une rallonge de 25 m en 1.5 carré, impossible de dépasser 3 ou 4 A.
Moi j'ai une rallonge de 10 m en 2.5 carré, pas d'impact sur la tension de recharge.
Intéressant, je ferai l'expérience la semaine prochaine avec le chargeur 8A
 
@kinetik Pour ton info, en postulant que le Across est un clone de rav4Prime, HA devrait gérer correctement le Across.
Le Nx450h+ est similaire au ravprime et a été, globalement, validé pour HA par @pmlgeek.
La conso d'essence est approximative car basée sur le MAF (la qté injectée n'est plus disponible sur les motorisations à double injection).
 
@kinetik Pour ton info, en postulant que le Across est un clone de rav4Prime, HA devrait gérer correctement le Across.
Le Nx450h+ est similaire au ravprime et a été, globalement, validé pour HA par @pmlgeek.
La conso d'essence est approximative car basée sur le MAF (la qté injectée n'est plus disponible sur les motorisations à double injection).
Je n'ai pas encore posĂ© la question @priusfan que tu me donnes dĂ©jĂ  la rĂ©ponse ! Je n'avais jamais utilisĂ© HA. Je viens de le faire Ă  l'instant avec la P2 ! J'ai un peu l'ambition de sonder un jour directement les 8 bus CAN de cette voiture, en Ă©coute seule, sans troubler le moins du monde les bus. Je viens dĂ©jĂ  pour 5€/une heure de rĂ©cupĂ©rer les plans Ă©lectriques sur le site officiel Suzuki. J'ai mĂȘme la doc de correspondance officielle du vocabulaire Suzuki-Toyota.
 
Effet "peau de banane" ! Ça nous rappelle de vieilles discussions autour de la P2... Un correctif a Ă©tĂ© fait pour l'Across pour les modĂšles avant JSTGBRFV60D062562∌,1er septembre 2021. J'imagine qu'il y a exactement le mĂȘme sur le Rav4HR.Screenshot from 2022-06-03 13-12-26.png
 
Caractéristiques détaillées de la batterie

Ces infos ont peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  Ă©tĂ© donnĂ©es dans le fil, mais faute de tri c'est trop fouilli pour l'instant, alors voilĂ , et dĂ©solĂ© pour la redite Ă©ventuelle.

On trouve dans le document PSI-20-P007 du 15 avril 2020 la description détaillée de la batterie 18,1 kWh
  • nom de l'ensemble batterie : G9600-42010 ou G9510-42030
Il y a 83 kg de cellules UF261591TA, lesquelles contiennent 9,3 L d'Ă©lectrolyte principalement alkyl carbonate.
La structure du boĂźtier rajoute 72 kg, dont
  • 46,3 kg d'acier
  • 3,3 kg de cuivre
  • 2,1 kg d'aluminium
  • 20,3 kg de matiĂšres plastiques et autres
Cela fait une masse totale de 155 kg

Le 96 cellules UF261591TA sont prismatiques, ont chacune une masse de 860 g, dont
  • 30 Ă  40% lithium metal oxyde
  • 10 Ă  20 % d'aluminium
  • 15 Ă  25 % de graphite
  • 5 Ă  15 % de cuivre,
  • 10 Ă  20% d'Ă©lectrolyte.
On apprend la toxicité du cuivre sous formes de particules. Bon, OK, mais on se rappelera que c'est aussi à trÚs faible dose un oligoélément indispensable.

Des détails sur les modules ici aussi : https://pushevs.com/2020/07/03/modern-panasonic-prismatic-battery-cells/
  • Fabricant: Panasonic
  • CapacitĂ©: 51 Ah
  • Tension nominale: 3,7 V
  • Énergie: 188,7 Wh
  • Standard de forme: PHEV2
  • Chimie: NCM 622
Pour les modules, cela fait une densité énergétique de 220 Wh/kg. Pour la batterie dans son boßtier structurel, cela donne 117 Wh/kg.

Ces modules sont utilisés aussi bien pour les électriques

Toyota C-HR EV et Lexus UX 300e avec 288 cellules: 288 x 51 Ah x 3,7 V = 54,3 kWh
que pour les hybrides rechargeables Toyota RAV4 PHEV et Suzuki Across avec 96 cellules: 96 x 51 Ah x 3,7 V = 18,1 kWh

La tension nominale est la mĂȘme dans les deux cas : 355,2 V
Mais les Ă©lectriques mettent les modules en parallĂšle. Je ne sais pas Ă  quel niveau la mise en parallĂšle est faite sur ceux-ci.

Si la chimie est bien NCM 622, la composition serait Li Ni_0.6 Mn_0.2 Co_0.2 O_2. Ici https://www.msesupplies.com/product...xide-nmc622-cathode-powder?variant=7141237060 c'est $300 le kg. Trop cher pour faire soi-mĂȘme des modules, il y en aurait pour 7 Ă  10 k$
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,504,242
Retour
Haut Bas