[P5] Jantes, pneus, chaines à neige

Tu roules trois kilomètres ....... à peut près 😉
Ou alors , il faut les " flacher " avec un appareil 🙄
 
Il y a une procédure dans le système pour un auto-apprentissage des TPMS, à condition d'avoir un modèle de valve de la bonne génération. C'est bien la question délicate. Les vendeur de pneus proposent des TPMS d'autre marques qui ne correspondent PAS à la référence OEM, et ne fonctionneront sans doute pas. C'est pourquoi j'ai décidé de commander les originaux à 416€.
Pour le moment je n'ai pas testé la procédure d'apprentissage. J'en parlerai ici quand cas sera le cas.
 
ha ben ça
Comment la voiture reconnait elle les nouveaux capteurs ?
CAS VECU HIER MATIN :mad:
A la mise en marche de la voiture , un carillon et un témoin au TDB. TPMS. dans l'afficheur central , la roue incriminée , arrière droite.
Je fais un p,ti tour pour laisser partir les hommes avec un VUL .
je reviens à l'atelier , je sors l'équipement , compresseur en marche , déjà, je constate que mon enrouleur de tuyau pose un problème :mad:
Changement de tuyau. gonfleur et en avant. J'en profite pour refaire toutes les pressions. 4 roues.
Je repart , toutes les roues dans l'afficheur sont à --- . :unsure::unsure::unsure:
Ce n'est que hier soir que le système a pu m'afficher les pressions aux 4 roues. de la journée , je n'avais pour ainsi dire par rouler , soit assez longtemps , soit assez loin.
ET OUI , je parle de " pièces d'origine" je n'aime que ça , donc , pour moi , le problème ne se pose pas.

HA oui , une deuxième chose avec ces valves TPMS. Il faut faire TRES attention quand on gonfle par temps TRES FROID , ça casse comme du verre. J'ai eu la blague une fois. je ne vous raconte pas la suite :mad::mad::mad:
 
Faut quand même reconnaître que la voiture moderne est très compliquée pour celui qui a la malchance d'habiter en immeuble... pour stocker ces roues d'été ou d'hiver.. pour recharger la voiture... c'est juste une réflexion de ma part... le législateur s'en fout il se contente de sortir des lois et au pauvre peuple de se démerder...
 
roues hiver et roues été , gardiennage en CC OU chez votre marchand de pneus préféré.
Changement de roue effectué en CC. Nettoyage A FOND avant remontage. Eventuellement , équilibrage après deux ou trois ans.
 
Page 507 du manuel de la P5 :

Capture d’écran 2023-10-26 à 16.00.24.png

Capture d’écran 2023-10-26 à 16.00.39.png
 
Je suis de la veille école.... mes affaires je les gardes à vue.... j'ai constaté de visu comment mon ex cc gardaient les roues des clients.... dans un local qui prenait l'eau.... les roues vrac..... donc si un jour j'ai vraiment besoin d'un deuxième train de roues.. dans mon garage , j'ai tout le matériel nécessaire au changement....
 
C'EST COMME DANS TOUT.
Un CC investi dans des étagères dédiées ET dans du matériel de levage ET de transport pour se faciliter la vie . C'est quand même lourd une roue. Gestion informatisée , pneus photographiés , inspectés , jantes nettoyées. Bref , comme à l'hôtel :grin:
Par contre , ben oui , pour certains , c'est TOUJOURS TROP CHER , donc le stockage se fera à même le sol , dans un local " à la vas te faire....... "
 
Le problème N°1 des gens qui font stocker leur roues c'est le prix, les autres qui s'inquiètent du sort de leur roues ne les font pas stocker...:LOL:
 
Le problème , pour moi , c'est surtout le montage et démontage des roues sur le véhicule. je préfère aller au garage CC. :-D
 
Un cric (pas celui de la voiture), une clé à rallonge, et une clé dynamométrique.
En 20 min les 4 roues sont changées, et ça fait faire un peu d'exercice.
 
OUI , je sais. Et , sachez que je suis bien équipé. J'ai un cric hydraulique de 3.5 tonnes. donc , même pas difficile. Je vous passe mon outillage.
j'ai même des outils que certains garagistes n'ont pas. C'est dire.
Ca ne m'a pas empêché de faire les freins sur la voiture du gamin , de ma femme , de ma fille , de mes VUL . Des entretiens aussi. Mais bon , pour les roues , il faut AUSSI de la place. Et c'est la mon gros problème. D'autant que je demande aussi de faire l'équilibrage des roues. Par contre cette machine , je ne l'ai pas . :grin:
 
Je suis bien équipé aussi , mais la machine pour l'équilibrage, c'est pareil je ne la possède pas, et je suis sur de ne jamais l'avoir.... faut pas déconner quand même
 
L'équilibrage ne se fait que lors d'un changement de pneu à moins de perdre une masselotte.
 
L'hiver, ça ne veut pas forcément dire la neige, la glace, ...
L'hiver, c'est des températures inférieures à 8 ou 10°, température où la gomme d'un pneu "normal" devient plus dure, et donc accroche moins bien, en particulier sous la pluie.
Plus un pneu est "été", plus sa gomme durcira vite en hiver, avec des conséquences sur la tenue de route et la distance de freinage.
Donc même en Belgique, et en plaine en France, un pneu hiver a du sens.
 
Les pneus d'hiver sont utiles dans tous les endroits où les températures descendent en dessous de 7° surtout sur les routes mouillées.
Quant à l'équilibrage, comme le dit @Astrix64, il se fait à chaque changement de pneus et, d'après mon expérience personnelle, après 60-70k km, il est facile d'avoir un déséquilibre.
 
L'équilibrage ne se fait que lors d'un changement de pneu à moins de perdre une masselotte.
Ha ouais ? Tu es vraiment sur de Ça ?
Quand mon mécano à mes roues en mains , lors du changement été VS hiver ou l'inverse , tous les deux ans , Ça coûte combien de les faire passer dans la machine ? Pas grand chose en fait . Un contrôle et au cas où , remplacer les masses .
Un mauvais coup , une bordure , un trou , un nid de poule ou d'autruche 😜, ca peut déséquilibrerer une roue , donc , au minimum , contrôle .

Et

Et OUI en Belgique , c'est le grand nooorrrddd , comme dans LE FILM " LES CHTIS " .
Ces derniers jours , que de la pluie . Le matin , température assez basse.
La semaine dernière , un matin , il a déjà fallu gratter les vitres et couverture de protection le soir sur les pare brises.
Les feuilles mortes , la boue lors des récoltes de betteraves .
Enfin bref , je m'excuse , mais j'aime ma sécurité et celle de mes proches , sans oublier le confort.
 
Dernière édition:
Il faut aussi adapter sa vitesse aux conditions atmosphérique... les pneus ne font pas tout.... comme le connard qui a percuté une voiture en stationnement et en sortant de sa Mercedes ne dit c'est étrange pourtant j'ai l'ABS...c'était un 1er janvier sous une petite neige.... en 1992
 
Il faut rester humble sur la route et , comme tu le dis , adapter la conduite.
Chez nous , avec la qualité des routes , revêtement , les trous , les bosses , les fosses , et les travaux PARTOUT , difficile de faire le Fangio. J'oublie les radars et contrôles divers .

Sophie vient de passer sa voiture au contrôle technique comme une lettre à la poste .
La semaine prochaine , montage 4 roues hiver , toutes neuves , jantes et pneus hiver .
Malgré le bon résultat au contrôle , remplacement des pneus été par des neufs pour être prêt à la belle saison l'année prochaine . Les pneus été actuels sont presque aux témoins d'usure. Ca ne me plait pas. Je préfère prévenir que guérir.
 
Il n'est pas interdit de faire une équilibrage intermédiaire, à mi-usure par exemple.
Et plus généralement, dès qu'on sent une vibration. Les raisons peuvent être multiples.
 
Il n'est pas interdit de faire une équilibrage intermédiaire, à mi-usure par exemple.
Ne connaissant pas , à l'avance , l'usure réelle des pneus , tous les 15000 kms , plus ou moins , c'est à peut de chose près ce que je fais ....faire . 👍.
Pour les habitués, ceuses qui aiment les bordures , les coups dans les jantes 😡, ce sera plus que nécessaire.
Sauf qu'ils ne font pas faire d'équilibrage des roues Et après ils viennent se plaindre " c'est bizarre mon tableau de bord fait du bruit ". Ou des trucs dans le même genre.
 
Oui équilibrer n'est pas forcement inutile . Et je suis tres sensible aux vibrations..
Toutefois je reconnais que personnellement je ne le fais quasi jamais car pour l'instant , en 25 ans, je n'ai pas eu de cas de roues déséquilibrées suite au passage été/hiver. Mais comme je change souvent de vehicule (tous 4-6ans) ou de pneus ( meme pas trop usé je garde pas les gommes longtemps) mes roues sont rarement "vieilles".
 
Il ne faut pas oublier que , avec le temps qui passe , on prend des " habitudes " qui s'estompent ......avec le temps et on fini par croire que c'est normal .
C'est un peu comme quand la voiture sort d'un tout bon entretien , on dirait voir que ce n'est plus la même . 😉
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,583,238
Retour
Haut Bas