[P5] Jantes, pneus, chaines à neige

Mal_B

Forum Prius 5
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
9 Fév. 2011
messages
1,881
Score de réaction
1,754
Localisation
Drôme
Véhicule
P5 PHEV
Concernant les roues, si cette dimension exotique est confirmée pour nous, il va se poser la question des jantes et des pneus hiver, pour les montagneux où c'est obligatoire. Pourra-t'on monter des jantes moins grandes avec des pneus plus haut qui conservent le développé ? Sinon ça va pas être facile de trouver des jantes hiver. On peut supposer que les pneus existeront.
 
Les pneus pour l'instant ils sont indisponibles sur les sites en ligne.
Ils risquent d'être chers !
 
A mon avis, le 19 pouces est proposé pour le design de la P5 et Toyota a probablement en reserve une autre monte en 17 pouces pour l'économie.
Et @Monsieur D. a raison pour les arches: ce n'est pas une illusion d'optique mais plutôt un artifice pour ne pas avoir à monter des roues de 23 pouces.
 
Si ya pas de p5 en 17" ou moins. Perso.... Je laisse tomber l'idée !
On devrait toujours pouvoir adapter des 17" avec des pneus plus hauts. C'est le sens de mon post. Il y a eu pas mal de post à ce sujet pour d'autres modèles mais je ne me souvient plus si c'est "légal" de changer la monte, tant qu'on garde le développement de la roue.
 
On devrait toujours pouvoir adapter des 17" avec des pneus plus hauts. C'est le sens de mon post. Il y a eu pas mal de post à ce sujet pour d'autres modèles mais je ne me souvient plus si c'est "légal" de changer la monte, tant qu'on garde le développement de la roue.
Bon, j'ai vérifié, c'est légal si on est dans la liste des montes homologuées pas le constructeur. Donc même si Toy ne propose pas l'option 17" il peuvent tout de même l'homologuer pour le modèle. S'ils ne le font pas ce sera coton pour l'hiver. Comme cette dimension n'existe pas du tout pour le moment, en pneus spécifique hiver ce n'est pas évident qu'ils existent jamais.
 
A mon avis, le 19 pouces est proposé pour le design de la P5 et Toyota a probablement en reserve une autre monte en 17 pouces pour l'économie.
C'est d'autant plus vrais que les véhicules présentés officiellement à la presse et au grand public lors de salons internationaux, le sont, quasi systématiquement , dans leur version haut de gamme, dans un but évident d'enthousiasme général.
 
Le choix des grandes roues de faible largeur me fait penser au dernier Renault Scenic.

Un petit éclaircissement sur ce choix discutable:

il y a une contre vérité dans ce publi-reportage:

La grande roue va généralement de pair avec des pneus larges, histoire de compenser le raccourcissement de la surface de contact au sol (clé de l'adhérence) par son élargissement.

Bien au contraire, une roue de grand diamètre génèrera une empreinte au sol plus allongée...

et je considère que le choix de grande roue étroite, initié avec la I3 de BMW, est techniquement interessant...
 
il y a une contre vérité dans ce publi-reportage:



Bien au contraire, une roue de grand diamètre génèrera une empreinte au sol plus allongée...

et je considère que le choix de grande roue étroite, initié avec la I3 de BMW, est techniquement interessant...
Bonjour,
Oui mais une grande roue alourdit sérieusement la roue (jante et pneu), donc la masse non suspendue et l'inertie en translation et rotation ( bien que ce second phénomène soit atténué par la baisse de la vitesse de rotation ).
A+
 

et je considère que le choix de grande roue étroite, initié avec la I3 de BMW, est techniquement interessant...
Oui, il serait utile d'avoir un test comparatif des montes sur une P5. Les autres voitures à grandes roues étroites n'étant pas directement comparables.
J'ai un peu regardé entre temps les montes alternatives qui conserveraient le diamètre, en pensant aux pneus hiver, mais si on tient compte des pneus disponibles actuellement, on ne peut trouver que des combinaisons plus larges : 205/60 R17, 205/65 R16.
Du coup, franchement, il n'est pas évident qu'on aurait intérêt à changer de diamètre de jante en terme d'efficience.
Il restera à voir quels pneus seront disponible avec ces jantes.
 
Bonjour,
Oui mais une grande roue alourdit sérieusement la roue (jante et pneu), donc la masse non suspendue et l'inertie en translation et rotation ( bien que ce second phénomène soit atténué par la baisse de la vitesse de rotation ).
A+
Exact et d'ailleurs le Scenic 4 est plutot pas tres réussi niveau suspension ( trépidant ) comparativement au S3 . Et qui dit roue plus lourde dit suspension ou train roulant plus costaud et donc plus lourd. Bref pas une si bonne idée que ca.
En fait en théorie , et la Bmw i3 l'a relativement bien appliquée elle, une grande roue ne doit pas etre si grande d'une ( 20 pouces c'est trop pour un Scenic) et chaussée de pneus étroits avec la meme surface de contacte au sol ce qui n'augmente que peu la masse non suspendue au final ( Citroen sur la GS montait deja des 15 pouces à une époque ou le 13 pouces était la regle ).
En gros le Scenic 4 aurait du avoir des 19 pouces et des 175 de large , max 185. Mais bonjour le look ( comme sur la i3 et ses roues avant de vélo) .
Le marketing fait pas toujours bon ménage avec les notions d'ingénieries..
 
Le marketing fait pas toujours bon ménage avec les notions d'ingénieries..
Pour preuve les 2 montes pneumatiques sur P3 et P4:
195/65/15 et 215/45/17.
La circonférence reste la même mais plus la jante est grande, plus le pneu est large... et plus la consommation augmente en plus du prix du pneu.
 
Oui mais dans le cas de la P5 on a une grande jante avec un pneu étroit justement.
 
il y a une contre vérité dans ce publi-reportage:



Bien au contraire, une roue de grand diamètre génèrera une empreinte au sol plus allongée...

et je considère que le choix de grande roue étroite, initié avec la I3 de BMW, est techniquement interessant...
Ce n'est pas la taille des jantes qui fait le diamètre de la roue, qu'on soit en 17' ou 19', l'homologation de la voiture est sur un même diamètre de roulement au sol, et c'est en variant la hauteur des pneus qu'on peut proposer des options avec des jantes différentes.
C'est donc bien ma largeur des pneus qui permet de réduire l'empreinte au sol.
La limite est la tenue de route, et la capacité de freinage, fonction de cette surface au sol et de la qualité des gommes.
 
Ok pour ces explications...
Mais on parlait ici de diamètre de roue, càd jante + pneu. ;)
 
Sympa ce lien, donc ces roues sont économe :)

"Ces bandes de roulement plus étroites (les manufacturiers les rangent sous le vocable de Tall&Narrow, pour hauts et étroits) diminuent la résistance au roulement comme à l'écoulement de l'air. Elles participent à diminuer la consommation de carburant comme les émissions de CO2 et de gaz polluants. Renault laisse entendre que les économies à la pompe ainsi générées serviront à compenser le surcoût à l'achat de ces pneumatiques à la longévité accrue."
 
Pourquoi ce n'est pas plus répandu alors ?
En plus avec du volume le prix de ces pneus serait le même que pour des pneus "normaux".
 
Pour la P5 , le choix reste ''discutable'', tout comme le fait d'avoir mis des 195/55R16 87V sur nos P2 à l'époque...

Une taille bâtarde, peu courante en 2004, et pourquoi en V pour une voiture qui roule au max à 180km/h en descente, toutes voiles dehors , le vent dans le dos 8)

La taille US en 185/65R15 88H semblait bien plus judicieuse !
 
Une p5 en 15p, je prends! 💋❤️
 
Bon, même le P2 et en 16, faut pas être trop pointilleux non plus ;)
 
tout comme le fait d'avoir mis des 195/55R16 87V sur nos P2 à l'époque

La taille US en 185/65R15 88H semblait bien plus judicieuse !
Je me souviens qu'en 2005, @priusfan avait monté des pneus hiver de cette taille avec jantes 15 pouces et que sa P2 ainsi équipée filtrait mieux les imperfections et les bruits de la route que la mienne.
Sinon un facteur déterminant du prix des pneus est le volume de production:
Un pneu de P2 coûte environ 30% de plus que son équivalent en 205/55/16 qui nécessite pourtant plus de matière.
Les pneus de BMW I3 démarrent à 150€.
Les sommets sont atteints avec les pneus TRX fabriqués par Michelin qui avait développé une jante spéciale à l'époque pour certaines Ferrari et Peugeot (la 604). Au final on obtient une fabrication discontinue, des délais à rallonge et des prix stratosphériques (350€ le pneu de 604).
C'est ce qui risque d'arriver avec les pneus de P5 s'ils ne sont montés que sur des P5.
 
Effectivement le prix dépend du volume vendu.
Je me souviens en 1996, j'avais des 225/55R16 qui était bien moins cher que les pneus du voisin en 215/55R16 sur sa Peugeot 607.
 
Je me souviens qu'en 2005, @priusfan avait monté des pneus hiver de cette taille avec jantes 15 pouces et que sa P2 ainsi équipée filtrait mieux les imperfections et les bruits de la route que la mienne.
C'est la monte que j'ai également choisi pour mes roues hiver, jantes tôles en 15'' et 4 pneus NOKIAN WRD4 en 185/65R15 88T.

Je confirme le gain en confort, et la disparition de la perte du freinage régénératif sur route dégradée à faible allure.

Ce sont par ailleurs d'excellents pneus hiver, vraiment bleuffants dans la vrai neige savoyarde. J'en suis à mon 2ème jeu de 4, les prochains seront probablement les petits nouveaux : les ''snowproof'' (y)

L'hiver dernier, on est passé là où énormément de gens chainaient en galère sous la tempête sur le bas côté...

Petite photo souvenir:
IMG_20211211_130624_edit_542865813503616.jpg
 
Oui, j'ai aussi des Nokian sur ma P4 PHEV, ex WRD4 et maintentenant snowproof, depuis l'hiver dernier. Je viens de les remonter avec 2 neufs à l'avant.

C'est pourquoi je m'interroge sur ce qu'on pourra monter l'hiver prochain sur la P5.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,005,470
Retour
Haut Bas