Bien que hors sujet (pardon messieurs les censeurs ... oups ... messieurs les modos
), on voit bien que le seul critère de l'économie n'est pas suffisant comme argument, car il est clair que la prius est actuellement très bien placée.
Personnellement, je l'ai choisi pour son PRK, sa conception écoresponsable, son silence et sa facilité de conduite (=boîte auto). Bien-sûr, en tant qu'ingénieur, je reste plus que fasciné par sa technicité.
Pour le coffre, je passe de 480 à 410 (430?) litres je crois, ben ça fait en moins quand même un bon gros sac à roulette avec les fringues des gamins. Perso, ça ne rentre pas dans la sous tablette, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien dedans, bien au contraire. Mais comme on a abandonné les poussettes au profit d'une poussette canne, ça compense.
J'ai écrit une petite feuille excel pour calculer le prix de revient kilométrique en m'aidant d'une conso mixte et de tarifs d'assurances me concernant (dispo en MP si vous voulez).
ça permet de voir, qu'une prius a un prk inférieur à une voiture équivalente en diesel. Exemple :
Les critères :
1. PRIUS III Dynamic 136ch
1,3 prix essence
3,9 consommation mixte
650 assurance en €
20000 nb km
150 prix moyen révision en €
15000 km révision
21600 coût achat en € (remise + prime incluse)
Le prk est de 0,0932 €/km
2. Laguna III Black Edition 110ch diesel
1,1 prix gazole
4,9 consommation mixte
750 assurance en €
20000 nb km
300 prix moyen révision en €
30000 km révision
21600 coût achat en € (remise + prime incluse)
Le prk est de 0,1014 €/km
Bilan, la laguna ne sera jamais amortie par rapport à la prius quelque soit le niveau de kilométrage.
On sait bien que la consommation mixte de la prius est irréaliste pour la plupart de ses utilisateurs, mais c'est la même chose pour la laguna (disons même que c'est pire !) qui est largement plus lourde et sera donc pénalisée en ville.
Au bout de 160000km, la différence du coût de revient est de presque 1300€. A ce moment précis, cesse la garantie de la prius (laguna 3 ans ou 150000km) ce qui peut influencer sera alors le prix de remplacement d'une batterie sur la prius, même si l'on sait que ça dure plus longtemps.
A noter, que ça marche aussi pour une occasion.
Je sais que ce n'est pas le sujet aussi mais quel bilan carbone pour une voiture qu'on achète en neuf et qu'on revend, pour acheter encore en neuf (même en VE) ... la question me fait m'interroger ! Depuis très longtemps, j'ai fait le choix ne pas acheter en neuf les voitures. De même, je me tourne depuis plus de deux ans que sur de l'occasion pour la maison et autres équipements (mobiles etc etc), bien que ce soit assez difficile !