E85 - Problèmes de joint de culasse / casses moteur

Je ne roule pas en e85 et je ne suis pas expert automobile... mais je me dis que comme tous les moteurs utilisant de l'e85 ne cassent pas (et loin de là au vu des témoignages sur ce forum), l'e85 n'est peut-être pas la cause de la panne.
Mais un facteur aggravant. Dans ce cas il y a une défaillance ailleurs sur le moteur 🤔
 
Non, ce n'est pas à cause du boîtier, c'est à cause de l'éthanol.
S'il n'y avait qu'un moteur exceptionnellement, je veux bien croire à une autre cause.
Mais là, ça devient une routine.
En plus, Toyota et Lexus répètent à qui veut l'entendre : pas d'éthanol dans nos moteurs.
Mais bon, certains continueront à le faire et à chercher une excuse ensuite...

Au passage, le constructeur est très psychorigide dans cette situation : utilisation d'un carburant non autorisé (et dans ce cas avec le boîtier y a même pas de doute) -> aucune garantie / aucune prise en charge et on va même pas perdre du temps à diagnostiquer plus loin.

Par curiosité, combien de cas ont été recensés (et où ?) pour qu'on considère que cela devient une routine ?

Concernant le CHR plus haut, je suppose qu'il s'agit du 1.8L ?
 
Les témoignages que je rapporte concernent généralement une seule concession dans le massif central.

Le CHR était un 1,8L effectivement.

À la concession, ils ont une casse liée à l'éthanol par trimestre en moyenne.

Mais toutes les semaines ils sont confrontés aux problèmes plus ou moins graves liés à l'éthanol : ratés moteur, pertes de puissance, etc.

Ce cas était particulièrement grave car c'est une casse moteur et il faut remplacer.
Parfois c'est moins grave, un joint de culasse.
Mais nous avons déjà posté des photos qui montrent des dégâts qui sont difficilement détectables sur les chemises et qui vont avec le temps provoquer différents dégâts.

Comme les mécaniques sont solides, ce travail de sape de l'éthanol n'est pas quelque chose qui se voit tout de suite. Parfois cela ne se voit pas pendant des dizaines de milliers de kilomètres et on a l'impression que tout va bien madame la marquise.
Et forcément l'usure dépend de la sollicitation du moteur et donc de la conduite ou des conditions de conduite (plaine, montagne...).
 
Derniers modèles à la concession avec un problème grave lié à l'éthanol :
- Un UX, moteur cassé
- une IS 250 "reprogrammée", plus de compression
 
D'après mes infos les experts Toyota France consacrent la majorité de leur temps à diagnostiquer/traîter les cas liés à l'éthanol actuellement.

Pour ceux qui se disent que l'éthanol c'est juste un facteur aggravant et qu'il y a des problèmes par ailleurs, il faut savoir que des casses moteur sur des voitures entretenues correctement, cela n'arrive presque jamais.
Pour les joints de culasse, c'est, un peu, différent parce qu'il existe quelques séries de véhicules qui ont des fragilités à ce niveau et on peut tomber sur ce cas sans l'utilisation de l'éthanol.

En tout cas, Toyota a confirmé en vérifiant que l'éthanol attaque les traitements de surface des chemises ce qui finit par provoquer des serrages et des casses et abîme les injecteurs.

La compression hydraulique est un phénomène rencontré quand il y a des ratés d'allumage. On essaye de compresser un liquide ce qui provoque une pression trop forte dans la chambre de combustion avec des effets sur la culasse, le joint et les bielles ou les pistons.
Un autre phénomène, c'est sont des explosions avec un dégagement d'énergie et de température trop importantes ce qui flingue parfois les pistons (fonte ou fissure) et les élément périphériques (sondes, catalyseurs).

Par ailleurs, Toyota France dispose d'outils auxquels même les concessions n'ont pas accès qui permettent un diagnostic précis grâce à l'historisation de l'usage du véhicule.
 
Dernière édition:
Toyota vend des voitures au Brésil fonctionnant au l’éthanol ou à la canne à sucre pourquoi ne pas les importer en Europe aussi
 
Pas mal de constructeurs vendent des flexfuel et vu le nombre de boîtier éthanol installé le marché est présent
Tout comme pour la prius en hybride simple
 
Visiblement ce n'est pas ce que pense Toyota.
 
pourquoi ne pas les importer en Europe aussi
Dans quel pays d'Europe ? En Belgique , par exemple , il n'y a pas d'éthanol.du moins du E85.
Les voitures flex fuel ? En quelle quantité ?

Quelles sont TOUTES les modifications apportées à la voiture Brésil VS Europe ?
 
Dans quel pays d'Europe ? En Belgique , par exemple , il n'y a pas d'éthanol.du moins du E85.
Les voitures flex fuel ? En quelle quantité ?

Quelles sont TOUTES les modifications apportées à la voiture Brésil VS Europe ?
Selon Toyota, tout du moins sur la 4eme génération il n'y en a pas ou ... Très peu. Peut être est-ce dû à l'absence de voyant moteur que constate les utilisateurs d'e85 sur cette génération d'hybride dans nos contrées ?
 
J'ai posé la question hier en Allemagne ( grosse concession Toyota depuis longtemps , j'y étais pour mes roues été ). Ils ne connaissent pas le soucis avec l'ethanol . Bon curieusement en Allemagne le marché n'a pas pris non plus donc les clients alcooliques sont rares sauf le long de la frontière française ou suisse. Pour autant ils me disaient qu'une dizaine de leurs clients de longues date sont utilisateurs regulier d'EtOH en véhicules Toyota d'occasion ( en neuf interdit sinon ils font pas d'entretien ! ) sans que des problèmes soient apparus au final ( à son grand étonnement ). Un certain nombre ont essayé le biodiesel aussi et la par contre c'était la cata !
Plus curieusement le gars me disait que leurs clients français avaient souvent des soucis d'injection sur les HSD surtout car selon lui ( avis qui n'engage que lui ) l'essence en France est souvent pas aux normes. Cette affirmation je l'ai deja entendu de la part d'un directeur de CC Honda qui avait remonté la question car les clients de Type R avaient des soucis curieux de fonctionnement moteur ( la réponse Honda France aurait été ..l'essence ).
 
Selon Toyota, tout du moins sur la 4eme génération il n'y en a pas ou ... Très peu. Peut être est-ce dû à l'absence de voyant moteur que constate les utilisateurs d'e85 sur cette génération d'hybride dans nos contrées ?
Tu peux citer ta source, stp ?
 

De mémoire certains en avaient parlé sur notre forum avec une info d'une autre source.
Pour l'instant on entend très peu de problème de joint de culasse sur cette génération que se soit avec sans plomb ou avec e85. Donc à voir ...
 
Dernière édition:
Ça paraîtra insignifiant.
belgique VS Angleterre , pour un PRIUS + , les bougies ne sont même pas les mêmes.
Indice d'octane différent ? Quantité d'éthanol dans les mélanges ? SP 95 E10 VS SP 98 E5 ?
Quoi que , informations prises chez TOTAL , la raffinerie près de chez nous , en belgique , pas d'éthanol dans le SP 98. Carburant " réservé " aux muscles cars .
Je serais curieux de connaître le cahier des charges TOYOTA pour les PRIUS éthanol Brésil et le reste du monde.
 

De mémoire certains en avaient parlé sur notre forum avec une info d'une autre source.
Pour l'instant on entend très peu de problème de joint de culasse sur cette génération que se soit avec sans plomb ou avec e85. Donc à voir ...
Je suis désolé, mais je ne vois écrit nulle part que ce modèle flexfuel est identique à ce qui est vendu chez nous.

Et si tu penses que les "même caractéristiques techniques" veut dire "la même voiture", tu te trompes lourdement.

Et si cela peut te mettre une puce à l'oreille, le CHR, c'est la même génération que la P4, alors...
 
"Les caractéristiques techniques originales de la Prius ne changent donc pas, si ce n'est la possible surconsommation légère induite par le choix de l'éthanol par rapport au sans-plomb.."

"Apparemment, aucune grosse modification n’a été nécessaire pour proposer ce modèle. Toyota laisse d’ailleurs entendre que les caractéristiques techniques de la Prius originelle ne changent pas..." Source : https://www.moniteurautomobile.be/a... au Brésil,nécessaire pour proposer ce modèle.



Si Toyota ment alors ...
 
" Apparemment, aucune grosse modification n’a été nécessaire pour proposer ce modèle. Toyota laisse d’ailleurs entendre que les caractéristiques techniques de la Prius originelle ne changent pas."

APPAREMENT ?
AUCUNE GROSSE MODIFICATION ?

Ce sont des mots qui dérangent. Toyota laisse entendre ?
Il aurait fallu 4 générations à TOYOTA pour proposer PRIUS FLEX FUEL au Brésil ?

L'idéal serait d'avoir le cahier des charges / fabrication.
Mais ça , je pense qu'on peut rêver .
 
Suffit de savoir lire japono portugais. Et on le saura 😁😅.

Désolé, ce n'est pas mon cas.
 
" Apparemment, aucune grosse modification n’a été nécessaire pour proposer ce modèle. Toyota laisse d’ailleurs entendre que les caractéristiques techniques de la Prius originelle ne changent pas."

APPAREMENT ?
AUCUNE GROSSE MODIFICATION ?

Ce sont des mots qui dérangent. Toyota laisse entendre ?
Il aurait fallu 4 générations à TOYOTA pour proposer PRIUS FLEX FUEL au Brésil ?

L'idéal serait d'avoir le cahier des charges / fabrication.
Mais ça , je pense qu'on peut rêver .
C'est d'autant plus douteux qu'il y a l'absence de voyant moteur avec l'e85 à contrario avec la 3ème génération d'hybride.
Pour avoir le coeur net il faudrait trouver les références des pièces du moteur.
Après chacun assume car perso je ne tenterai pas, rien que pour la garantie
 
"Les caractéristiques techniques originales de la Prius ne changent donc pas, si ce n'est la possible surconsommation légère induite par le choix de l'éthanol par rapport au sans-plomb.."

"Apparemment, aucune grosse modification n’a été nécessaire pour proposer ce modèle. Toyota laisse d’ailleurs entendre que les caractéristiques techniques de la Prius originelle ne changent pas..." Source : https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/environnement/toyota-deux-sources-denergie-pour-la-prius-bresilienne.html#:~:text=Elle est simple : au Brésil,nécessaire pour proposer ce modèle.



Si Toyota ment alors ...
Je ne vois pas où Toyota ment.
Il n'y a qu'une interprétation des infos qui est approximative et qui induit en erreur.
D'ailleurs Robain pointe du doigt les mots qui induisent en erreur parce que les lecteurs n'en tiennent pas compte.

Les caractéristiques techniques c'est juste un tableau de chiffres. Ce n'est pas ça qui va forcément indiquer s'il y a eu des modifications (profondes ou pas) dans les entrailles de la voiture.

Tu peux changer tout le circuit de l'alimentation du réservoir jusqu'aux injecteurs, le moteur (parties internes), la gestion moteur, l'échappement et tu pourras dire que la voiture est apparemment la même parce que tu ne verras aucune modification apparente.
 
Oui clairement ,memes caractéristiques techniques ne signifie pas memes pièces utilisées. Typiquement les sieges de soupapes ne sont peut-etre pas les memes ( autres pressions de fonctionnement dans un moteur alcoolique ) , pour autant ca reste le meme moteur. Bon pour etre honnête je ne pense pas que Toyota change les sieges de soupape ..par contre les pistons ou juste les segments pourraient etre facilement different vue que la base moteur ( le ZR) est monté pour de multiples variantes et marchés.
Annecdote:
Dans le meme genre en Europe une Prius 3 vendue en Allemagne et en Suisse n'était pas la meme dans le detail car le système d'échappement sur les modeles "suisses" avait un récupérateur de chaleur non installé sur les modeles vendus en Germany ( facilement visible sur un pont ). Or cette difference n'etait indiquée nulle part dans les caractéristiques techniques du vehicule !
 
Et sur ce, j'aimerais bien qu'on arrête cette digression svp.
On parle des dégâts causés par l'éthanol dans ce topic.
Merci à tous.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,497,907
Retour
Haut Bas