Energies renouvelables

Moi je vois déjà l impact des énergies renouvelables sur le réseau : la nouvelle norme entso-e annonce des variations de la tension et de la fréquence très importante : le régime exceptionnel d aujourd'hui devient le régime normal de demain... Tout ca parce que les allemand ne savent pas tenir leur réseau. Les conséquences pour le citoyen lambda à part peut être une ou deux coupures rien d autre... Pour les industriels, de la variation de vitesse et de couple sur leurs moteurs électriques et un échauffement supplémentaire pour tout leur système de distribution.
Le progret n est pas forcément dans les énergies nouvelles mais dans la réduction de la consommation
 
Un des gros avantages de ce type d'installation, c'est potentiellement de pouvoir refroidir les panneaux avec l'eau, et donc d'augmenter leur rendement (qui diminue lors de l'augmentation de la température du panneau).
 
- le "Power to Gas & Gas to Power" - ça existe.....
Où ? Dans quelles quantités ? Avec quel rendement ? A quel coût au kWh ?

On dimensionne tout cela et on mixe le tout et.....
on ne "démontre" rien, tellement les hypothèses sont irréalistes :
- consommation prévue dérisoire pour 85 M d'habitants ;
- "pilotage" total des consommations des particuliers (ECS, lessives, chauffage etc...) ;
- prise en compte insuffisante de la résistance des populations (éolien, marées, STEP etc...).

Ce qui ressort, surtout, des courbes en situation météo défavorable, c'est qu'il faudra brûler beaucoup de "gas" dont l'origine pourra être diverse.... (suivez mon regard).
 
Que pensez vous des méthaniseurs façon "ferme des 1000 vaches"?
Qui se font passer pour une énergie renouvelable, propre, etc etc.

Pour ma part je suis bien évidemment vent debout contre, pour des raisons éthiques. Enfermer des vaches ainsi, les condamner (à quel titre??) à une vie lamentable, en les nourrissant avec de la m****, des antibio à gogo... Je ne vois pas de quoi me réjouir.

Energies renouvelables oui, mais n'importe quoi non plus.
 
On fait des méthaniseurs sans vaches (d'ailleurs, je ne savais même pas que ça existait, des "méthaniseurs à base de vache").
 
On fait des méthaniseurs sans vaches (d'ailleurs, je ne savais même pas que ça existait, des "méthaniseurs à base de vache").
Un expéditeur de fruits de Moissac utilise un méthaniseur pour les fruits invendables....ICI
 
On fait des méthaniseurs sans vaches (d'ailleurs, je ne savais même pas que ça existait, des "méthaniseurs à base de vache").

pour les méthaniseurs à partir de déchets, pas de souci, évidemment.

Les fermes "1000 vaches" ont pour principe d'élever des vaches en milieu concentrationnaire, au mépris total de leur bien-être, récupérer les excréments pour faire fonctionner un méthaniseur géant, et revendre de l'électricité "verte".
Le lait produit n'est que secondaire dans la rentabilité économique du "monstre", il devient lui aussi presque un déchet, c'est du lait de très très mauvaise qualité. Produit par des vaches en souffrance, nourries avec ce qui se fait de pire, bourré de pesticides et d'antibio et donc revendu à bas coût dans les filières low cost de la grande distribution. Miam!!

Je n'ai envie ni de boire ce lait, ni de faire avancer ma voiture avec cette électricité.
 
En productions non pilotables
- Le vent et les éoliennes - ça existe
- Le soleil et les PV - ça existe
- les systèmes houlo-moteur, hydrolienne et marémotrice - ça existe
- l'hydraulique au fil de l’eau - ça existe

En productions pilotables
- La cogénération au bois - ça existe
- le solaire thermodynamique à concentration - ça existe
- les barrages et le turbinage - ça existe
- la méthanisation et le "Power to Gas & Gas to Power" - ça existe
- le Géothermie - ça existe

- les autoroutes électriques d'échange entre régions et pays - ça existe

On dimensionne tout cela et on mixe le tout et on étudie les résultats et les coûts.

ET LES Antiseptiques pour ceux qui s’entêtent à ne pas lire le rapport de L'ADEME - ça existe …

Tout cela existe... mais sont ils couplés ensemble selon le modèle utilisé par l'ADEME pour démontrer la viabilité du Modèle de l'ADEME.

cela ne démontre rien...
 
@Choupette6
A bon ? Le rapport n'a pas couplé les données ?
Aucun simulation des variations (avec tous les producteurs, le stockage, et consommateurs, à l'année) ?

Sérieusement, t'as ouvert le rapport ou tu t'es arrêté au sommaire ?

@MDD
Pour "le ramassis de clichés sur le nucléaire", viens me rejoindre en messagerie privée pour m'expliquer où tu vois des clichés (ce que ce que j'ai affirmé, c'est du factuel : rapport de la cour des comptes, fissure de la cuve belge, ...). On pourra en discuter "courtoisement" sans polluer le présent fil.


Pour l'instant, ce que je vois, c'est que les réponses et critiques fournies envers le rapport de l'ADEME, sans argumentation et sans lecture préalable, pourraient s'appeller, elles, du "ramassis d'opinions infondées".
 
@MDD
Pour "le ramassis de clichés sur le nucléaire", viens me rejoindre en messagerie privée pour m'expliquer où tu vois des clichés (ce que ce que j'ai affirmé, c'est du factuel : rapport de la cour des comptes, fissure de la cuve belge, ...). On pourra en discuter "courtoisement" sans polluer le présent fil.


Pour l'instant, ce que je vois, c'est que les réponses et critiques fournies envers le rapport de l'ADEME, sans argumentation et sans lecture préalable, pourraient s'appeller, elles, du "ramassis d'opinions infondées".

Tu tombes parfaitement sur le syndrome du français gavé depuis 50 ans par l'état providence et qui est plus que convaincu que le génie français a pondu des merveilles que tout le monde nous envi !! Mais ça ne l'empêche pas de rouler japonais parce que finalement si c'est pour grappiller un peu des sous le français il est champion aussi meme si ensuite il va se trouver au chômage :grin:
 
Tu tombes parfaitement sur le syndrome du français gavé depuis 50 ans par l'état providence et qui est plus que convaincu que le génie français a pondu des merveilles que tout le monde nous envi !! Mais ça ne l'empêche pas de rouler japonais parce que finalement si c'est pour grappiller un peu des sous le français il est champion aussi meme si ensuite il va se trouver au chômage :grin:

J'avoue que j'ai du mal à comprendre ton commentaire.
Ce qui est important c'est de continuer à innover, perfectionner, optimaliser des techniques les plus "Green" au moment où on les choisies.
La phrase "syndrome du français gavé depuis 50 ans par l'état providence" c'est surtout valable pour le nucléaire... Non?
Quant à savoir ou acheter les produits, les solutions techniques les plus adaptés sont accessibles mondialement, c'est normal non, il faut refuser d’acheter la future MIRA?
Si les efforts sont mis dans les ENRs cela devrait au contraire créer beaucoup d'emplois.
 
@Choupette6
A bon ? Le rapport n'a pas couplé les données ?
Aucun simulation des variations (avec tous les producteurs, le stockage, et consommateurs, à l'année) ?

Sérieusement, t'as ouvert le rapport ou tu t'es arrêté au sommaire ?

Sérieusement, ca existe réellement ?
Comme par exemple fournir 100% une Ville comme Marseille, ou il y a de quoi montrer la viabilité d'une telle solution.

... ou c'est une simple formule de calcul extrapolé jusqu'à démontrer que cela peut tenir la demande.

Je ne dis pas que c'est faux ou que c'est impossible,
c'est le 100% de la demande quelle que soit la demande et toute l’année et quel que soit les conditions météo - ie même dans les cas extrêmes Pic de demande / creux de production.
Dans mon exemple, marée barométrique en plein hivers et de nuit ou tu pompe tes réserves, et tu doit servir une très grosse demande - et tu n'arrive pas à refaire le plein dans la journée... les éoliennes ne tournent pas, le Solaire ne produit que très peu dans la journée à cause d'un voile nuageux voir et une journée courte.
 
Je ne sais pas si ça a été posté, voici une tribune sur le rapport de l'ADEME par l'association Négawatt :

http://www.negawatt.org/tribune-etudeAdeme-p145.html

Je pense qu'il est intéressant de voir que l'ADEME ne rame toute seule à contre-courant avec son rapport.

Pour citer Bernard W.
De nos jours, il y a d'un côté les forces de l'immobilisme qui veulent la continuité, et de l'autre, les forces de la réaction qui, par nostalgie du passé, te proposent de lutter contre l'immobilisme en revenant à des systèmes archaïques. Méfie-toi de ces deux impasses. Il existe forcément une troisième voie qui consiste à aller de l'avant. Invente-la. Ne t'attaque pas au Système, démode-le !
 
Quand j'entends "ouais mais ça peut pas fournir 100% de la demande", je me sens négawatt et je m'amuse à comparer notre société consumériste à un gros ogre bien gras à qui on essaie d'expliquer que 10 pots de Nutella par jour, c'est pas tenable.

Les EnR c'est l'avenir. Pas un avenir souhaitable par tout le monde, c'est un avenir forcé. C'est "la bourse ou la vie". Et bien sûr ça passera par une réduction, en parallèle, de notre gabegie d'énergie. Les 100% de la demande actuelle paraitront alors bien disproportionnés !
 
Je ne dis pas que c'est faux ou que c'est impossible,
.....
Dans mon exemple, mar[ais] barométrique en plein hiver et de nuit ou tu pompe tes réserves.....

Le problème n'est pas là : l'ADEME a envisagé ce scénario.
Le problème, c'est que pour faire rentrer les "100 % EnR" dans l'enveloppe de stockage envisagé, l'ADEME a :
1) torturé les chiffres de consommation prévisionnelle en 2050 ;
2) enjolivé les perspectives du "power to gas" ;
3) sous estimé la résistance des populations au saccage de leur environnement (éolien, barrages marémoteurs, STEP) ;
4) négligé la résistance des populations à la gestion technocratique de leurs consommations.

Dans tous les cas, même si c'était techniquement possible, la production et le stockage des quantités d'énergie indispensables pour passer les périodes "difficiles" conduirait à un gaspillage de ressources monstrueux (trois fois la consommation pour assurer la consommation instannée + le stockage pour les "jours difficiles").

En réalité, sous couvert de 100 % EnR, certains soirs ce sera ou le "black out" total ou du gaz d'origine indéterminée : le choix que viennent de faire les allemands.
 
Entre nous juste pour les 1 ou 2 pics exceptionnels par an, je préfère un peu de gaz à quelques grammes de MOX:sad:
 
Entre nous juste pour les 1 ou 2 pics exceptionnels par an, je préfère un peu de gaz à quelques grammes de MOX:sad:

C'est tout le débat actuel : que faire après 2035 et la fin des centrales existantes ??

Je n'ai pas la réponse.
 
cogénération

Déja, si les politiques de tous bords avaient le courage et la clairvoyance:
D'interdire toute combustion de gaz ou fuel dans les appareils de chauffage
Qui ne produisent pas d'électricité.

Tout appareil de chauffage gaz ou fuel qui n'est pas en cogénération ne devrait mème plus être en fabrication.

Rien que par ce biais, le déficit électrique hivernal disparaitrait pratiquement.
 
Déja, si les politiques de tous bords avaient le courage et la clairvoyance:
D'interdire toute combustion de gaz ou fuel dans les appareils de chauffage
Qui ne produisent pas d'électricité.

Tout appareil de chauffage gaz ou fuel qui n'est pas en cogénération ne devrait mème plus être en fabrication.

Rien que par ce biais, le déficit électrique hivernal disparaitrait pratiquement.

Avé ma tit chaudière individuelle au gaz - je dégénère. :evil:
 
J'avoue que j'ai du mal à comprendre ton commentaire.
Ce qui est important c'est de continuer à innover, perfectionner, optimaliser des techniques les plus "Green" au moment où on les choisies.
La phrase "syndrome du français gavé depuis 50 ans par l'état providence" c'est surtout valable pour le nucléaire... Non?
Quant à savoir ou acheter les produits, les solutions techniques les plus adaptés sont accessibles mondialement, c'est normal non, il faut refuser d’acheter la future MIRA?
Si les efforts sont mis dans les ENRs cela devrait au contraire créer beaucoup d'emplois.
La réponse de philsw requiert une lecture attentive d'anciennes interventions. Il souligne, à juste titre, les évidentes contradictions de certains :jap:

Pour les 50 ans d'état providence :
Nucléaire, diesel, industrie de l'armement, assistances diverses (de la sécu au chômage), etc ... où l'état décide et intervient sur tout (à travers la fonction publique), et passe au yeux de francais comme le seul capable de s'occuper de leurs problèmes, en échange d'impôts toujours grandissants et d'une dette abyssale.
L'état providence, c'est le serpent Kaa du livre de la jungle qui envoie le message à tous les francais "Aie confiance ".
Drogués par les discours politiques et médiatiques depuis 50 ans et par l'assistanat (qui aboutit à ce que 70% des jeunes rêvent d'être fonctionnaires), de plus en plus de français se réveillent. Car ils sont, en grande majorité, touchés de près ou de loin par les limites d'un système à bout de souffle. Mais ce réveil, c'est avec une belle gueule de bois, et le sevrage de 50 ans de drogue risque d'être bien difficile :grin:

Oui toutes les solutions techniques existent (et pas depuis hier), mais ca fait longtemps que la France et l'Europe ont vendu leur âme, leurs bijoux de famille, et notre futur au nom du libre commerce international (à comparer avec le protectionnisme américain de toujours).
Les faillites d'entreprises européennes, dans l'industrie du photovoltaïque, sont révélatrices de la concurrence mondiale sans limite, dans laquel l'Europe sort perdante au jeu du "je te tiens - tu me tiens - par la barbichette".
Pour que les EnR créent de l'emploi, il faudrait que les politiques le décident, non seulement au niveau francais mais surtout au niveau européen. Et avec le lobbying actuel (et son absence de régulation) ...
 
Sauf que le gaz tu en auras forcément dans les bronches. Du MOX ça ne risque pas...

MOX ça ne risque pas... tu en parleras au Japonais.
Pour ma part (ce n’était pas du MOX) ma tyroïde a bien souffert avec Tchernobyl. Pour moi c'est levothyrox a vie.
 
Ah les japonais... :-?

Quant à ta thyroïde c'est certainement pas du à Tchernobyl. Faut arrêter de dire n'importe quoi.
 
Les EnR c'est l'avenir. Pas un avenir souhaitable par tout le monde, c'est un avenir forcé. C'est "la bourse ou la vie". Et bien sûr ça passera par une réduction, en parallèle, de notre gabegie d'énergie. Les 100% de la demande actuelle paraitront alors bien disproportionnés !

Bonsoir!
Pour ce qui est de l'avenir et des EnR, je suis d'accord (à condition que les énergies présentées comme telles le soient vraiment, on s'est déjà fait avoir)

Mais que notre consommation d'énergie vas baisser à moyen/long terme, je n'y crois PAS UNE SEULE SECONDE!!!
Je m'explique:
c'est certain, la consommation en énergie d'un ordinateur a baissée et vas baisser... Mais combien d'ordis avions nous, avons nous, et aurons nous? (dans mon cas: Ordi pro, Ordi perso,Tel pro, Tel perso,Tablette pro, Téléviseur, Système de sono connecté...) Demain, si on en crois les marques, on en aura jusque dans nos slips. Tout ça, je vous le garanti, sera classé ECO AAAa++++! 8) Quid de la conso en veille de tout ce bazar? (déjà que ma télé consomme plus en veille que l'ampoule diode de mon salon )
Pareil pour quasi tout le reste: Pourquoi diable avons nous besoin de plus de 100kw pour nous déplacer? Il y a 20 ans, une R21 diesel faisait à peine plus de la moitié...(je parle de puissance, pas de sécurité, ce sont deux choses différentes quoiqu'un peu liée)
On adore l'aluminium pour sa légèreté qui le rend "économe en énergie" Bon, mais il faut à peine dix fois plus d'énergie pour faire de l'alu que de l'acier... Ça vaut vraiment le coup? Ça peut, mais pas toujours, loin de là.
Un supermarché consomme plus d'énergie maintenant qu'il y a 20ans, et pourtant, ils ont maintenant des machines de très loin plus élaborées qu'en ce temps... Je vous laisse divaguer sur le pourquoi (moi, c'est en partie mon métier)...

Tout ça pour dire que une augmentation de rendement/efficacité se traduit inévitablement par une augmentation de la puissance/temps d'utilisation/nombre et donc, au final on a un maintien/augmentation de la consommation d'énergie. Ne surtout pas s'arrêter à des cas locaux ou particuliers car dans notre monde mondialisé, une VRAIE analyse de cycle de vie d'un produit (voire, plus retors, de l'analyse du coût energético/environnementalo/humain d'un produit AAAA++++ à mort programmée ET de ses successeurs sur... 20ans?) est un travail impossible car à faire au cas par cas.

Plus on en a, plus on en veut! Et ça c'est pas prés de changer!

PS:
A propos du nucléaire, je suis encore et toujours étonné de voir autant de gens qui n'y connaissent rien (faut pas se leurrer, on en parle tous mais on en sait tous très peu. Et ce aussi bien sur la technique que sur le reste.) être dans une sorte d'état d’esprit bien plus proche de la croyance religieuse que du point de vue argumenté. Vrai aussi bien pour les uns que les autres. Pas fréquent qu'une "technologie" déchaîne ainsi ce genre de passion. :eek::eek::eek::eek::eek:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,101,141
Retour
Haut Bas