Les Voitures Electriques en Général

et que le VE charge souvent à partir de 19h00.
Pourquoi pas quelque chose comme 2/3 à l'ouest et 1/3 à l'est, par exemple 2kW/1kW, à affiner.
Aujourd'hui 3kWc (425-440Wc/panneau) c'est 7 panneaux à caser. Facile. M'étonnerait pas qu'on puisse caser 6. Ou même 9.
Pas forcément des micro-onduleurs (il me semble que les onduleurs centraux gèrent plusieurs "strings", ici il en faudrait juste deux, un par orientation si pas d'autres masque en jeu...). Le micro-onduleur, plus cher, est utilisé aujourd'hui quasi systématiquement (par facilité?).
Le discours des installateurs là-dessus peut être un critère de tri...
Il y a une cheminée faisant masque près de faîtage au pignon sud, si elle n'est pas utilisée, en profiter pour l'araser et rétablir la continuité de la couverture.
 
J’ai posté je ne sais plus où sur mon installation PV bon ok je suis dans le sud mais l’amortissement en 16 ou 18 ans c’est trop,une installation pour 3 kw coûte entre 6 et 7000€
Fait faire des devis par des boîtes sérieuses avec un tableau d’amortissement selon l’ensoleillement et ton implantation et tu pourras juger
 
A l'époque où j'avais regardé, les micro-onduleurs n'étaient pas sur le marché, donc avec mes deux pans c'était 2 x onduleur, quasiment 2 x le prix.
Aujourd'hui ça devrait "gommer" le problème de la forme du toit, avec deux points durs qui restent :
- surface utilisable, sachant que la forme des panneaux n'est pas celle du toit !
- mais surtout retour sur investissement.--> à priori 16 à 18 ans, ça me laisse songeur
Un inconvénient méconnu des PV, c'est qu'en cas de coupure réseau, les panneaux ne produisent pas (sécurité) donc impossible de profiter du soleil pour se dépanner
Enphase a prévu le coup!

 
Heu .... à plus de 8 k€ les 10 kWh, merci.
D'autant que j'ai plus de 60 kWh dispo dans l'allée du garage. J'ai fait des tests, je peux tirer 500 Wh en continu et 950 Wh en crête.
La chaudière a besoin de 125 W pour fonctionner, et le frigo 280.
Je rajoute la TV et la box, je tiens 10 jours. What else ?
 
Heu .... à plus de 8 k€ les 10 kWh, merci.
D'autant que j'ai plus de 60 kWh dispo dans l'allée du garage. J'ai fait des tests, je peux tirer 500 Wh en continu et 950 Wh en crête.
La chaudière a besoin de 125 W pour fonctionner, et le frigo 280.
Je rajoute la TV et la box, je tiens 10 jours. What else ?
Le photovoltaïque n'est pas une source d énergie miraculeuse loin s en faut Les approches V2L ou V2G ont tout leur sens pour l intégration des sources intermittentes dans le mix énergétique Encore faut il que les constructeurs automobiles l aient prévu Reste a surmonter l obstacle psychologique d une batterie qui cycle quand on ne roule pas Assez loin du fameux slogan X... La pile qui ne s usé que si l on s'en sert Ca c'est pour les plus anciens du forum😉
 
Le photovoltaïque n'est pas une source d énergie miraculeuse loin s en faut Les approches V2L ou V2G
J'imagine qu'un véhicule équipé du système V2G pourrait être programmé pour arriver à un pourcentage de décharge souhaité afin d'éviter de décharger la batterie mais, en tout état de cause, psychologiquement, je ne me sentirais pas à l'aise si je devais ensuite utiliser la voiture sur une longue distance en cas d'"urgence".
 
J'imagine qu'un véhicule équipé du système V2G pourrait être programmé pour arriver à un pourcentage de décharge souhaité afin d'éviter de décharger la batterie mais, en tout état de cause, psychologiquement, je ne me sentirais pas à l'aise si je devais ensuite utiliser la voiture sur une longue distance en cas d'"urgence".
Le cercle vertueux On évite de recourir aux centrales à flamme les jours rouges en transformant les conducteurs de véhicules électriques en piétons De quoi respirer un air plus pur Quoique avec le chauffage au bois ça peut parfois piquer les yeux...
 
La Norvège n'a pas de centrales à flammes :ROFLMAO: , mais vend bcp de quoi alimenter celles-ci !!
 
Quoique avec le chauffage au bois ça peut parfois piquer les yeux...
POURQUOI ?
Et avec le chauffage au mazout domestique ? NON ?
Et avec le chauffage au gaz naturel non plus ?
et NORMALEMENT , la "neutralisation" des condensats de chauffage à condensation , AVANT de les rejeter à l'égout ?
J'oublierai volontairement les poêles à pellets de bois qui font énormément de suie et en plus TRES TRES TRES FINES.
Pour le 3/4 des installations tout simplement mal réalisées / conçues.
Sans oublier LES manques d'entretien "réguliers" et ou programmés des installations de chauffage en règle générale.
N'oublions pas non plus , hein @ziocar ;) , les bons fours à pizzas , .................au feu de bois.
 
Bonsoir,

Bah, depuis les années 80, la notion de flamme bleue dans les chaudières au fioul: réduction de la température de flamme, donc réduction des oxydes d'azote et des suies. Ayant aménagé il y a 20 ans dans un pavillon équipé de ce type de système, je l'ai conservé tout en remplaçant le brûleur, un "Man", par un "Buderus". Difficile de faire mieux en densité énergétique que le fuel (11 kWh/l, de quoi faire fonctionner la chaudière en continu pendant une demi-heure). En outre les cuves laissent de la place dans le garage pour garer la voiture.

Pour la qualité de l'air, il devrait y avoir en effet contrôle de la pollution à la sortie de la chaudière au moins une fois par an. Le résultat dépend en grande partie du savoir faire du chauffagiste pour approcher les proportions stoechiométriques de la combustion parfaite (14% de CO2).

Pour le bois je crois me souvenir qu'il existe le label de flamme verte (filtration des fumées).

Quand au gaz, difficile de faire mieux que la combustion du méthane. Les gazinières ont bien leur flamme bleue à l'air libre, sans obligation d'aspiration d'air forcée. Quand on la voit jaunir par contre, alerte...

Bien sûr, le remède ou plutôt les remèdes à tout cela: maisons passives, chauffage électrique "décarbonné" à base de PAC plutôt que par "bête" effet Joule.
Mais isolation de bonne qualité requise. Pas donné tout cela...
 
Salut tt le monde,

ce que vous écrivez sur les composants Enphase nous assure.

Nous sommes actuellement en phase avancé de projet PV, et ils nous proposent du matos Enphase.

Par contre, ils sont timides quant au nombre des panneaux possibles, nous proposant 7 + 7 = 5,96 kWc.

Moi j'arrive à caser 13 + 13 = 11.05 kWc :) .

Et comme le subside est en fonction de la puissance, au net cette augmentation va nous couter seulement un peu moins de 1.300 EUR.
 
Loi de l'offre et de la demande...
Pourquoi pas pour l'élec ?
Dans le même temps, l'état régulateur doit jouer son rôle et permettre que les biens de première nécessité restent accessibles aux plus modestes : Ce que je trouve dommageable, c'est que tout le monde est pénalisé par ce tarif, y compris ceux qui tirent peu sur le réseau.
Perso pour l'eau, l'électricité, je verrais bien un tarif très accessible pour un "talon" de conso par foyer (1 voire 2kW de puissance pour l'élec, 10-20m3/pers.an de conso pour l'eau) et faire fluctuer ce qui dépasse selon les contraintes du réseau.
 
Loi de l'offre et de la demande...
Bien sûr, la motivation pourrait être ce que tu dis mais, à mon avis, cela dénote la remarquable "hystérie" que nous vivons, d'une part nous voulons décarboniser tous les véhicules et d'autre part nous faisons obstruction à cette décarbonisation.
 
Bien sûr, la motivation pourrait être ce que tu dis mais, à mon avis, cela dénote la remarquable "hystérie" que nous vivons, d'une part nous voulons décarboniser tous les véhicules et d'autre part nous faisons obstruction à cette décarbonisation.

En tant que conducteur de VE depuis plus de 10 ans, j'ai constaté exactement le contraire : le nombre de bornes n'a pas augmenté mais explosé, j'ai bénéficié d'aide financières (on peut dire qu'elles ont réduit le montant de la TVA), bénéficié (et pourrait encore) de recharges gratuites, bénéficié de baisses de taxes sur les assurances, réduction des frais de maintenance... je dois en oublier si, à une époque on avait même des places de parking (à ne pas confondre avec place de recharges) réservées, des stationnements gratuits, un tarif sur autoroute réduit etc etc
En face les VT ont de plus en plus de malus, année après année. Les Hybrides ont perdu le bonus.

J'appelle vraiment pas cela des obstructions.

Pour ce qui est du CO2, je peux choisir les heures de recharge pour bénéficier de rejets réduits de CO2, surtout l'hiver quand il varie pas mal durant la journée. Avec le pétrole aucune indication sur le contenu CO2 avant son usage à bord. On achète en aveugle.

La très grande majorité des recharges se fait en temps mort, à des heures qu'on peut choisir, on n'est pas contraint comme c'est le cas pour faire un repas, ou pour chauffer une maison avec par exemple une pac (sauf plancher à accumulation), un truc qui permet aussi de décarboner. Une batterie ça permet de stocker donc dissocier remplissage et vidage ! C'est dingue. :mur:
 
Dernière édition:
Donc , il y a plus de dix ans , en fait , tu faisais comme nous .
Nous ne pouvons pas tous aller aussi vite que toI , ET , de plus , certains n'y arriverons tout simplement PAS et probablement JAMAIS .
 
Salut tt le monde,

ce que vous écrivez sur les composants Enphase nous assure.

Nous sommes actuellement en phase avancé de projet PV, et ils nous proposent du matos Enphase.

Par contre, ils sont timides quant au nombre des panneaux possibles, nous proposant 7 + 7 = 5,96 kWc.

Moi j'arrive à caser 13 + 13 = 11.05 kWc :) .

Et comme le subside est en fonction de la puissance, au net cette augmentation va nous couter seulement un peu moins de 1.300 EUR.
Bonjour;

Je ne sais plus combien de micro-onduleurs Enphase la passerelles de communication Envoy-S-metered sait gérer. A vérifier. En cas d'un nombre assez réduit, ça expliquerait peut-être la configuration PV, limitée à vos yeux, et proposée par les installateurs.
 
Loi de l'offre et de la demande...
Pourquoi pas pour l'élec ?
Dans le même temps, l'état régulateur doit jouer son rôle et permettre que les biens de première nécessité restent accessibles aux plus modestes : Ce que je trouve dommageable, c'est que tout le monde est pénalisé par ce tarif, y compris ceux qui tirent peu sur le réseau.
Perso pour l'eau, l'électricité, je verrais bien un tarif très accessible pour un "talon" de conso par foyer (1 voire 2kW de puissance pour l'élec, 10-20m3/pers.an de conso pour l'eau) et faire fluctuer ce qui dépasse selon les contraintes du réseau.
Comme tous les contribuables qui sont impliqués dans le subventionnement des VE, accessibles seulement aux ménages de la classe moyenne les plus aisés, ou au contraire aux plus plus modestes (souvent peu ou prou imposables,13 000 euros de subvention publique par VE dans l'opération de l'électrique à 100 euros/mois).

La modulation, pourquoi pas, mais attention aux abus. Il ne faut pas oublier que le progrès au XX ième siècle était de fournir l'électricité au même tarif pour le particulier et ce à abonnement égal, quelle que soit la région (plateau du Larzac, Corse, grandes métropoles, etc...)
Mais nous ne sommes plus au XX ième siècle. La tendance est au morcellement, la fameuse individualisation (vous êtes un client unique, mais à des millions d'exemplaires. Think different comme disait l'autre pour vendre ses smartphones).
Retourner à la complexité de l'époque médiévale (fiefs, péages pour franchir un pont, etc...) fait partie d'une idéologie. Mais là, j'arrête car ce n'est pas un forum dédié aux échanges à caractère politique.
 
Bien sûr, la motivation pourrait être ce que tu dis mais, à mon avis, cela dénote la remarquable "hystérie" que nous vivons, d'une part nous voulons décarboniser tous les véhicules et d'autre part nous faisons obstruction à cette décarbonisation.
Plutôt une politique de gribouille: la génération smartphone et écrans tactiles qui est au pouvoir actuellement doit composer avec tellement de paramètres qui reviennent souvent à de la politique politicienne (comment capter entre autre l'électorat écolo pour gagner les élections).
 
En tant que conducteur de VE depuis plus de 10 ans, j'ai constaté exactement le contraire : le nombre de bornes n'a pas augmenté mais explosé, j'ai bénéficié d'aide financières (on peut dire qu'elles ont réduit le montant de la TVA), bénéficié (et pourrait encore) de recharges gratuites, bénéficié de baisses de taxes sur les assurances, réduction des frais de maintenance... je dois en oublier si, à une époque on avait même des places de parking (à ne pas confondre avec place de recharges) réservées, des stationnements gratuits, un tarif sur autoroute réduit etc etc
En face les VT ont de plus en plus de malus, année après année. Les Hybrides ont perdu le bonus.

J'appelle vraiment pas cela des obstructions.

Pour ce qui est du CO2, je peux choisir les heures de recharge pour bénéficier de rejets réduits de CO2, surtout l'hiver quand il varie pas mal durant la journée. Avec le pétrole aucune indication sur le contenu CO2 avant son usage à bord. On achète en aveugle.

La très grande majorité des recharges se fait en temps mort, à des heures qu'on peut choisir, on n'est pas contraint comme c'est le cas pour faire un repas, ou pour chauffer une maison avec par exemple une pac (sauf plancher à accumulation), un truc qui permet aussi de décarboner. Une batterie ça permet de stocker donc dissocier remplissage et vidage ! C'est dingue. :mur:
A l'époque du tout thermique, l'automobiliste était une sorte de vache à lait destinée à limiter le déficit du budget, hélas irréductible depuis le milieu des années 70.
Lorsque le quasi-tout électrique se sera imposé l'automobiliste restera cette vache à lait, toujours pour essayer de colmater le déficit de l'Etat. Il ne faut pas se faire d'illusions.

Félicitations aux personnes qui, par leurs connaissances techniques, ont su anticiper ce changement (c'est aussi le cas de beaucoup lecteurs de ce forum qui ont choisi le HSD comme moyen alternatif).
Si on dispose de surface dans sa propriété privée, bien exposée au soleil, ou si on est à proximité d'un cours d'eau, bingo on peut tenter des solutions du type autonomie énergétique.

Mais une bonne partie de la population française ne se trouve pas dans ces conditions. Un grand pas sera franchi lorsque le locataire d'un immeuble résidentiel pourra se recharger à l'endroit où il vit. Pour celui qui gare sa voiture en extérieur, à mon avis ça restera du sport.
Ayant vécu une dizaine d'années en appartement où il fallait trouver sa place pour se garer au retour du boulot, des courses, des sorties diverses, j'imagine la difficulté supplémentaire avec la contrainte de la recharge.
Ou bien, recours à des stations de super-chargeurs qui auront remplacé alors les stations services. A voir les tarifs pratiqués en ces temps futurs...

Cordialement.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,542,535
Retour
Haut Bas