Les Voitures Electriques en Général

Les Turanza eco ont donné lieu à plein d'erreurs sur les sites de vente en ligne : comme ils avaient une homologuation "VW", ils se sont retrouvés référencés en indice W dans ma dimension alors qu'ils étaient en V (de VW à V+W il n'y a qu'un pas)... Heureusement j'ai pu me faire rembourser. Je vais monter des Hankook Ventus prime 4k qui cochent pas mal de cases : A, A, 68db
 
Étonnant de voir que ces Hankook Ventus prime 4K (135) ont des indices de résistance au roulement qui vont de A à C pour la même dimension.
 
Bravo, @Actarus !

Mais fais gaffe quand-même !

Ce qui nous a étonné le plus est que les pourtant très modestes pneus de la Twingo en toutes saisons ont des indices de résistance au roulement qui ne sont pas très bonnes - donc pour l'instant elle reste avec les Michelin Primacy 4 qui sont "A" (et anti-crévaison). Si les conditions météo devraient vraiment le nécessiter ou bien on prend la Tesla ou on reste à la maison.
 
Pour l'instant en été monte "d'origine" (achat d'occas) 215 45 17 j'ai des bouts de bois de 2018 avec usure facette classés... E (yokohama blueearth).
En parallèle j'ai une monte hiver en 195 55 16 je crois classés C.
La différence est nette en conso (je dirais 0,2-0,3L) en faveur de la monte en 16 qui est aussi plus agréable abstraction faite du bruit dû à l'usure.
Je les mets de novembre à avril !
Mais nous sommes gravement HS là :whistle:
 
Il y a une description de cet engin de chantier (appelé dumper) utilisé en Suisse
A ce stade, il est possible d'électrifier n'importe quoi(y), la seule chose que je n'ai pas trouvée, c'est comment ça se passe maintenant parce que dans l'article, il est question de la livraison du premier prototype en 2018.
 
Merci pour l'histoire de l'usage du bois, qui est un matériau renouvelable contrairement au charbon.
Quel dommage que tu ai ajouté un n'ième lien vers un site climato dénialiste climato sceptique. Même en 2024 ils continuent à nuire gravement à la santé. (il y a dans les noms que l'on peut lire récemment sur ce forum qui manque maintenant de scientifiques des climato-sceptiques qui en plus ont nié le tabagisme passif, tant qu'à faire).
Du coup cela m'a empêché de t'ajouter un like. Désolé.
Sur ce site il y a bien sur des perles.
Vu que le coeur de leur discours ce sont les températures.
Comme par exemple qu'avant "1850" on déduisait les températures. Sans blague, avant qu'on fasse des mesures (et qu'on les consigne) on ne le faisait pas, voire même il n'existait pas de thermomètre. Ils auraient alors pu se régaler sur une conversion complotiste entre pouce-dégré (là je viens de l'inventer) et pourquoi pas degré celsius ou autre invention du groupe du GIEC.
Evidemment qu'elles sont déduites, mais pas à partir de mystérieux (et complotistes) modèles mathématiques.
Même les mathématiques sont mis en cause, à travers de mystérieux manipulateurs. Rien ne les arrête.
On y retrouve les vielles divinations climatosceptiques qui à l'époque avaient par exemple affirmés que la relation concentration de carbone température inversaient la cause et l'effet. Après ils avaient pourtant retiré cette fake news de leur liste, de nos jours ils ne nient plus le réchauffement (à une époque il était question de crosse hockey faites des recherches) ni la causalité.

De nos jours ils nient le fait que l'homme a réussi le tour de force de déstabiliser en très peu de temps un système d'équilibre de radiations entrant-sortant. Rien qu'en balançant des GES à très petite concentration cumulative dans l'atmosphère (c'est pas de la vapeur d'eau par exemple qui retombe en pluies), la considérant comme une décharge "à ciel ouvert".

Il me semble qu'il y a une poussée dénialiste qui resurgit actuellement, est-ce du aux prochaines élections en EU et US ?
A la poussée de certains mouvements politiques issus des difficultés qui croissent sur cette boule qui nous a fourni des conditions de vie favorables (bon ok hors cyclones raz de marée tremblements de terre volcans effondrements glissements de terrains, inondations...)

A+
Bonjour Planétaire,

Pour la présence ou l'absence de like, j'ai dépassé ça. Au contraire, l'absence de like signifie peut-être que ça interroge, voire dérange.
Pour ce qui est du bois, il y a un biais cognitif quand à son caractère parfaitement renouvelable: coupe de chênes effectuée en quelques jours et compensation carbone réalisée 20 à 30 ans plus tard, voire plus, si repousse à l'identique. Pour les espèces nobles je pense qu'il faut oublier la notion de carbone neutre sachant que son exploitation est à l'heure actuelle quasiment faite à partir d'énergie fossile. Pour le bois de type taillis, là d'accord, la pousse est plus rapide mais s'en sert-on pour le soutènement des galeries de mines?
Des engins de mines à l'hydrogène vert et donc pas d'origine fossile, pourquoi pas mais quel sera alors le prix de la tonne remontée?. Je sais qu'il existe des recherches pour améliorer le rendement des électrolyseurs mais on dépendra toujours fondamentalement de l'intermittence des renouvelables (le meilleur stockage actuel qui n'est pas inter-saisonnier, le stockage électrochimique, est en outre lui-même gros consommateur de métaux divers)

Pour ce qui est des relevés de températures on parle de relevés fiables à partir des années 1880. Pour la température de surface des océans on a aussi des relevés anciens (je ne puis dire à quand ça remonte) car les commandants de navires étaient tenus de faire des prélèvements quotidiens d'eau de mer et de noter sa température dans leur journal de bords.

La solution est à la décarbonation progressive mais le meilleur moyen est encore le comportement de l'usager face aux conditions environnementales. Un exemple pragmatique: hier rentrée par l'autoroute sous pluie battante. Avec le pneus hiver, je me suis dit que ça n'allait pas le faire. Sur un parcours de 60 km, avec une pointe à 13/100 km lors d'une montée assez longue je suis arrivé au terme du parcours à une moyenne de 2,1 L/100 km. Il y avait au départ environ 50 km d'autonomie électrique. La solution : réduction de la vitesse. Un 90 km/h sur autoroute par pluie battante n'est absolument pas ridicule...
 
A ce stade, il est possible d'électrifier n'importe quoi(y), la seule chose que je n'ai pas trouvée, c'est comment ça se passe maintenant parce que dans l'article, il est question de la livraison du premier prototype en 2018.

Oui, par exemple au niveau engin terrestre j'ai trouvé celui-çi, qui a besoin de 16,5 MW et pour faire quoi ? extraire de la lignite. :eek:
On a tendance à oublier le gain qu'il y aura à abandonner ce genre d'extraction. Par exemple pour le pétrole on économisera la consommation électrique des raffineries. C'est minoritaire par rapport à leur consommation à base surtout de pétrole et dérivés gazeux pour les différents chauffages. Mais tout sera nécessaire.

Pour revenir sur la voiture électrique, au début ici en France un peu connu gustave Trouvé avait osé rouler en 1881 sur un tricycle de son invention à Paris, le premier VE. Engin qui a d'ailleurs été reconstitué outre manche car à la base il avait utilisé une conception de tricycle existante, presque un rétrofit (avec des éléments de VAE pour la partie électrique pour la reconstitution)
Cet engin est unique aussi parce qu'il a 2 roues d'un côté et la 3ème de l'autre côté ! Dissymétrique.
C'est après que ça cela s'est gâté avec l'apparition malheureuse sur les voitures à pétrole du démarreur électrique.
Non mais quelle bétise ...

A+
 
Je ne ralentis pas sous la pluie, parce que ça ne réduit pas la consommation :razz:. En effet sous la pluie on consomme plus à cause du frottement des pneus sur la route qui en plus doivent évacuer l'eau.
Or en première approximation la part de conso liée aux pneus en L/100 est plus élevée avec pluie que sans mais ne varie pas avec la vitesse.
Alors pourquoi ralentir sous la pluie 8) ?
 
Enfin, un peu de transparence sur les stations de recharge en Italie.
En allant sur www.piattaformaunicanazionale.it, une carte s'affiche avec toutes les stations de recharge sur le territoire italien, avec évidemment la possibilité de localiser ou de rechercher un emplacement spécifique. A ce stade, l'opérateur de l'infrastructure, les horaires d'ouverture, le type d'alimentation et de connecteur, ainsi que la puissance de recharge maximale pouvant être délivrée sont indiqués. Il est également possible de vérifier si la colonne est libre ou occupée, ainsi que le nombre de points disponibles en temps réel.
Après des années d'applications différentes, d'opérateurs ne partageant pas leurs stations de recharge, de doutes sur le type de connecteur ou de puissance, il y a enfin quelque chose d'utile.
 
tant que les spaghettis ne se mélangent pas , c'est du tout bon (y);)

et........c'est juste pour rire hein .
 
"Il n'y a rien de moins cher que cela
Pour l'instant, la Changan Lumin n'est disponible qu'en Chine, et ce depuis deux ans. Alors pourquoi son nom ressort-il si fortement aujourd'hui ? C'est en raison de son prix de vente, qui est passé de 6 366 euros à 4 835 euros (au taux de change). Les autres versions ont également été revues à la baisse, avec des économies pouvant aller jusqu'à 1 531 euros.
Le Chino est propulsé par un groupe motopropulseur électrique de 41 ch, alimenté par une batterie LFP, c'est-à-dire composée de lithium, de fer et de phosphate. En termes de vitesse, il se débrouille plutôt bien, du moins si l'on en croit les prémisses : la vitesse maximale atteignable est de 101 km/h. En revanche, l'autonomie varie en fonction de la version : 155 km pour la "Sweet" standard, 210 km pour la "Sweet" avec un accumulateur plus grand, 205 km pour la "Fragrant" et 301 km pour la "Honey"."
Screenshot 2024-04-03 185313.png
 
Si je ne devais retenir qu'une seule voiture électrique, ce serait l'Aptera.
Parce que c'est la plus innovante, pourtant il y a la mb eqxx qui est un joli travail pluridisciplinaire qui n'a pas oublié le plus important : l'aérodynamique.
Elle progresse lentement dans la voie de l'industrialisation, évidemment pas assez vite à mon gout.
Mais les capitaux (pourtant dans un regroupement d'état qui apprécie les capitaux à risque) sont le nerf actuel qui coince (et un nerf qui coince...)
Pour l'autre version à 4 places 4 roues, ce n'est qu'un projet incertain.

Elle coche énormément de cases favorables pour le transport futur (dans sa niche).

Elle réussit même le tour de force de n'avoir aucun engrenage pour sa propulsion !
Evidemment aucun usinage de précision genre vilebrequin/bielle/piston/culasse/pompe à injection... avec traitements de surface super chiadés etc

Je continue à croiser les doigts pour qu'ils aboutissent. :victoire:

A+

P.S. Sa carrosserie est fabriquée en Italie. Ses moteurs en slovaquie. Mais le projet est né aux US.
 
Sur la côte ouest des US où il y a un demi-hectare de pelouse ensoleillée devant chaque maison, et où la taille des places de parking et des rues est plus que généreuse, ça pourrait le faire.
En Europe, je suis moins sûr.
Ici, les VE sont quasiment "réservés" à ceux qui peuvent installer un point de recharge devant chez aux ou dans leur garage.
Là, il faut en plus avoir une large surface ensoleillée pour recharger.
Et 2.22 m de large, c'est ... large ! (pour info, une TM3 c'est 1.85 m de large)
Mais l'idée est belle.
 
Le côté solaire, c'est sur que là bas il y a des états favorables et même très favorables.
Mais ce n'est qu'une facette des innovations, pas du tout indispensable, car ayant nettement réduit la conso on peut soit recharger moins souvent soit utiliser une "bête" prise 10A qu'un jour on verra fleurir sur par exemple les réverbères (avec un petit pilotage en 5G)
Dans tous les cas on réduit la taille de la batterie.

Est-tu sûr de la largeur de ta TM3 ? ;)

Officiellement elle fait 1,933 m rétroviseurs repliés et 2,089 m dépliées.
Les 1,85 m cela doit être en ayant retiré les rétroviseurs.
Mais oui 2,22 m fixes, même limités aux seules roues AV, c'est très chaud hors routes/autoroutes.

D'ailleurs la TM3 pourrait bénéficier de rétro caméra. J'en ai vu un nombre étonnement élevé sur des semi ! C'est plus l'énorme plaque en travers du vent mais un discret système très haut placé, un peu look requin marteau.

A+
 
...
Est-tu sûr de la largeur de ta TM3 ? ;)
Je n'ai pas été vérifier, mais en tête de google j'ai :
1712234377697.png
Officiellement elle fait 1,933 m rétroviseurs repliés et 2,089 m dépliées.
Pas faux :
1712234421034.png
...
D'ailleurs la TM3 pourrait bénéficier de rétro caméra. J'en ai vu un nombre étonnement élevé sur des semi ! C'est plus l'énorme plaque en travers du vent mais un discret système très haut placé, un peu look requin marteau.
Je pense que les rétros vidéo ne sont pas homologués de ce côté de l'Atlantique. Ca viendra ...
 
J'adore celle-ci, notre deuxième voiture idéale (enfin idéale surtout pour moi :cry: )avec :
  • possibilité d'une place de plus (après analyse de nos besoins pour véhicule 2).
  • un modèle plus "profilé" route, certes moins "hype" mais qui irait plus loin avec la même batterie...
 
Je ne ralentis pas sous la pluie, parce que ça ne réduit pas la consommation :razz:. En effet sous la pluie on consomme plus à cause du frottement des pneus sur la route qui en plus doivent évacuer l'eau.
Or en première approximation la part de conso liée aux pneus en L/100 est plus élevée avec pluie que sans mais ne varie pas avec la vitesse.
Alors pourquoi ralentir sous la pluie 8) ?
C'est simple, 90 km/h est une vitesse moins énergivore que 110 km/h. L'évacuation de l'eau est source de déperdition d'énergie au roulement. D'où la déduction que 90 km/h sur route humide avec des pneus hiver ça doit plus ou moins revenir à 110 km/h sur route sèche avec des pneus été, ce avec une bonne réserve de kWh en mode EV. Et ce ne sont pas les quelques minutes de "perdues" un dimanche soir qui seront les plus traumatisantes ;)
 
Ça y est ! avec les beaux jours l'autonomie de ma Zoe , retrouve les sommets . C'est impressionnant de voir l'effet de la montée en température sur l'efficience de cette voiture . De décembre à mars l'autonomie varie entre 300 et 330 km ( voire même 280 km quand les températures sont négatives ! ) . Depuis une dizaine de jours avec des températures diurnes supérieures à 16°c et des températures nocturnes supérieures à 10°c (la voiture couche dehors) , l'autonomie théorique est remontée aux environs de 360 km , et aujourd'hui avec une température supérieure à 25°c l'autonomie affichée n'arrêtait pas de monter au fur et à mesure que je roulais ( sensation étrange ) . L'été dernier l'autonomie théorique approchait souvent les 450 km . Comment je calcule l'autonomie théorique ? Tout simplement en croisant deux résultats :
1) en divisant l'autonomie affichée par le pourcentage de batterie disponible ( par exemple 260 km d'autonomie affichée pour 74% de batterie restant )
2) en additionnant le kilométrage parcouru depuis la dernière charge ( à 92 %) avec l'autonomie affichée ( 85 km + 260 km) .
Les deux chiffres -si ils ne sont pas rigoureusement identiques - restent très proches , d'autant que lorsque je reprendrai la voiture ce soir ou demain matin , l'autonomie affichée et le pourcentage de batterie auront changé ( généralement en hausse lorsque les températures sont clémentes ).

Par contre depuis que je ne charge plus la voiture à 100% - à cause du très mauvais rendement du chargeur sur les derniers pour cents - , je constate que le pourcentage de perte entre la quantité d'électrons utiles à la batterie et la quantité d'électrons facturés par l'opérateur , est très variable . La perte se situe entre 1,57% (le 2 janvier 2024 pour une charge à 94% et 25,18 kWh facturés dont 24,80 kWh stockés) et 10,83% le (22 mars 2024 pour une charge à 93% et 30,84kWh facturés dont 27,50 kWh stockés). Les recharges se font sur la même borne Reveo 22 kW , et je suis généralement le seul client sur cette borne à cette heure .
Si quelqu'un a une explication ? la température extérieure n'est vraisemblablement pas la bonne réponse .
 
Effet Joule et l'augmentation de la résistance des conducteurs avec la température ?
 
"StoreDot annonce de nouvelles avancées intéressantes sur sa batterie à charge ultra-rapide. La société israélienne a déclaré que la batterie XFC a été soumise à 2 000 cycles de charge et de décharge et qu'elle avait encore plus de 80 % de sa capacité d'origine à la fin du test.
Si l'on considère une batterie de taille moyenne, d'une capacité d'environ 75 kWh, et une voiture ayant une consommation moyenne de 15 kWh/100 km (une Tesla Model 3 Long Range déclare 14 kWh/100 km en WLTP, une Tesla Model Y Long Range 16,9 kWh/100 km), en tenant compte du fait qu'elle ne se recharge jamais de 0 à 100 % et que la batterie se dégrade, on peut encore estimer un kilométrage total de plus de 600 000 km."
Lien
 
"Tesla rejoint les forces de police italiennes. Elle le fait avec un Model X qui, dans les prochains jours, rejoindra les forces de police opérant dans la strate gérée par CAV - Concessioni autostradali venete.

Il s'agit des liaisons le long des grands axes routiers Padoue-Venise, le Passante di Mestre, le Tangenziale di Mestre et le Raccordo Marco Polo, parcourus quotidiennement par plus de 200 000 véhicules.

Le SUV du constructeur texan est, entre autres, la première voiture de police électrique en Italie. Dévoilée en novembre et bientôt opérationnelle, la Tesla Model X pour la police dispose d'une batterie de 100 kWh, passe de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et atteint une vitesse maximale de 262 km/h."
Screenshot 2024-04-05 184554.png
Lien

Je me demande quelle doit être la longueur de la rallonge électrique pour pouvoir faire tous ces kilomètres sur l'autoroute ?:unsure:
Je plaisante bien sûr...:ROFLMAO:
 
Ça y est ! avec les beaux jours l'autonomie de ma Zoe , retrouve les sommets . C'est impressionnant de voir l'effet de la montée en température sur l'efficience de cette voiture . De décembre à mars l'autonomie varie entre 300 et 330 km ( voire même 280 km quand les températures sont négatives ! ) . Depuis une dizaine de jours avec des températures diurnes supérieures à 16°c et des températures nocturnes supérieures à 10°c (la voiture couche dehors) , l'autonomie théorique est remontée aux environs de 360 km , et aujourd'hui avec une température supérieure à 25°c l'autonomie affichée n'arrêtait pas de monter au fur et à mesure que je roulais ( sensation étrange ) . L'été dernier l'autonomie théorique approchait souvent les 450 km . Comment je calcule l'autonomie théorique ? Tout simplement en croisant deux résultats :
1) en divisant l'autonomie affichée par le pourcentage de batterie disponible ( par exemple 260 km d'autonomie affichée pour 74% de batterie restant )
2) en additionnant le kilométrage parcouru depuis la dernière charge ( à 92 %) avec l'autonomie affichée ( 85 km + 260 km) .
Les deux chiffres -si ils ne sont pas rigoureusement identiques - restent très proches , d'autant que lorsque je reprendrai la voiture ce soir ou demain matin , l'autonomie affichée et le pourcentage de batterie auront changé ( généralement en hausse lorsque les températures sont clémentes ).

Par contre depuis que je ne charge plus la voiture à 100% - à cause du très mauvais rendement du chargeur sur les derniers pour cents - , je constate que le pourcentage de perte entre la quantité d'électrons utiles à la batterie et la quantité d'électrons facturés par l'opérateur , est très variable . La perte se situe entre 1,57% (le 2 janvier 2024 pour une charge à 94% et 25,18 kWh facturés dont 24,80 kWh stockés) et 10,83% le (22 mars 2024 pour une charge à 93% et 30,84kWh facturés dont 27,50 kWh stockés). Les recharges se font sur la même borne Reveo 22 kW , et je suis généralement le seul client sur cette borne à cette heure .
Si quelqu'un a une explication ? la température extérieure n'est vraisemblablement pas la bonne réponse .
Hello, @libride

Tout d'abord je suis étonné que tu recharges aussi haut ta Zoe. A ma connaissance ce sont des accus NMC. C'est ce qu'on avait dans l'ID3 et VW conseillait de les charger à 80% sauf en cas de trajet important. Tesla conseille de même pour la LR (au contraire des accus LFP de la prop). Que conseille Renault pour la Zoe ?

Pour ce qui est de ta question concernant la différence entre deux compteurs d'énergie, je voudrais savoir:
-à quelle puissance charges-tu sur cette borne ? Un probable 22 kW ?
-A quoi correspond le compteur d'énergie (en kWh) de ta Zoe ? Sur l'entrée CA ou en entrée des accus, en DC ?
Je ne pense d'ailleurs pas que cela puisse être le compteur DC, il est impossible de nos jours de n'avoir que 1,57 % de pertes en convertissant le CA en DC. Le meilleur que je connaisse a 2% de pertes auxquelles il faut ajouter la conso des ecu éveillées durant la recharge et éventuellement le circuit de refroidissement du chargeur / de la batterie, voire la recharge de la 12V.

Pour ce qui est du compteur de la borne il doit être certifié pour pouvoir facturer une consommation. A priori il ne peut pas être mis en cause.

A+
 
Temperature en hausse...conso en baisse chez nous aussi ! Hier 12,5kwh/100 affiché ! L'autonomie par contre met plus de temps à remonter...normal aussi.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,665,946
Retour
Haut Bas