Les Voitures Electriques en Général

"Je suis la première personne au monde à avoir fait le tour du monde dans une voiture électrique. Mais dans certaines régions, cela a été un cauchemar.
Une jeune femme de 26 ans entre dans le Guinness World Records pour avoir fait le tour du monde au volant d'une voiture électrique Ford Explorer."
Lien

Screenshot 2024-04-19 204528.png
 
C'est vrai que dans le désert , ça n'a pas dû être facile pour recharger 😜
Hello,

A mon avis la photo est sortie de photoshop. Elle n'est pas allée à Gizey (Le Caire) o_O
A la fois parce que son trajet ne l'a pas du tout amenée dans ce pays, l'Egypte, mais aussi parce qu'elle a commencé son trajet publicitaire le 8 septembre de France et le 11 septembre 2023 AP faisait un article avec cette photo.
Or en pratique elle a été téléportée de Georgie, qu'elle a atteint par la route et deux ferry en Grèce, en Afrique du sud puis est remontée au Zimbabwe et de là retéléportation en Australie etc.
Les 8,9,10 voire 11 elle n'avait aucune pyramide devant laquelle poser.

Bref elle et son équipe d'accompagnement, qui eux ne se sont pas contenté de crever 2 roues mais ont eu bien d'autres soucis avec leurs véhicules thermiques, ont vécu des moments imprévus.

Elle a du parfois se rabattre sur une recharge sur son CRO (EVSE) sur des banales prises domestiques.

L'aventurière avec laquelle est fait un parallèle (cf la photo en N/B) avait eu de sérieux soucis pour se procurer de l'essence, elle avait été remorquée par des animaux à un moment, mais j'ai pas cherché son trajet.

Pas lu d'indication sur la conso/rejets mais je comprends que la téléportation étant encore en phase béta les données en CO2Eq soient confidentielles, pour un bon moment.;)

Il y a plusieurs bonnes nouvelles dans ce voyage : son VE a bien fonctionné, c'était pourtant une pré-version, et Ford se lance dans une gamme de VE.

A+
 
Toutes mes excuses , j'ai oublié d'écrire " et , c'est juste pour rire hein "

Ceci étant , en lisant ton post , il est question d'avoir utilisé du bon vieux carburant pour " l'assistance " quand même.

N'en reste pas moins la prouesse 👍👌
 
Aucun soucis, et je l'avais compris ainsi.

"Bon vieux", "bon vieux", vieux oui, bon ... :cautious:

L'apothéose, au sujet de ce vieux liquide, ce sont les 10 derniers km qui ont fait l'objet d'une vidéo. Plein de modèles de ce constructeur, certains roulant.
Elle montre en plus pas mal d'exemples de fautes de conduites, vis à vis du code de la route. :mad:

On comprends quand même que s'agissant d'un "prototype" lâché sur toutes sortes de routes il pouvait être utile de l'accompagner (avec des pneus de rechange par exemple), mais oui des ve auraient pu faire l'affaire, ils ont montré qu'ils sont plus fiables sur ce voyage !

En fait, avec une voiture on ne peut pas faire le tour du monde sans utiliser des moyens permettant de traverser les mers/océans.
Pas encore de pont à Béring quand à l'atlantique pas vu de projet routier.
Un tour du monde en Avion, ballon, bateau oui.
Un tour au-dessus du monde en vaisseau spatial, oui.
 
Dernière édition:
Il y a il l'équivalent de cette publicité ailleurs qu'en Italie ?? Le photo montage avec la pyramide en fond réalisé par une IA ou moyen artificiel est plutôt moyen .
 
"Je suis la première personne au monde à avoir fait le tour du monde dans une voiture électrique. Mais dans certaines régions, cela a été un cauchemar.
Une jeune femme de 26 ans entre dans le Guinness World Records pour avoir fait le tour du monde au volant d'une voiture électrique Ford Explorer."
Lien

Regarde la pièce jointe 11073
A l'air mignonne en tout cas :p. Ok je sors
 
Hello,

A mon avis la photo est sortie de photoshop. Elle n'est pas allée à Gizey (Le Caire) o_O
A la fois parce que son trajet ne l'a pas du tout amenée dans ce pays, l'Egypte, mais aussi parce qu'elle a commencé son trajet publicitaire le 8 septembre de France et le 11 septembre 2023 AP faisait un article avec cette photo.
Or en pratique elle a été téléportée de Georgie, qu'elle a atteint par la route et deux ferry en Grèce, en Afrique du sud puis est remontée au Zimbabwe et de là retéléportation en Australie etc.
Les 8,9,10 voire 11 elle n'avait aucune pyramide devant laquelle poser.

Bref elle et son équipe d'accompagnement, qui eux ne se sont pas contenté de crever 2 roues mais ont eu bien d'autres soucis avec leurs véhicules thermiques, ont vécu des moments imprévus.

Elle a du parfois se rabattre sur une recharge sur son CRO (EVSE) sur des banales prises domestiques.

L'aventurière avec laquelle est fait un parallèle (cf la photo en N/B) avait eu de sérieux soucis pour se procurer de l'essence, elle avait été remorquée par des animaux à un moment, mais j'ai pas cherché son trajet.

Pas lu d'indication sur la conso/rejets mais je comprends que la téléportation étant encore en phase béta les données en CO2Eq soient confidentielles, pour un bon moment.;)

Il y a plusieurs bonnes nouvelles dans ce voyage : son VE a bien fonctionné, c'était pourtant une pré-version, et Ford se lance dans une gamme de VE.

A+
Reste que pour rêver un peu la lecture du Tour du Monde en Quatre Vingts Jours de Jules Verne reste un incontournable Et peut être même un plus crédible 😁
 
@Pulsar_76
Son voyage a duré en gros 6 mois. Elle l'a terminé le 26 mars à 26 ans.
Pour valider son exploit, il lui fallait parcourir au moins 5 continents, se trouver à 2 antipodes, et plus facile, rouler au moins 29000 km (arrondi).
Ca a été validé, à l'aide du gps.
Ils écrivent que c'est une première. Mais dans le passé, en 2012 un roadster Tesla a fait un tour du monde. sans recharge rapide en DC en 127 jours trajet renouvelé en 2016 en moins de temps, 80 jours (tiens tiens). Mais n'a pas du être validé, pour le critère antipode, faut se rendre en hémisphère sud (ou jouer de peu avec l'équateur)

Il y a eu pas mal d'articles fin mars 2024 dans différents pays.
Comme c'est entre autre un évènement publicitaire je vous propose ce lien qui est accompagné de 18 photos et de détails concernant par exemple ses recharges. Son VE est proposé à partir de 45875 £ en uk. Il y a une photo où on le voit en bleu, rouge ... C'était quasi un véhicule de série. Elle a probablement utilisé la version avec 77 kWh c'est la version avec la plus grande autonomie.

Elle a utilisé aussi bien des bornes rapides, que des prises ordinaires que des panneaux solaires au chili, que des batteries, là j'ai pas de détails.
Elle a retenu le Zimbabwe comme étant le pays le plus à problèmes, et pour cause, il n'y a aucune infrastructure de recharge et le réseau électrique est régulièrement en panne. A l'opposé le Bhoutan, la Malaisie, la Thaïlande, le Vietnam ont plein de moyens de recharge.

Elle est partie de Nice, pour y revenir. Ce n'est donc pas en Italie mais à cette échelle planétaire c'est un détail.

Dédicace spéciale à @Robain : je n'ai pas vu de photo dans un désert, (pas non plus au pied d'une pyramide) par contre il y a celle-ci au bord de l'eau, comme une tentation à traverser pour la suite de ses aventures sur un autre continent (vous remarquerez l'harmonie de couleurs)

Je verrai bien ce genre d'exploit en aptera, elle embarque ses propres panneaux solaires et j'ai lu aura un port de charge solaire (MC4). AU bivouac, jours de repos ou déplie les panneaux et zouuuuu

83698741-13313509-Charge_around_the_Globe_saw_6_continents_driven_27_countries_vis-a-19_1713376942493.jpg
 
C'est de l'eau la ? Pas un Salar ?
 
Je ne sais, si oui @Robain avait bien deviné. Mais tu me casse mon enchainement pour la suite de son aventure là ;-)
Peut-être alors un message à propos du lithium ? Va savoir.
 
A l'air mignonne en tout cas :p. Ok je sors
Enfin un argument sérieux de la part d'une personne sérieuse, j'aurais fait le tour du monde avec elle même si elle avait utilisé une Mercedes W115...:love:

Comme on dit en Italie : "un poil de chatte tire plus qu'une charrette de bœuf" et j'ajouterais qu'il pollue aussi moins...:ROFLMAO:
 
"Voitures électriques, coût de la recharge en hausse : prix jusqu'à 69 %.
Federcarrozieri a signalé une forte augmentation des prix de la recharge aux colonnes pour voitures électriques. Le coût de l'électricité chez ces distributeurs a augmenté, selon les différentes sociétés qui garantissent la fourniture, de 0,60 euro par kW/h à 0,65 euro par kW/h, soit une augmentation d'environ 8%, de 0,56 euro/kWh à 0,65 euro/kWh, soit une augmentation de 16%,' et de 0,58 euro/kWh à l'actuel 0,69 euro/kWh, soit une augmentation de 19%.
Mais il y a aussi des cas plus extrêmes, principalement liés à la fin des promotions qui vendaient aux automobilistes des forfaits de recharge qui les rendaient moins chers : "Les abonnements mensuels et les forfaits de consommation augmentent de manière significative, certains opérateurs annulant carrément les offres les plus pratiques pour les automobilistes. Dans ces cas, les prix ont augmenté jusqu'à 69 % en un an."

De telles augmentations ont-elles également eu lieu en France, en Belgique, etc.
En Italie, les voitures électriques ont déjà du mal à se faire un nom, les ventes ont un peu ralenti comme dans toute l'Europe, mais cela ne va certainement pas aider les ventes à se redresser, et je me demande pourquoi il y a une telle incohérence entre la politique de l'UE et ces actions "anti-électriques".
 
Federcarrozieri a signalé une forte augmentation des prix de la recharge aux colonnes pour voitures électriques. Le coût de l'électricité chez ces distributeurs a augmenté, selon les différentes sociétés qui garantissent la fourniture, de 0,60 euro par kW/h à 0,65 euro par kW/h, soit une augmentation d'environ 8%
Tu parles de la recharge sur borne publique.
- même à ce prix, L'utilisation de la voiture électrique reste moins chère que la voiture thermique.
- les utilisateurs de voiture électrique rechargent majoritairement chez eux à un tarif 4 fois inférieur.

De telles augmentations ont-elles également eu lieu en France, en Belgique, etc.
Oui, en France.
Vu le prix de vente des voitures électriques et le pouvoir d'achat de ceux qui roulent avec, ce n'est pas vraiment un sujet.

je me demande pourquoi il y a une telle incohérence entre la politique de l'UE et ces actions "anti-électriques".
Aucune incohérence.
Pour rappel, la politique de l'UE est de mettre fin à la vente des voitures thermiques ; pas de vendre plein de voitures électriques.
 
Bon,
Il va falloir ralentir un peu sur les fake news ici ...
Le prix de recharge d'un VE sur borne publique est en baisse continue depuis plusieurs mois.

Sur les bornes Tesla, accessibles à tous les véhicules, il est de :
- environ 0.30 € / kWh pour les abonnés & Tesla (avec abonnement de 9.99 € / mois pour les "non-Tesla")
- environ 0.40 € / kWh pour les non abonnés
Cela peut varier sensiblement suivant l'heure et le lieu (0.18 à 0.39 par exemple), mais parler d'une augmentation de 69 %, c'est juste ... faux.
Et le prix de l'abonnement pour les "non-Tesla" vient de BAISSER de 12,99 à 9,99 €.
Les tarifs sont peut-être différents dans d'autres pays, mais la tendance est là et les chiffres sont têtus.

Il serait opportun de vérifier un minimum ses informations avant de les relayer (sauf bien sûr si on a un quelconque intérêt à relayer de fausses informations).

Au hasard, quelques sources, relevées à l'instant :

1713705634454.png

1713705692558.png
 
Oui, mais il a posé la question : "De telles augmentations ont-elles également eu lieu en France, en Belgique, etc."
il n'a pas demandé si d'autres baisses avaient été constatées, ou posé la question d'une manière neutre. D'où la réponse négative de @lmd , il n'avait pas d'autre choix.

Pour ce qui est de la France, j'ai constaté dans le passé des augmentations nettement supérieures à 69%.
Pour être exact + l'infini, et pour ma part je vais même donner non pas des pourcentages car ce que je sors de mon compte bancaires ce ne sont pas des % mais des €.
L'exemple que j'ai en tête concerne une chaîne de magasins M.E.L où l'électricité était gratuite et est maintenant à 0,25 €/kWh en 22 kW AC et 0,40 €/kWh si borne rapide. Car en matière de VE il y a en général 2 tarifs selon la puissance, et un 3ème commence à surgir en borne plus puissante que puissante dite THP, pour les plus pressés.:sad:
Ceci dit, je peux toujours recharger gratuitement aussi bien en 22kW qu'en rapide 50 kW près de chez moi. Et bien je n'y vais pas.

Ce qui est extrêmement différent est le tarif de l'électricité Européen sur le marché spot (EPEX), 1/2 heure par 1/2 heure. On a vu plein de pays payer pour qu'on consomme leur électricité, et même à un moment en Italie. Il n'est pas rare en ce moment qu'elle y soit gratuite, autour du milieu de journée. Par exemple nos amis Belges ont vendu à -35 €/MWh aujourd'hui, la France à -1,5 €/MWh (Mégawhatheures pas kilo).

Par contre il ne demandait pas si les ventes ont "un peu baissé en France", il affirme qu'elles ont un peu baissé comme dans toute l'Europe.
Il questionne sur ce qui se passe en France et en Belgique. Or les ventes y ont augmenté ce qui contredit son affirmation.
C'est pourtant bien visible si on lit sur ce forum les récents posts des autres participants, ce qui est la base d'un forum d'échange.
Donc je comprendrais que @lmd soit "embêté".

A+
 
Dernière édition:
Tout à fait, voici un exemple de prix pour Gênes :
1713708106883.png
En "heures pleines", le tarif pour les non abonnés est de 0.65, à comparer aux 0.49 (0.39 + 0.10) en France.
L'augmentation annoncée de 69 % vient probablement d'une presse à sensation en mal de gros titres pour attirer le lecteur, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut relayer sans vérifier. En tout cas il est sorti du contexte, car l'article en question (https://fr.italy24.press/trends/1550730.html) parle d'une augmentation moyenne de 8.3 %, avec certaines situations très spécifiques, où l'augmentation est de 69 % (c'est d'ailleurs bizarrement le titre putaclic de l'article "+69% en un an, c’est pour ça ").

Donc il faut lire les articles jusqu'au bout, ne pas s'arrêter au titre, et éviter de relayer uniquement un titre putaclic sans vérifier soi-même les informations (qui sont toutes disponibles en cherchant un peu ...)
 
Pour ma part j'ai un prix au 100 km divisé par 3 entre un rav4 et un Bz si je recharge à domicile ( soit 90% du temps) . Sur borne ca revient au meme je crois ( le DC etant cher hors Telsa) . Mais pas de bornes Tesla proche ...et en Suisse je reste sur l'autoroute en cas de charge DC . En France j'en sais rien j'ai pas encore utilisé le vehicule en zone à péage . Peut-etre cet été.
 
@ziocar vit et parle d'Italie.
En effet, j'ai oublié de mettre un point d'interrogation à la fin de la phrase "De telles augmentations ont-elles également eu lieu en France, en Belgique, etc.".

Quant aux ventes en Italie et en Europe, elles se poursuivent mais sont généralement plus faibles qu'auparavant, bien qu'il puisse s'agir d'un ralentissement passager (données de l'ACEA).
"En mars dernier, la composition du marché automobile a changé : les voitures électriques à batterie sont passées de 13,9 % l'année dernière à 13 %, tandis que les voitures électriques hybrides sont passées de 24,4 % à 29 %. L'essence et le diesel combinés ont pris moins de la moitié du marché (47,8 %, contre 51,8 %)."
Screenshot 2024-04-21 164249.png

En ce qui concerne l'augmentation de la recharge électrique en Italie, la situation est également mise en évidence par un site web manifestement favorable à électrique; "Les recharges ont augmenté de 66%, ce qui n'est pas bon."
Lien

Quoi qu'il en soit, je devais m'attendre à une attaque de la part de certaines personnes, et toujours les mêmes, il suffisait de me demander une explication et peut-être de souligner que mes données étaient erronées, mais manifestement si on parle de voitures électriques, vous vous sentez "intimement" touché.

Les plus "observateurs" auront remarqué que je mets toutes les informations dont je dispose, tant positives que négatives, sur l'e-mobilité, précisément parce que je n'ai pas de parti pris.

Détendez-vous, je ne suis pas votre ennemi et même si je peux me tromper, ce que j'essaie de ne pas faire, c'est d'être arrogant et d'avoir une opinion tranchée.
 
Dernière édition:
Dans une quinzaine nous allons du côté de la Suisse.. j'ai regardé le prix des recharges à Genève... c'est dans les 80 cts le kwh avec ma carte Ulys.... ça baisse nettement le rendement de mon compte anonyme 🤣
 
As-tu essayé le parking des finances ;), il y a des prises.
Par curiosité, j'ai un peu regardé et j'ai 0,528 €/kWh à te proposer sur du 11 kW, ça doit convenir à ta phev ?
La tout de suite c'est libre :giggle: des 2 côtés.
Près d'un tram, pas loin d'une gare, chez Swisscom.

Demande à Lmd, il va te trouver un bon plan.
Genre un superchargeur à 0,34 ou 0,38 € / kWh selon l'heure mais il faut le socle ccs à bord.
 
Dernière édition:
C'est libre merci....mais je serai sur place dans une quinzaine... merci c'est quand même sympathique... je me penche dessus... la gare ne doit pas être éloigné du centre historique. . Pas de superchargeur pour nous autres c'est pas compatible....
 
De toutes manières, à Genève, une fois que tu as vu les prix du parking, la charge te semble bon marché !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,739,776
Retour
Haut Bas