Consommations normalisées NEDC corrélé / WLTP
La dernière brochure française comporte désormais les spécifications NEDC corrélé et WLTP :
Il s'agit des chiffres pour la version restylée, mais en dehors des adaptations à la dernière norme EURO 6d-TEMP-EVAP-ISC, le bloc n'a pas subi de modifications majeures et les consos NEDC corrélé sont les mêmes que pour les modèles sortis depuis 2015 quand cette 4ème génération du RX est apparu.
On peut donc considérer ces chiffres comme valables pour tous les RX4 depuis 2015 jusqu'à aujourd'hui.
La fourchette NEDC corrélé et WLTP sur chaque ligne correspond essentiellement à la différence de conso liée aux roues (18 ou 20 pouces).
Mais WLTP est censé prend en compte tous les équipements qui peuvent impacter la conso, il est donc possible que chaque finition se retrouve avec une conso différente dans la fourchette.
Dans le cas d'un Executive comme le mien, on passe donc de 132g CO2 fiscalement, mais en réalité de 134g CO2 à 179g CO2 en WLTP. L'augmentation est donc de 34%. Cette valeur serait encore plus importante si on se basait sur les chiffres du NEDC.
Dans la vraie vie et dans un usage autoroutier et autobahn-ier, je suis à 214g sur moins d'un an (+20% par rapport au WLTP). Sans autobahn, 8,6L/100km, soit 200g (+12% par rapport au WLTP).