Il y avait un one way clutch, mais pas.au měme endroit.
[...]
J'ai repassé la vidéo, et en effet : pour la première génération 'HD-10' et uniquement pour celle-là, il y a une roue-libre.
comment est-ce construit ?
la roue libre est entre le carter et le moteur thermique ( cf le conférencier à 7 min 10s et le papier SAE 2005-01-0277 ). Donc, je ne vois qu'une seule possibilité : elle autorise le thermique à tourner dans le sens normal et lui interdit de tourner à l'envers.
La roue libre fournit les mêmes effets que celle de la Prius IV rechargeable
comment ça marche ?
Vers 5min50s, l'orateur explique que ce système ne fournissait pas de 'mode EV' (' mode Electric vehicle', c'est à dire propulsion avec le moteur thermique éteint).
Étonnant (très néfaste au rendement) , mais possible. ( Peut être que Ford ne maîtrisait pas bien le redémarrage du thermique et qu'il ne voulait pas risquer le moindre raté ? )
Vers 7 min 00, il indique qu'il n'a pas trouvé la moindre documentation sur cette roue libre, et qu'il en est réduit à formuler 2 hypothèses :
1 - soit le 'Starter/generator' (= MG1 en verbiage Toyota) assiste le 'Traction Motor' (= MG2 ) pour augmenter la puissance motrice, sans lancer le thermique,
2 - soit, mais ce n'est pas sûr, assister le lancement du thermique pendant que le véhicule roule.
Je comprends sa perplexité : les deux hypothèses plus ou moins plausibles qu'il formule tendraient à montrer qu'il y a quand même un mode purement électrique.
La première hypothèse est assez discutable: c'est un des modes de fonctionnement de la Prius IV rechargeable qui permet d'envoyer toute la patate électrique via les 2 machines électriques. Mais cela n'est réalisable que parce qu'on dispose de beaucoup d'énergie dans la batterie, alors que sur un hybride simple la batterie est bien plus petite ( 1,8 KW.h de capacité nominale pour le Ford Escape) et la grosse accélération va s'interrompre très très vite
Quant à la seconde hypothèse, je ne vois carrément pas comment cette roue libre peut aider à démarrer le thermique, ... sauf à empêcher que le thermique ne parte à l'envers en rebondissant sur une compression, ce qui me semble très improbable.
Bref, je ne parviens pas non plus à comprendre à quoi sert cette roue libre (sauf à l’extrême limite pour sécuriser le démarrage du thermique ).
A moins que l’explication ne soit pas technique mais économique : Breveter ce système pour empêcher Toyota de le mettre en service sur de futurs hybrides rechargeables, avant 10 ans ? Mais pour cela il n'était pas nécessaire de construire ce système : il suffisait de déposer le brevet.
Donc ????