[P5] Les essais par les membres du forum

Ca se concentrait au niveau du pare brise
 
J’arrive bien après la bataille là avec mon essai de la Prius 5 (et du nouveau C-HR Plug-In dans la foulé). Je n’ai même pas lu vos essais. Pour pas me laisser influencer ? Peut-être. Par perte d’intérêt pour cette formule plus surement. Je l’ai abordé avec un à priori défavorable. Comme ça à vu de nez que pouvait-elle apporter de plus par rapport à la mouture précédente. Certes elle a l’air bien différente mais mon petit doigt me disait que pas grand-chose de révolutionnaire ne s’est passé sous sa robe. Je pensais qu’encore une fois c’était plus de l’esbrouffe esthétique qu’autre chose. Exact contraire de ce qu’a fait Tesla lors du dernier restylage de sa Model 3 où la Highland est une complétement nouvelle voiture sous des atours quasi inchangés. Son expérience de conduite change de tout au tout. C’est une toute nouvelle voiture : changement radical en 10 fois mieux au niveau du confort de roulage, de l’insonorisation du confort intérieur avec enfin les sièges ventilés. Il ne lui manque plus que le hayon. Y a que l’espèce de serpillière garnissant les contre-portes qui fait tâche (à la longue ça va être difficile d’éviter les tâches) et l’ergonomie discutable du volant (en fait que le positionnement des clignotants).

Mais revenons-en à notre mouton à 5 pates. Déjà son esthétique de crêpe écrasée et les retours des grandes personnes sur la visibilité à travers le pare-brise ne m’inspiraient rien de bon. Or, à ma très grande surprise la position de conduite, pour moi qui suis plutôt grand, est très très bonne. Certes, j’ai l’habitude de baisser le siège ainsi que le volant au max du coup pas du tout d’effet de visière vissée trop bas sur la tête ni d’obstruction de la vision du combiné d’instruments dans l’axe derrière le volant. Il est … assez moche, on dirait une modif de dernière minute avec des pièces de chez Alimachin mais très bien placé. Dans l’axe et à la bonne distance. Pas trop eu le temps de juger de la pertinence des infos qui y sont affichées ni faire mumuse avec, mais cela me semblait bien. J’aurais certainement à redire suite à une plus longue expérience avec. Donc une très bonne position de conduite, bien dans l’axe (on s’en rend compte qu’une fois qu’on a roulé dans un véhicule qui a le volant bien dans l’axe) décontractée. Basse plate avec une bonne rallonge pour les guiboles ne nécessitant pas les bras de singe même si l’amplitude de réglage du volant en profondeur, comme c’est trop l’habitude chez Toy, pourrait être plus grande.

Les sièges en eux-mêmes m’ont, il me semble, je cherche le souvenir précis (ce qui veut dire qu’il n’y a avait surement rien à leur reprocher, une excellente chose en soi), m’ont semblés plutôt bien profilés, suffisamment enveloppants sans trop en faire, avec la fermeté de l’assise comme il faut. Je ne me souviens plus de leur revêtement. C’est surement parce que mon cerveau a dû occulter cette information pour pas que je m’énerve. Ce dernier temps les constructeurs nous servent que de trucs de m… Des cuirs de m… des cuirs éco ce m… qu’on dirait du simili-sky ou autres tissus improbables. Où sont passés les velours ou autres alcantara ?

Bonne qualité de roulage. Entre la trop grande fermeté de la P IV en 17’’ (pour la 15 je ne sais pas) et le super confort de la P IV plug-in (elle en 15). Mais un peu trop de roulis à mon goût. Bref, très sympa, on fait bien le corps avec, on la sent et tout. La puissance. Ouais, elle est bien plus puissante accélère mieux, certes, c’est appréciable mais plutôt secondaire. Ce qui m’a gêné ce sont les vocalises du moteur thermique. Je m’attendais à ce qu’il soit moins audible. Il est bien trop audible ! Là ça coince ! Pareil sur autoroute, on l’entend trop. Curieusement le même moteur dans le CH-R plug-in s’entend bien moins sur l’autoroute alors que c’est pareil lors des accélérations en ville ou sur Nationale. Et les 2 ne maitrisent pas assez les bruits d’air sur l’autoroute ! Ca m’a fait la même impression désagréable que lorsque j’avais découvert le 1e C-HR qui braillait et tanguait comme la Prius II alors qu’on était censé en être loin.

Les places arrière, j’ai même pas regardé. M’en fous j’y voyage pas (même si à postériori j’ai découvert que ceux de la P IV plug-in en 4 places étaient royaux). Le coffre si. Et là… C’aurait pu être pire bien que je me demande si on pouvait faire pire que dans la P IV plug-in. Donc c’est moins pire mais à peine mieux. Ce qui en fait un véhicule très agréable mais même pour 2 personnes faut bien réfléchir avant d’entreprendre un voyage avec … Bon, je me doutais un peu qu’avec la capacité de la batterie de traction qui a presque doublé ça risquait de poser les mêmes problèmes. Apparemment ils ont fait un sacré boulot à ce niveau, elle a quasiment doublé de densité énergétique !!! Fantastique. C’est dire les progrès réalisés et ceux qui nous attendent. Bientôt elle doublera encore de capacité et tiendra dans l’accoudoir. Ou pas. Car à ce rythme là je ne sais pas ce qui restera à ces hérétiques des plug-in et autres hybrides face aux électriques.

Je m’attendais donc à bien mieux sur ce point et quelques autres avec le C-HR. Quelle ne fut ma déception !!! Le coffre, encore pire ! La qualité de roulage bien moindre et la position de conduite, quelle horreur ! Ca m’a rappelé le passage de la Tesla M3 à la MY. Sauf qu’à part la position de conduite (qui curieusement s’est arrangée, enfin, est devenue acceptable, avec les modèles fabriqués en Chine, alors qu’il y avait pas de raison particulière à ça) la Modèle Y rempli en tout point son contrat de voiture basée sur la même plateforme mais plus volumineuse car plus élevée. Là que dal !

Y a qu’à vitesse soutenue sur autoroute qu’on entend moins le moteur de la C-HR que celui de la Prius V. Curieux.

En conclusion : la P V PHV est bien mieux que je ne pensais, une voiture très agréable à conduire (à part quelque points que j’ai épinglés) mais un petit goût d’inachevé persiste. Si par miracle je me trouve en sa possession je roule avec, mais faire de gros efforts financiers pour ça y a débat.

C’est le débat qui blesse...
Pas un mot sur la comparaison avec l'IS qui a/avait un bloc hybride d'une puissance presque identique dans sa version 300h ?
 
De mémoire, le rendu sur l'IS était différent, le thermique développant 180ch, il était plus coupleux, mais sur la Prius, pour peu qu'on ait encore de la batterie, il me semble qu'on a moins de montée en régime. Le NX, par contre, était beaucoup plus mou et montait plus dans les tours!
 
C'est difficile de comparer deux types de voitures différentes. . En général le modèle qui remplace l'ancien globalement est supérieur.... la 504 bien mieux que la 404 ...mais la 505 mieux que la 504... mais comparer une Tesla à la Prius et le modèle Y au CHR?.... je suis dubitatif 😕 comme pour les magazines auto prendre 10 modèles et les noter bêtement en oubliant la sensibilité de celui où celle qui fait le chèque et l'attachement à la marque ou au cc ..il paraît que les Ferrari sont pleins de défauts...les carnets de commande sont super bien remplis et il y a un truc à n'a pas oublier c'est le choix de chacun ou chacune
 
Je confirme, les Ferraris sont pleins de défaut, d'ailleurs je me souvient d'en avoir croisé une il y a quelque temps.
Son conducteur demandait son chemin, et cela faisait beaucoup de bruit, il a fallu hausser la voix pour se comprendre, ainsi que de se pencher fortement pour être au plus prêt de son oreille, et il y a le bruit horrible de la fenêtre en plexi qu'il a fait coulissé. o_O
Bref en 30 secondes j'ai déjà repéré 3 très gros défauts sans même l'avoir essayé. :ROFLMAO:
 
Cela dit .... je serai très heureux de pouvoir acheter ces défauts 🙃et aussi de l' entretenir... et en deuxième voiture une P5 ..peut-être ?
 
Dernière édition:
je serai très heureux de pouvoir acheter ces défauts
C'est pas fiable, c'est pas confortable et tu resterais suspendu sur le premier ralentisseur venu.
En plus dans les embouteillages, c'est l'horreur.
À la limite ça pourrait être bien derrière une vitrine.
 
comparer une Tesla à la Prius et le modèle Y au CHR?.... je suis dubitatif
Less Polluter a probablement fait une comparaison avec les modèles qu'il a/avait sous la main ces derniers temps.
On compare souvent avec ce que l'on a.
Et puis, quelque part, c'est intéressant de savoir comment se place la P5 par rapport à d'autres voitures du marché actuel, même si elles ne sont pas forcément dans la même catégorie.
 
Bon y a quand meme un truc pas tres juste la si je puis me permettre.
Deja comparer TM3 et TMY avec P5 et CHR est un peu faussé pour le coup car si le TMy est une Model 3 en plus grand et qui corrige certains défauts fonctionnels, dans le cas du CHR lui il est nettement plus petit que P5 ! .
Et pourtant cm en mains il y a plus de place aux places arrières et dans le coffre que dans la P5 ( oh de tres peu mais quand meme ). Bref les 10cm de hauteur en plus du CHR sont bien exploités quand meme finalement ,et offrent par ailleurs une meilleure accessibilité au conducteur . La P5 est vraiment pour le coup une sorte de coupé 4/5 portes :D. Rien que ca lui donne des arguments pour certains. Vive la diversité automobile finalement.:giggle:
 
Bon y a quand meme un truc pas tres juste la si je puis me permettre.
Deja comparer TM3 et TMY avec P5 et CHR est un peu faussé pour le coup car si le TMy est une Model 3 en plus grand et qui corrige certains défauts fonctionnels, dans le cas du CHR lui il est nettement plus petit que P5 ! .
Et pourtant cm en mains il y a plus de place aux places arrières et dans le coffre que dans la P5 ( oh de tres peu mais quand meme ). Bref les 10cm de hauteur en plus du CHR sont bien exploités quand meme finalement ,et offrent par ailleurs une meilleure accessibilité au conducteur . La P5 est vraiment pour le coup une sorte de coupé 4/5 portes :D. Rien que ca lui donne des arguments pour certains. Vive la diversité automobile finalement.:giggle:
Je ne compare pas les TM 3/Y à Toy Prius5/C-HR 2 mais la logique de gamme de 2 constructeurs.
En effet les 3 et Y sont en quelque sorte complémentaires. On a le choix entre une voiture plate et une autre haute mais de gabarit et prix similaire. Dans le cas des Toyota le prix est similaire, la même plate forme, la même motorisation et la même philosophie de plug-in. Or on a une voiture plate et son pendant haut mais en plus petit au lieu de quelque chose qui apporte un plus, comme c'est le cas de la Y. Le RAV 4 PHV est trop grand et surtout beaucoup trop cher. Il manque donc une véhicule intermédiaire, avec les qualités de la Prius mais en plus haut plus logeable et pas trop cher en plus. Ils ont bricolé le Corolla Cross ou je ne sais pas trop quoi mais d'après les retours que j'ai eu d'Amérique du Nord c'est justement un peu le bricolage sorti à la va vite pour combler un créneau mais qui manque de mise au point (non pas technique mais d'agrément)
 
Oui, quel dommage qu'il n'y ait eu qu'une génération de prius+ 😭
Elle est loin d'être parfaite : quand je la prends après ma p4 je la trouve pataude, bruyante, molle (et pas confortable pour autant) mais pour moi c'est une des meilleure prius. Je la trouve "intelligente"! Logeable, haute sous plafond, idéale pour installer les enfants, sièges indépendants etc sans être haute, lourde comme un Suv. Conso très proche de celle de la p3 (que j'ai eu auparavant, ce qui me permet de comparer).
Les inconvénients cités ci dessus sont parce qu'elle est de 2012, et qu'à l'époque Toyota était pas vraiment au niveau pour le confort.
Mais niveau concept c'etait le top, et c'est clairement ce qu'il manque aujourd'hui dans la gamme Toyota, voire même sur le marché toutes marques confondues.
 
Justement le marché semble ne plus "vouloir" de trucs genre P+. Bref il n'y a pas de trou dans la gamme Toyota deja que la P5 n'intéressèrent personne ou presque et que le CHR lui par contre fait un bon score de vente et reste largement plus compacte que l'encombrante P5 .
 
J'adore l'amalgame "électrifié" et electrique. Les hybrides ( non rechargeables la plupart ) n'ont rien de voitures électriques.
 
Concernant les modèles Toyota je ne suis pas d’accord, il s’agit juste d’une question de capacité moteur et batterie, et on roule une bonne partie du temps en électrique.
 
J'adore l'amalgame "électrifié" et electrique. Les hybrides ( non rechargeables la plupart ) n'ont rien de voitures électriques.
Ne leur enlève pas leur enthousiasme.
Une hybride en Amérique c'est un exploit et une super innovation...
Ils ne doivent pas bien comprendre pourquoi on leur propose autre chose qu'un gros V8 glouton des années 50. 😁

Blague à part, la P5 et d'autres modèles qu'on a pas se vendent là-bas et il semble aussi que l'état se préoccupe de ce que l'on appelle là-bas les émissions.
 
Je me répète... la Tm3 et la TmY sont des voitures complémentaires.. l'une est basse et l'autre a du volume ... mais le CHR est un peu plus haut artificiellement sur ces roues mais l'habitacle c'est comme un coupé... rien de plus, hauteur sous plafond comme une Corolla et pour la petite histoire ce n'est pas un SUV... ( SUV= un break haut sur pattes) ...mais un coupé haut sur pattes.... le volume intérieur n'a rien de plus.... j'en ai possédé un quelques mois... donc incomparable seul le P+ est comparable à la PIII
 
En France pour les types de carrosserie, sur les cartes grise : il y a CI : pour conduite intérieure , coupé, cabriolet et break.. le restant c'est de l'appellation marketing ça correspond à rien d'officiel
 
Je ne regarde pas vraiment la carte grise pour savoir quel type de véhicule je possède. Cette description, c'est juste une catégorie administrative pour calculer des taxes ou des impôts.
Par contre, un dictionnaire peut être utile :


Et on retrouve l'essentiel :

Un crossover (de l'anglais), aussi appelé véhicule métis ou tout-chemin de loisir (TCL) (en France) ou véhicule multisegment (au Canada), est un type de véhicule automobile résultant du croisement par exemple d'une automobile de type SUV (TTL/VUS) et d'une automobile de type berline voire coupé ou monospace, dans le but de profiter des avantages que présente chacun des deux segments ainsi croisés.
 
Une des premières automobiles à utiliser cette appellation... dans les années fin 70 début 80 aux États-Unis, un break surélevé 4×4 : AMC EAGLE et à cette époque JEEP faisait partie du groupe AMC .... disparu depuis
 
Une des premières automobiles à utiliser cette appellation... dans les années fin 70 début 80 aux États-Unis, un break surélevé 4×4 : AMC EAGLE et à cette époque JEEP faisait partie du groupe AMC .... disparu depuis
Bien vu ! Bravo pour la culture.
C'est pas comme la presse qui radote toujours les memes bêtises. Exemple avec la présentation de la 408 actuelle ou on a souvent pu lire " Peugeot invente un nouveau genre de vehicule , berline, break, coupé et surélevé à la fois " alors que ca existait deja ailleurs y compris dans le meme groupe :ROFLMAO: ( la C5 X qui est exactement la meme chose, mais la presse d'expert avait deja "oublié" ...).
 
C'est pas de la culture.. juste de la mémoire... la Renault Prairie... la Toyota Tercel ...parfois il faut rendre à César....les moldus découvrent les SUV en 2024 ...alors qu'il y a 60 ou 70 ans ils roulaient déjà ...
 
Coupé Break Décapotable Sport mais utilisable tous les jours grâce à ses 4 portes et hayon en 2 parties, 3 roues motrices et 5 si option galette cochée un peu hybride mais pas trop (48V) 3 cylindres qui sonnent comme 6
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,668,235
Retour
Haut Bas