[P5] Utilisation des aides à la conduite

Pas encore … Je n’ai pas beaucoup eu de situations propices.
 
Je me suis un peu réconcilié avec le LDA (maintient de file). Si on veut franchir délibérément une ligne médiane (pointillée), on le fait fermement sur le volant et sa petite vibration n’est pas génante.
Par contre, il faut se méfier dans l’autre sens: si on s’est carrément déporté sur la file de gauche (pour prendre du champ vis à vis d’un animal par exemple) et que le système prend la ligne médiane pour la limite droite, il sera beaucoup plus ferme pour empêcher un franchissement qu’il prend sans doute pour une sortie de route. Ça surprend au début. Je pense que quand on connaît ce comportement on peut faire avec sans problème et c’est quand même une sécurité dans les situations de route normales. L’activation du clignotant doit éviter les interventions intempestives.
Mais peut être que dans le cas d'un animal, piéton voiture le radar le détecterait et te laisserait faire. Ne penses-tu pas?
Cela voudrait dire qu'il faut juste prévenir le système avec le clignotant. :ROFLMAO:
 
Vérifié ce soir que le clignotant calme le LDA, normal, mais peut commode sur route sinueuse. Par contre quand la route n'a qu'un ligne médiane et pas de ligne latérale, il est moins souvent en fonction.
 
OUI le clignotant " calme " le LDA et c'est bien comme ça .
Comme diraient certains , ça devrait être obligatoire sur toutes les voitures , sauf que .
Un jour , comme l' ABS . 👍
J'ai encore vu cela hier lors d'un petit périple à la côte belche une fois . + ou - 400 kms aller retours.
Mais qu'est ce que ça roule mal , voir même très mal sur l'autoroute . C'est triste.
Déjà , avant le LDA , ma conduite est celle ci , je roule le plus souvent possible sur la bande de droite. Et , je passe mon temps à changer de bande en mettant mes clignoteurs , à gauche , à droite en fonction , j'évite autant que possible la troisième bande que je laisse " libre " pour celui qui voudrait rouler .....plus vite .
Beaucoup de gens squattent la bande centrale sans en sortir , ce qui fait que , de temps en temps , je les remontent par la droite Entre 110 et 120 kms heure. Et quand ces gens décident enfin de se bouger , bien souvent , c'est sans avertisseurs / clignoteurs .

Autre chose avec le LDA ou liée au LDA ?
La protection des usagers dit faibles , piétons et cyclistes. Cette voiture serait équipée d'un système pour éviter les usagers faibles. De jour et de nuit . 🤔
Hier , le long du littoral belge , il y avait du monde , beaucoup de monde . Un groupe de pieton s'avance devant un passage piétons sur ma gauche , j'ai le feu au vert. Vitesse plus ou moins 40 kms heure , mon volant c'est mis à trembler comme jamais , c'est à dire très fortement sur le côté gauche .
Est ce du à la présence de ce groupe de piétons ?
 
Sur le AHS (système de feux de route adaptatifs).
Il n'est sans doute pas spécifique de la P5 donc peut-être déjà connu de certain.
Pour moi c'est un procès certain relativement à la P4 car le mode AHS est sur la position "code". On peut donc toujours forcer les phares si on en a besoin. Il se trouve que c'est moins souvent le cas, car ils commutent automatiquement plus tôt dans la montée en vitesse.
Par contre, il reste un petit défaut : si on veut forcer la position code pour être sûr de ne pas éblouir, la technique du manuel d'un bref appui en "appel de phare" qui ramène en code fonctionne, mais les codes ne restent pas assez longtemps.
Dans l'ensemble je n'ai pas eu de plainte des voiture croisées dans le mode AHS qui semble bien fonctionner, sauf une, à cause d'une situation classique de sommet de côte. Dans ce cas, on peut anticiper en forçant les codes, mais pas trop tôt non plus pour que ça ne commute pas avant le croisement de la voiture en face.
 
Confirmé ce jour que, non, finalement, l'usage du clignotant n'empêche pas le LDA de signaler les franchissement de lignes, y compris quand on se rabat après un dépassement.
 
Mais le manuel d'utilisation ne dit rien à ce sujet ?
Il me semble étrange que si l'on utilise le clignotant, le LDA reste activé, cela ne fonctionne pas comme ça sur mon Auris.
 
Sur la p4 si tu mets le clignotant pas de vibration dans le volant
 
@Mal_B
Faut pas actionner le clignotant en tournant le volant en même temps hein .
disons que , tu mets le clignotant et après , tu changes de file et pareil pour te rabattre hein. 😋😉
 
On va finir par faire des leçons du code de la route...
 
EXACTEMENT 👍 Et laisse moi te dire ARTUR , ça ne serais pas du luxe. Va y avoir du travail , beaucoup de travail.
Et je ne parle pas pour Mal-B hein.
 
J'utilise le LDA sur autoroute systématiquement, il y est toujours pertinent (inattention, risque d'endormissement, malaise...).
Il est clair qu'il oblige à une utilisation assidue du clignotant, que j'ai l'impression d'être le seul à utiliser à chaque changement de voie. Sur la p4 le rappel de direction est doux, et sûrement pas fait pour rattraper une trajectoire, hors de question de se reposer dessus et tant mieux. C'est surtout le bip qui intervient. Mettre le clignotant empêche bip et couple dans le volant
Je désactive selon la taille de la route et les trajectoires que je m'autorise...
Soit les autres véhicules ils n'utilisent la le LDA, ou ils le forcent ?
 
La réaction du LDA de la P5 n’a rien à voir avec celui de la P4. S’il décide de corriger (pas toujours), il est beaucoup plus ferme et puissant. Il est capable de ramener la voiture.
Pour se rabattre à droite après un dépassement sur départementale, par exemple, on peut rencontrer une opposition surprenante. Et dans ce cas, on ne mets pas toujours le clignotant. Ça me l’a fait une fois avec le clignotant qui n’était pas beaucoup anticipé c’est vrai.
 
Et aussi, sur la P5, nous avons le LDA et le LTA. Ce dernier conduit seul sur l’autoroute et les routes bien tracées. C’est un plaisir à utiliser, régulateur plus conduite automatique sur l’autoroute. C’est vraiment confortable, juste une main sur le bas du volant.
 
Sur le RAV 4 , c'est pareil ET si tu trouves le bon endroit sur le volant , disons vers l'heure moins vingt minutes , juste le bout du doigt une petite seconde et ça marche .
Ceci étant , faut quand même,rester correct hein 😉
 
Sur les aides à la conduite :
  • Aujourd'hui, passé à la concession, et un gars de l'atelier a gentiment essayé de bidouiller le réglage pour supprimer le triple bip horripilant de dépassement de vitesse. On a branché la "valise" et pas moyen, nous n'avons rien trouvé. Le faire à chaque démarrage est bien contraignant, mais il va falloir s'y habituer.
  • Je n'ai pas encore fait de rapport sur l'une des aides à la conduite dite PDA (aide à la conduite proactive). Quand elle est active, on en ressent bien l'effet. La voiture ralenti automatiquement en fonction du véhicule devant, comme quand le régulateur radar est actif. Mais ce système est actif indépendamment. Idem pour les virages. Dans tous les cas on peut garder le contrôle tant sur le volant que sur la vitesse via l'accélérateur, mais ça fait pas mal de boulot, une fois que l'on accepte que la voiture vive un peu sa vie par elle même.
  • PKSB (freinage d’aide au stationnement). Lui c'est mitigé. Je ne l'ai pas désactivé car ça fait une sécurité, mais il est agressif. Si qqn passe à coté de la voiture pendant une manœuvre, les freins se bloquent si violemment que l'on a le sentiment d'avoir percuté un mur. C'est assez stressant. Comme il est assez fréquent que des piétons ou vélo se faufilent, le choix entre sécurité et coups de stress n'est pas évident.
 
Dernière édition:
OUI quand cette voiture freine toute seul parce qu'elle croit qu'il y a un obstacle , elle tape BIEN FORT dans les freins que tu croirais vraiment que tu as tapé quelque chose et OUI , c'est surprenant .
 
Depuis aujourd'hui je peux voir 2 ,3 trucs de ma Prius sur Mty.... la batterie est à 39 /100
 
Sur la Corolla nous avons le PKSB... je trouve ça très bien
 
Sur la question de la conservation des réglages.
Dans les premiers jours j'ai pas mal manipulé autour de la manière d'identifier le conducteur, dans le but d'essayer de retrouver mes réglages, en particulier celui de l'avertisseur de vitesse.
Il en ressort que l'identification du conducteur par le smartphone principal n'est pas assez rapide pour éviter que la voiture se mette en mode invité au démarrage et du coup sans les bon réglages. On peut toujours changer de conducteur après, mais c'est une manipulation de plus. C'est sans doute pourquoi, j'ai une fois perdu mes réglages de B.
Il est donc conseillé, et plus logique, d'associer aussi la clé électronique du conducteur. De plus, si on n'a pas son phone avec soi, on aura toujours la clé. Par contre si une seconde clé est dans le secteur (disons que votre conjoint(e) a le double), il y a le risque que les réglages ne soient pas les bons selon la clé qui est la plus proche à l'ouverture de la voiture.
 
Toutes ces aides à la conduite se retrouvent sur tous les véhicules actuels (en tous cas ceux qui prétendent au score maxi du Euro NCAP).

à l'usage, je n'y vois pas d'inconvénients (sauf sur route étroite, sinueuse et déserte).
 
J'ai pour habitude de respecter les limitation, et j'utilise souvent le régulateur adaptatif (panneaux et cartographie) sur ma VolksWagen, donc aux limitations. sauf en péri urbain où entre les limitations à 30 sur 4x voies et changements intempestifs me rebutent et je roule à ma vitesse adaptative :cool1: Les bips sont soûlants à ce moment. Y a-t-il d'ailleurs moyen de commander la vitesse automatiquement, celle ci étant affichée au tableau de bord? Je n'ai pas trouvé cette possibilité sur la doc...
 
Oui, il y a la possibilité de réglage automatique du régulateur selon la limitation.

J’ai bien conscience d’avoir fait des rapports sur des aides qui sont sans doute sur d’autres véhicules. Veuillez m’excuser pour la redondance, dans la mesure où il m’est difficile de savoir ce qui est nouveau sur la P5 , en venant de ma P4
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,128,298
Retour
Haut Bas