[P5] Utilisation des modes EV, AUTO EV/HV, HV et le mode B

ce matin par chez nous , tout était bien blanc. A mon avis , ça va démarrer sec :grin:
 
Avec une température plus basse cela ne devrait rien changé, car s'il y avait un cas particulier de lancement du moteur en fonction de la température, ce serait qu'il démarrerait avec une température plus haute pas l'inverse. ;)
Je dirais le contraire.
 
Aujourd'hui, j'ai testé à nouveau le mode EV à fond. J'ai pu faire 3 tentatives.
Pied au plancher, l'économétre plafonne à 75% de la puissance, comme déjà mentionné. Le thermique - ça dépend. Dans le premier et le dernier essai le voyant EV s'est éteint entre 120 et 130km/h. Sans que j'ai le temps de sentir la puissance arriver avant de couper. Dans l'essai intermédiaire, j'ai pu aller à 136km/h en restant en EV.

Mon interprétation, prudente, serait que, si le thermique est froid, il démarre pour préchauffage un peu avant 130 qui serait le seuil de fin du mode EV. Dans l'essai ou il n'a pas été lancé, il était je pense encore assez chaud d'une utilisation juste avant. Ou alors c'est lié à des paramètres de la batterie qu'il n'est pas possible de supputer sans HA.

De toute façon, à mes yeux, garder le pied à fond en EV jusqu'à ces vitesses n'a pas de sens en utilisation normale, hors test. Et donc je pense que l'on peut considérer que le mode EV est "pur". Le cas où on l'oublierait en entrant sur l'autoroute sera géré automatiquement si on roule vite.
 
Aujourd'hui, surprise, an mettant le contact après avoir débranché la P5 d'un borne (charge incomplète), le thermique démarre direct. Il n'avait pas tourné depuis 5 jours, certes, ayant tout fait en EV dans la semaine, mais c'est pas tant que ça non plus. Température 17°C, donc pas froid.
C'est tellement rare que le thermique démarre à mise de contact sur ce modèle, surtout avec de la charge.
Mystère à éclaircir.
 
Aujourd'hui, surprise, an mettant le contact après avoir débranché la P5 d'un borne (charge incomplète), le thermique démarre direct. Il n'avait pas tourné depuis 5 jours, certes, ayant tout fait en EV dans la semaine, mais c'est pas tant que ça non plus. Température 17°C, donc pas froid.
C'est tellement rare que le thermique démarre à mise de contact sur ce modèle, surtout avec de la charge.
Mystère à éclaircir.
Je ne vois pas le carter d'huile.
Est-ce que ce sera un carter sec ?
 
Je ne pense pas ... très peu de voitures grand public possèdent cette technologie... ceci dit se serait bien mais la garde au sol est plus que suffisante pour un carter, une bâche à huile est nécessaire pour abaisser le moteur et éviter dans les virages à haute vitesse le dejaugeage.... notre voiture a l'air sportive.... mais uniquement l'air !
 
Je ne pense pas ... très peu de voitures grand public possèdent cette technologie... ceci dit se serait bien mais la garde au sol est plus que suffisante pour un carter, une bâche à huile est nécessaire pour abaisser le moteur et éviter dans les virages à haute vitesse le dejaugeage.... notre voiture a l'air sportive.... mais uniquement l'air !
Une pompe haute pression injecte plus rapidement de l’huile dans le circuit de lubrification.
 
L'huile est très fluide dans les hybrides Toyota justement pour que la lubrification puisse se faire très rapidement.
 
Je voudrais revenir sur le fonctionnement des 3 mode EV, AUTO et HV.
J'utilise assez peu le mode AUTO car je préfère gérer moi même les commutations. Cependant ces jours ci, alors que je l'avais enclenché, j'ai remarqué que le thermique démarrait, sans forte accélération et alors qu'il restait du potentiel EV. Les basses températures des jours derniers sont évidemment un piste d'explication.
Du coup j'ai un peut testé et constaté que si le potentiel EV tombe sous les 20%, le thermique démarre. Je parle ici de 20% du potentiel EV au dessus de la réserve normale du HV. Et, une fois démarré le thermique tourne nettement plus longtemps qu'avant, probablement pour compenser les basses températures.

Mais plus étonnant, hier, avec des températures entre 0° et -4°, j'ai vu le thermique démarrer en mode EV, là encore en passant sous les 20% de potEV.

Autant je trouve le principe bien pour le mode AUTO, car cela permet de préchauffer le thermique en cas de besoin ultérieur qui devient probable quand le potentiel baisse, autant je ne suis pas emballé que ça se produise en EV. En effet, il est dommage de voir tourner le thermique quand on sait pertinemment que l'on a assez de potentiel pour terminer le parcours.

Il est néanmoins aussi possible que ce soit pour préserver la batterie pour ne pas lui demander trop de service par temps froid.

Donc le mode EV n'est pas aussi "absolu" que je l'ai écrit précédemment.

Mais bon, si c'est seulement pour les très basses températures, ça ira.
 
J’ai constaté la même chose hier alors que j’avais une température de 8°c et au moins 75% de potentiel EV. Je précise que j’ai roulé 200km samedi, 2 jours avant! Et que la voiture dort au garage à plus de 10°! Etonnant!
 
Je voudrais revenir sur le fonctionnement des 3 mode EV, AUTO et HV.
J'utilise assez peu le mode AUTO car je préfère gérer moi même les commutations. Cependant ces jours ci, alors que je l'avais enclenché, j'ai remarqué que le thermique démarrait, sans forte accélération et alors qu'il restait du potentiel EV. Les basses températures des jours derniers sont évidemment un piste d'explication.
Du coup j'ai un peut testé et constaté que si le potentiel EV tombe sous les 20%, le thermique démarre. Je parle ici de 20% du potentiel EV au dessus de la réserve normale du HV. Et, une fois démarré le thermique tourne nettement plus longtemps qu'avant, probablement pour compenser les basses températures.

Mais plus étonnant, hier, avec des températures entre 0° et -4°, j'ai vu le thermique démarrer en mode EV, là encore en passant sous les 20% de potEV.

Autant je trouve le principe bien pour le mode AUTO, car cela permet de préchauffer le thermique en cas de besoin ultérieur qui devient probable quand le potentiel baisse, autant je ne suis pas emballé que ça se produise en EV. En effet, il est dommage de voir tourner le thermique quand on sait pertinemment que l'on a assez de potentiel pour terminer le parcours.

Il est néanmoins aussi possible que ce soit pour préserver la batterie pour ne pas lui demander trop de service par temps froid.

Donc le mode EV n'est pas aussi "absolu" que je l'ai écrit précédemment.

Mais bon, si c'est seulement pour les très basses températures, ça ira.
Les températures actuelles ne sont pas les alliées des batteries: leur capacité chutant nettement autour de 0°C. Il faut dire aussi que la pompe à chaleur sollicite pas mal la batterie. Ce week-end, je me suis vu crédité d'un 35 kWh/100 km sur un petit trajet. Il est clair qu'en mode HV, le système est plus à l'aise et l'on constate aussi que le chauffage y est plus performant qu'en EV pur: ça c'est pour la P4 PHV, mais ça ne doit pas être fondamentalement différent pour la P5. 12 kWh sont certes confortables mais ça ne fait pas de la P5 PHEV une pure électrique.
 
J'ai eu une fois le moteur qui a démarré sur EV... au début... actuellement la voiture reste au garage à part pour 3 kilomètres ar pour les courses( encore 3 semaines à tenir avant de la conduire...)) samedi il faisait 2° environ J'ai fait chauffer la voiture en EV et le moteur n'a pas démarré...Il doit avoir un certain nombre de facteurs à réunir pour qu'il décide son démarrage... ?
Le froid, la quantité d'essence, le nombre de kilomètres en EV ( pour les fluides) ...?
 
Le plus probable est une consommation soutenue de capacité de la batterie par basse températures. En effet, j'ai pu constater que si relance le système après un arrêt, toujours avec la batterie sous les 20%, le mode EV reste en EV. Mais sur ce test, le thermique était encore tiède.
 
Et d'ailleurs il manque un thermomètre du liquide de refroidissement... un petit truc très pratique et qui date de la nuit des temps automobile...
 
Oui, c'est vrai, mais ce n'est pas spécifique à la P5.
Il faut utiliser HA...
 
Pendant un rassemblement près de Reims sur le PDRCA un participant de Bretagne je crois c'est retrouvé quasiment sans freins... il a débranché son système HA et les freins sont revenus... j'ai pas du tout envie qu'il n'arrive la même mésaventure
 
Pendant un rassemblement près de Reims sur le PDRCA un participant de Bretagne je crois c'est retrouvé quasiment sans freins... il a débranché son système HA et les freins sont revenus... j'ai pas du tout envie qu'il n'arrive la même mésaventure
Effectivement si on a accès à l'ABS via le bus CAN de la voiture, il peut se produire des choses pas sympas...
 
Correction votre Honneur:
HA n'existait pas à cette époque...
Il y avait seulement Torque (qui n'a jamais posé de problèmes si correctement utilisé) et il y avait pas mal de bouses chinoises pas cher comme interface OBD sur le marché...
 
Mille excuses pour HA , mais effectivement beaucoup de "spécialistes "avaient Torque à l'époque...
 
Mille excuses pour HA , mais effectivement beaucoup de "spécialistes "avaient Torque à l'époque...
Altérer le fonctionnement d'un bus qui a été développé à l'époque par Bosch (ABS) puis repris par l'aéronautique pour sa sûreté, relève du crime de lèse majesté! Mais bon, il y a tellement de gadgets commercialisé en ligne, vendus à prix d'or, dont la seule fonction consiste à faire clignoter une led...
 
C'est pour cette raison qu'il est préférable de suivre les conseils avisés de bonnes personnes , disons par exemple 🙄🙄🤔🤔🤔🤔🤔🤔, au hasard 🤔🤔🤔 PRIUSFAN . 👍
 
Ce soir retour par 0°:-4°, pour la première fois j'ai du mettre le dégivrage avant et, bien sûr, comme sur les précédents modèles, démarrage du thermique automatique.
 
Ce soir retour par 0°:-4°, pour la première fois j'ai du mettre le dégivrage avant et, bien sûr, comme sur les précédents modèles, démarrage du thermique automatique.
Bonjour,

Avec les prius 4 et 5 PHEV, si on veut rester en EV,c'est soit la pompe à chaleur en mode chauffage et soufflage vers le pare-brise avec l'A/C et ça prends des plombes, soit c'est la paire de gants et la raclette. La deuxième solution est la plus rapide.
 
Sinon 5 litres d’eau bien chaude c’est encore plus rapide ….. mais bon après
 
Sinon 5 litres d’eau bien chaude c’est encore plus rapide ….. mais bon après
A la maison, ça peut se trouver. Mais en rase campagne ou juste sur un parking en ville? :unsure:
 
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