Prius 2 - Capacité du réservoir et Autonomie

Vous perdez tous de vue un point important, qui est vrai pour quasi toutes les voitures : la jauge de carburant n'est pas linéaire !!!

Et les derniers carrés "pèsent moins lourds" que les premiers...

Généralisation hâtive. La jauge de la PII est très linéaire, mais elle ne sait pas afficher au delà de 10 carreaux (et mesurer au delà de 44L)
 
Dans le message #79 , j'avais donné la synthèse du relevé de l'évolution de la jauge carburant pendant 26 pleins. La moyenne est linéaire pour les barres 9 à 5.
 
Dans le message #79 , j'avais donné la synthèse du relevé de l'évolution de la jauge carburant pendant 26 pleins. La moyenne est linéaire pour les barres 9 à 5.

Et en dessous tu observes plus de "bruit", mais pas de diminution de la valeur du carré, sauf pour le dernier restant.

J'avais relevé la valeur transmise par la jauge sur le bus CAN, tout en remplissant de 10L en 10L et j'avais obtenu les 4 points 6L,15L, 25L et 35L.
C'est tout de même témoin d'une belle linéarité. La prochaine fois, je remplirai avec chronomètre et dictaphone en main (on va me prendre pour un cinglé) pour synchroniser les mesures et relever plus de points.
 
Bon: Je viens de faire un plein de 51 litres, et le dernier carré ne clignotait pas... Y a au moins 57 litres, là...

Vendredi je vais parcourir 700 km. ça devrait aller...

Anecdote: alors que je me garais à la pompe, le monsieur à côté qui faisait le plein de sa Clio 1.9 d m'a interpellé pour me demander comment je trouvais la Prius. Il envisage en effet de remplacer sa Clio (268000 km). Je lui ai fait une synthèse, lui ai tout montré sur la voiture, et je lui ai donné les coordonnées du forum.

Là je n'avais pas le temps, mais s'il se manifeste ici, je lui prêterai volontiers miss Prius pour un essai.
 
45 litres MAX

On peut notamment y lire ceci :

Le système Hybrid Synergy Drive de Toyota est maintenant produit en très grande série et reconnu comme fiable si on respecte deux consignes simples :

1) ne JAMAIS tomber en panne d’essence et épuiser les batteries pour atteindre une station.

2) ne JAMAIS remplir à raz bord le réservoir à ladite station, s’arrêter au premier click du pistolet.


Commentaires bienvenus,
L.E.
 
J'ai toujours remplis au raz du goulot sur PII 62 500km et bientot 10 000km sur la PIII , je n'ai eu aucun problème ce sont toutes les deux des Prius européennes
 
Intéressant désossage d'un réservoir sur http://priuschat.com/threads/the-gas-bladder-exposed.30593/ Sur cette image, on voit la piste du capteur de niveau. C'est un capteur potentiométrique mais le curseur contacte 43 niveaux indépendants, chacun correpondant à un litre dans le réservoir. Bien que le réservoir américain soit différent, la jauge est certainement similaire. Les 43 niveaux correspondent aux valeurs 2 à 44 transmises toutes les 3,2 secondes par le bus CAN.

43005285301649488.jpg


Le curseur mobile relie les deux pistes. Je ne vois pas trop pourquoi il y a des graduation sur la piste de droite, qui pourrait aussi bien être continue.
 
Petit réservoir!!!

Note de la modération:
ce message est à consulter avec précaution:
les conseils donnés sont en rapport avec les termes employés (2 fois l'adjectif merdique).

Moi j'aurais préferé un réservoir un peu plus grand, disons de 50 litres ce qui me permettrais de faire un Paris-Montpellier sans ravitailler ... Ce que je faisais avec mon ex-voiture à mazout. Par contre, je m'arrête toutes les 2h30 environ ce qui me fait 2 arrêts sur une telle distance ...

Le mieux c'est de rajouter un réservoir de 40 litre dans le compartiment roue de secours et pour le problème de l'écoulement difficile à la pompe c'est à cause du tuyau réduit du réservoir trop fin à mon goût et c'est la que cela coince et çà refoule le liquide précieux...

Je vais commencer un bricolage et faire une réservoir en fibre de carbone dans la partie roue de secours puis il sera relié par une valve à l'autre réservoir et placé au même niveau, avec mon bolide je vais faire dans les 1700km sans passer à la pompe cela me gave grave quand je fait de la route chercher une station en pleine nuit c'est merdique, pour la roue de secours c'est simple j'ai un kit repart pneu et un compresseur 12v au cas ou c'est plus efficace que une roue à trimbaler et qui sert à rien à 99 % des cas c'est une vise ou un objet qui pénètre le pneu avec le kit facile a réparer, démonter la roue brancher le compresseur enduire de savon liquide + eau le pneu et repéré les bulles et reboucher le trou avec le kitt si c'est une visse l'extraire et reboucher. Un pneu qui explose sur une Prius jamais vu j'ai fait plus de 200.000km avec une laguna sur des routes merdique dans les pays de l'est toujours les crevaisons c'est des clous ou des grosse visse, 5 ou 6 crevaison en 30 ans La Prius c'est une super voiture pour les non frimeur. Les pneu qui explose c'est la vitesse ou un frottement anormal des freins qui surchauffe le pneu et boum souvent cela arrive au camions surchargé mais une voiture à 120km très rare sauf si vous avez une super poisse sur vous:grin:.
 
Dernière modification par un modérateur:
5,5 L sur la réserve sans panne sèche et remplissage de 58,09 L en me garant en forte pente, la roue arrière-droite sur une bordure qui a la hauteur d'un trottoir. Les 56 premiers litres sont rentrés à toute vitesse, les 2 derniers plus lentement.

C'est tout à fait normal !!! il suffit de voir un réservoir de la Prius pour comprendre si le réservoir penche sur le coté du tuyau de remplissage la pression de l'aire à l’intérieur empêche le remplissage et alors il est difficile de faire le plein si non si c'est dans le sens inverse ça rentre sans problème ou si la voiture penche en avant le remplissage sera facile car l'aire sera expulsé par le goulot de remplissage c'est aussi simple que ça et comme ils ont fait des économie le réservoir est relier par un tuyau souple de petit diamètre et simplement fixé par un collier de serrage d'ou le remplissage difficile. La Prius c'est pas une Mercedes.
 
Sécurité routière

Le mieux c'est de rajouter un réservoir de 40 litre dans le compartiment roue de secours.

Comme je suis pour la crémation, je vais m'empresser de suivre cette recette!

La batterie haute tension étant à quelques centimètre de ce nouveau réservoir improvisé, la mise à feu est garantie en cas de collision arrière.

Je me demande à quel point les responsables de ce forum seraient inquiétés en cas d'accident en laissant une telle recette sur ce forum qui se veut sérieux...

Alors je m'adresse à vous:

1/ soit vous trouvez que j'ai tort: dans ce cas, merci de créer une nouvelle rubrique "comment transformer sa voiture en rôtissoire"

2/soit vous trouvez que j'ai raison et vous appelez l'équipe des nettoyeurs pour retirer cette merveilleuse idée !
 
Dernière édition:
Je n'irai pas jusqu'à demander le retrait de ce post. Il n'y a pas là matière à censure, il n'y a ni délit ni incitation au crime. Après tout, certains ici roulent au E85 alors que Toyota l'interdit expressément pour les P2... :D

Mais je suis d'accord sur le fait que cette modif envisagée est extrêmement dangereuse. Avant le risque en cas de collision, je pense au moindre défaut de conception.

Il faut être un mécano éprouvé et très expérimenté pour fabriquer un réservoir, que ce soit en métal ou en fibres. Eviter la moindre fuite est particulièrement ardu et demande un tour de main très pointu.

S'y risquer sur une voiture "de Mr tout le monde", c'est à coup sur se réserver les pires ennuis en cas de simple incident (plus d'assurance, etc..)
 
A priori, nous faisons confiance à l'intelligence du lecteur pour évaluer, en fonction de ses compétences, la pertinence des propos tenus ici.

Une discussion est en cours au sein du collège des modérateurs.

Merci pour votre bienveillance.

Excellent weekend,
Laurent E.
 
Je vais commencer un bricolage et faire une réservoir en fibre de carbone dans la partie roue de secours puis il sera relié par une valve à l'autre réservoir et placé au même niveau, avec mon bolide je vais faire dans les 1700km sans passer à la pompe
Un réservoir en fibre de carbone ? Rien que ça. :grin:
Vu ce que ça va te coûter, autant partir sur une installation GPL toute propre installée par un pro avec l'homologation qui va bien. :-D
 
Disons que la fibre de verre suffirait. Avec un petit traitement interne Restom pour l'étanchéité, ça n'est pas irréalisable.

Pour un véhicule destiné à rouler sur piste, je n'y vois pas d'inconvénient. Par contre, faire ça sur sa voiture de tous les jours... :cry:
 
Sur Mars peut-être...

ATTENTION ! : tout ce qui n'est pas mentionné sur le PV des mines du véhicule donc homologué par le constructeur et réceptionné au niveau européen n'est pas légal.
Sans compter les risques que cela comporte vis à vis de l'utilisateur, ses passagers et les tiers en cas de défaillance du système.
:jap:
 
Possible, je me suis toujours posé la question concernant les kits, bien que des réponses aient été apportées par certains, la batterie additionnelle pouvant être considérée comme un réservoir additionnel.
Il est certain qu'en cas d'intervention des secours sur un véhicule apparemment de série mais modifié [à leur insu] peut leur réserver des surprises...
Il y a aussi la question de la résistance de l'arrimage de la charge supplémentaire en cas de choc...
:jap:
 
Il n'y a aucune question à se poser ; toute modification par rapport à la fiche d'homologation est censée être illégale (comme dit plus haut....).

Une modification majeure du circuit électrique ou de la propulsion font évidemment "sauter" l'homologation. Sauf bien sur à ce que ce soit validé par le constructeur et/ou par la DRIRE.
 
12 ans après la présentation de la Prius II le mystère des carrées de sa jauge à carburant semble toujours entier.

Eh bien, faisant route derrière la face cachée de la lune, à travers la Serbie et la Macédoine quoi (pas de roaming, pas de réseaux sociaux, no life total !!!) je suis retourné à des occupations d'esprit à l'ancienne : deviner à quel kilométrage disparaitra un carré. Eh vous savez quoi ? Ca a super bien marché ! Suffit juste de savoir que la capacité nominale de ce réservoir est de 45,36 litres, ce qui constitue le multiple de 12 d'une certaine valeur (à vous de deviner laquelle), que le 10e et le 1e carré en valent 2 et que lorsque la réserve se met à clignoter il n'en reste plus que 1,5. A peu près.
En tout cas les grandes lignes sont là.
That's all folks.
 
12 GALLONS... :hehe:

==> réserve = 5,67 L

En ce moment, ma consommation affichée est de 3,5l/100 (3,6 depuis ce matin, le froid...), et je tablais sur une centaine de km par carré pour estimer si je vais encore dépasser les 1100, ou peut-être 1200. :ouioui:
 
Exact ! (américains, et non impériaux dont 10 font le plein ...).
Enfin, en gros, l'idée doit être là. En tout cas ça se tient. Logique.
Après t'as les flotteurs qui flottent, la conso moyenne avec la précision au 10e etc.
 
Quelqu'un avait déjà donné l'info, avec le démontage du capteur de flotteur de réservoir.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,407,924
Retour
Haut Bas