Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Et aussi, vu les conseils officiels de co-voiturage, on se devrait d'afficher sa consommation en la divisant par le nombre d'occupants dans la voiture ! :-D
 
aujourd'hui record absolu 0 litre au cent.

je n'ai pas sorti ma prius du garage.
Même pas : 0 litre au 0 km, c'est ce qu'on appelle un résultat indéterminé. :-D
Pire : comme un chouia d'essence a bien dû s'évaporer dans le garage, ça fait epsilon au 0 km, soit encore un volume infini aux cent km. 8)

C'est dur la vie.
 
Oui. Il faudrait mieux faire le contraire : se faire tirer les uns derrière les autres comme les péniches et parcourir des km sans allumer le moteur !
:roule1:---:roule1:---:roule1:---:arrow:
 
Bonjour,

Je confirme:
Difficile par ce temps froid, de rester sous les 6L/100km.
Actuellement, 5.6L/100km , que de la ville, sans mettre trop de chauffage.
Mon dernier plein, je l'ai entamé a 4.2 sur un parcours de 70km.
Après l'apparition du froid,l'ODB s'est rapidement envolé vers les 5.6L/100km.
(500km a ce jour)
Le pulse and glide est aussi plus difficile a accrocher, le moteur se mettant
plus souvent en marche pour le chauffage, et de ce fait, recharge en même
temps la batterie, qui ne descend que rarement en dessous des 5 barres.

Eté : 5.0L/100km.

Bonnes fêtes a tous.

A+
 
Pour ce qui est de la consommation, ma prius commence à boire un peu plus qu'à son accoutumée, avant j'avais 5.2 sur l'ODB, puis cela a monté à 5.4 et maintenant qu'il fait froid, j'en suis à 5.7 sur l'ODB en mettant le chauffage à 20 degrés et je le coupe autant que possible, étonnant ...:grin:
 
Je ne mets même pas le chauffage, ( cela n'empeche d'ailleurs pas à un peu d'air chaud de sortir des bouches de ventilation)

Donc ce n'est pas lui qui fait augmenter la consommation !. snifff...
 
Dernière modification par un modérateur:
Non, normal : 0,5 l/100 de plus l'hiver, pour ceusses qui conduisent... normalement, c'est comme ça depuis 3 ans, sur ce forum. Les autres chiffres sont des exceptions impossibles à analyser, faute de renseignement précis sur la conduite.
 
Bon,revenons à nos moutons, hier, allez et retour vers Bourges, pour la journée.
Le matin, brouillard, donc vitesse réduite sur autoroute , par contre l' AM beau temps,et la ,régulateur calé à 135 .
En tout 490km, avec une moyenne de 5.4l, et ce sans faire plus attention que cela.
Les 4 pneus gonflés à 2.6b, essence SP95 de chez Leclerc, et moteur qui a 38500km
Voila, bonne route à tous:jap:
 
Bonjour,
Ma Prius a environ 7000 KM j'ai longtemps consommé environ 4,7 litres de moyenne .Ensuite la conso a progressivement monté jusqu'a atteindre 5,4 litres .Je pensais la chose normale a cause du froid .
Et puis j'ai verifié la pression des pneus : 2,1 KG
J'ai donc regonflé a 2,9 devant et 2,8 a l'arriere ,resultat instantanée: 4,3 -4,4litres avec la meme conduite .
On dit d'ailleurs que le contact des roues est pour 60% de la conso
Cordialement
Laurent
 
conso Prius

Merci Laurent

Je ne pensais pas a une telle incidence sur la conso, et je vais faire aussi les essais prochainement de "mon tapis volant".:-?
Cordialement
Prius 02
 
Voyage de Valence vers Les Carroz d'Arrache via Grenoble et Annecy.
295 km, temp 2°c pneus 2.6/2.5 vitesse maxi autorisée soit 135 compteur, bref dans les limites si moins. A l'arrivée ODB= 6.7/100. La loose !
Retour via Lyon par l'autoroute qui traverse l'Ain. temp 8°c toujours au maxi autorisé.traversée de la ville de Lyon pour une course.
50 km en ville à Valence. ODB = 6.3/100
39.8l pour 652 km soit 6.1 l au 100.
Pas terrible, mais ca monte beaucoup la montagne !
 
Dernière édition:
6,1-6,3 ça semble être la norme pour un parcours "globalement plat" aux limites en vitesse réelle avec beaucoup d'autoroute. C'est ce que j'ai constaté chaque fois que j'ai fait de tels parcours et Shadoko l'a confirmé quelque part avec un commentaire qui signifiait en gros "les lois de la physique sont incompressibles". :cool:

Par contre dès que les limites obligent à repasser à 110 on peut voir immédiatement sur l'ODB ce qu'on peut gagner en changeant ses choix de conduite si on le souhaite vraiment.
 
Je confirme c'est valeur qui restent d'ailleurs excellentes étant donné la forte sollicitation du moteur thermique.

Quant aux limitations, c'est un autre débat...
 
précisions

JeanB a dit:
6,1-6,3 ça semble être la norme pour un parcours "globalement plat" aux limites en vitesse réelle avec beaucoup d'autoroute.

6.1 est la conso exacte, 6.3 est l'indication erronée de l'ODB.

pour un parcours "globalement plat"

Sauf que les Alpes, ce n'est pas globalement plat !:eek:
la montée est constante de Valence à Chambéry et c'est de la montagne russe ensuite jusqu'à la jonction de l'autoroute Blanche. Pour monter en station, n'en parlons pas. Ensuite, de Genève à Lyon en passant par l'Ain, c'est rebelotte de la montagne russe. Je considère donc que les conditions sont moins clémentes que dans la vallée de la Seine!
Sans vouloir t'offenser, bien sûr.:jap:
Ce qui me rassure quand à ma conso en hiver sur ce voyage.
Merci donc de ton intervention.:jap:
 
Ma remarque était d'ordre général, à la fois d'après ce que j'ai pu expérimenter (sur Rouen-La Rochelle, Rouen-Namur et Rouen-Lyon) et d'après les chiffres mentionnés par d'autres sur ce forum.

Il va de soi que ton parcours n'entre pas dans cette catégorie et j'avais trouvé aussi que 6,8 l dans le sens montant et en hiver ça avait l'air "pas mal".
 
Je te remercie et te confirme ce que tu dis.
Toutefois, ne roulant qu'en ville et sur autoroute, ma conso est énorme par rapport à l'ensemble des sondés puisque je flirte avec les 6l/100 (5.96 exactement sur 18000 km) magrès mes éffors pour faire moins.
Salutation et à bientôt:jap:
 
Prius26 a dit:

ODB = 6.3/100, 39.8l pour 652 km soit 6.1 l au 100

Ce n'est pas l'inverse plutôt, l'ODB est optimiste en général, donc :

6,1 : affichage de l'ODB, et environ 4% de plus pour la conso réelle: soit 6,3 à 6,4L.
 
Dernière édition:
Je fais un aller et retour Paris / Mer (A10) tous les WE , soit 320 km aller et retour.
Depuis fin 2004, je fais ces trajets en Prius. J'ai pu constater que la conso de la Prius est extrêmement sensible au sens du vent. Par vent contraire ou défavorable ( régulateur à 136/138 ), la conso peut monter jusqu'à 6,4l / 6,5l/100 ; par vent arrière la conso peut descendre , aux mêmes vitesses à 4,9l/100. Ma moyenne sur cette durée tourne autour de 5,8l/100 pour ce trajet. Quand j'ajoute ma circulation parisienne soit environ 320 km supplémentaires ,ma conso sur une semaine ( un plein ) tourne aux environs de 5,5l/100 en hiver , et 5,2l/100 à la belle saison.
J'ajoute que la pluie est également un facteur de surconsommation.
Les pneus de mes Prius sont gonflés à 2,9bars à l'avant et à l'arrière.

Donc + de 6l/100 sur des autoroutes alpines est tout à fait conforme à ce que j'ai pu constater.
Quelle est la conso d'une Megane dci , d'une Golf tdi ou d'une C4 hdi dans les mêmes conditions ?
Allez pas de regrets...
 
Dernière modification par un modérateur:
Pour DOM291

je me cite:
39.8l pour 652 km soit 6.1 l au 100.
je confirme que la conso réelle est bien 6.1. L'ODB est pessimiste cette fois.

Merci LIBRYDE de ton info. Je me consolle comme je peux.
Prochain test: SAMEDI 26 Je vais à Mulhouse, environ 500 km d'autoroute.
Je vous dirai
 
À dom291.
Fais attention à la façon dont tu construis tes citations. Je n'ai jamais dit ce que ton message #792 pourrait laisser croire...
D'autant moins que moi aussi j'aurais plutôt pensé le contraire. :cool:
 
Errare humanum est

Effectivement je me suis trompé, la remarque était destinée à Prius26.:jap:.

je corrige donc.

mais ma question, puisque pour une fois l'ODB serait pessimiste, cela ne viendrait il pas du fait
  1. que le reset de l'ODB n'a pas été effectué au plein précedent
  2. ou que le plein n'était pas total ?
 
non Môssieur

non Môssieur

Je suis un maniaque de la stat. (j'aime que tout tombe juste. les chiffres, les chiffres! )
mon ODB a bien été remis à zéro et les pleins à ras bord, justement avec soin pour faire un bon essai.
 
Selon les pleins de ma Prius, les écarts entre les moyennes affichées par l'ODB et celle calculée par rapport au plein varient de -10 à +15%. La moyenne générale est une sous-estimation de l'ODB de 3% (écart de -3%).

Selon les conditions de température, l'inclinaison de la voiture, la patience, etc... on peut avoir une différence de 5 litres sur un seul plein. C'est important sur un seul plein et négligeable lorsque l'on dépasse la centaine de pleins.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,016,608
Retour
Haut Bas