Article 15 : classement catégorie 1
La philosophie de l’épreuve est de démontrer qu’un VE peut avoir une autonomie « suffisante » au cours d’une
journée en alternant périodes de roulage et périodes de charge. L’objectif est donc de valoriser la charge
minimale sous réserve d’un kilométrage donné.
Le classement général est basé sur le temps de charge minimal en cours de journée pour effectuer le kilométrage
demandé. Il sera établi sur la base du total de pénalités le plus faible. A l’intérieur de ce classement général, des
classements seront établis par catégorie (de 1.1 à 1.5).
a - Pénalités «parcours »
Les pénalités s’appliquent à partir de la minute de retard au delà du temps imparti.
Exemple : temps imparti 40’, aucune pénalité jusqu’à 41’ ; pénalité d’1 minute à partir de 41’10’’ (10’’ de marge d’erreur).
Barème : 1 point de pénalité par minute de retard.
Un retard aux pointages de départ entraînera des pénalités (2 points par minute de retard).
Des pénalités disciplinaires pourront être appliquées par l’organisateur.
Le non respect du road-book, sauf autorisation de l’organisateur ou travaux non prévus, entrainera une pénalité de 6 points par infraction (des contrôles non connus à l’avance auront lieu).
Il est rappelé que chercher à récupérer un éventuel retard sur la route par une conduite non appropriée serait plus
pénalisant en consommation et donc en pénalité « temps de charge » qu’en pénalité « temps imparti ».
b- Pénalités « temps de charge »
Les pénalités « charge » sont de 1 point par tranche de 5’ de charge soit 12 points/heure de charge.
c- Pénalités ou bonus autonomie
Afin d’éviter les risques de panne, l’autonomie du véhicule devra afficher au moins 10 km en mode éco à l’arrivée
de chaque journée. Une pénalité de 1 point pour tout km inférieur sera appliquée. Un bonus de 1 point sera
appliqué pour tout km supérieur.
d- Pénalités « km idéal »
Afin d’inciter au respect du road book, tout écart de plus de 3 km en plus ou en moins du kilométrage officiel de la journée entrainera une pénalité d’1 point par km.