Le bal mortel des particules fines

Si l'importation de vieux diesels moins chers et plus faciles à réparer peut aider les Africains à développer leurs pays et les sortir de la misère ça n'est peut-être pas plus mal globalement.
De toutes façons ça doit être légèrement utopique d'espérer qu'ils achèteraient l'équivalent en diesels euro 6, non ?
 
Pour en revenir au bal. Qu'est qu'on déguste en ce moment à Paris !!!

Il fait 5°C et une espèce de smog s'est installé. OK, ce n'est certainement pas du à seule l'automobile. Sauf qu'en sortant dehors tout allait à peu près bien jusqu'au passage d'un véhicule à proximité. Quelle puanteur !!!!

Bon, c'était surement un diesel. Il y en avait plusieurs et mes soupçons se sont vite portés vers un quelque peu usagé. Une camionnette. OK, on pourrait dire y en a toujours un dans le lot qui va faire ch... comme 100. Mais ça ne s'est pas arrêté là. De nouvelles effluves en s'approchant du boulevard encombré par une file ininterrompue des véhicules, plutôt récents, moulinant au ralenti en attendant de pouvoir avancer. J'ai pas reniflé tous les pots pour savoir lequel était coupable (va savoir, ça se trouve il y aurait des surprises ...). Bref, l'automobile n'est certainement pas responsable de tout, mais là, vu la concentration s'est un énorme problème.

J'ai tout à l'heure lu un papier (électronique) au sujet de mesures envisagés pas la Mairie de Paris (mais je ne retrouve plus le lien).

Bref, contrairement à la mesure massue, tous les diesels dehors à l'horizon 2020 et pi c'est tout, y en a qui proposent des choses un peu plus nuancées. Des contrôles de tous les polluants. Sauf que ça coûterait 30€.

Qôâ ?! Payer encore et toujours payer ?! Ben ouais, va y avoir une levée de boucliers et comme d'hab' baissage de froc de la part des décideurs pour pas fâcher les électeurs. Donc la solution massue qui finalement ne passera pas pour tout un tas de raisons. Les mêmes que plus haut le plus probablement.

Mais quand bien même qu'une de 2 passe ou une autre. Qui dit réglementer dit aussi vérifier. Faudra pouvoir distinguer le bon grain de l’ivraie. Puis, une mesure locale ? Quid d'un automobiliste en visite dans cette belle région (égalité, européenité, mobilité) qui n'aurait pas la belle vignette ou pastille car non concerné chez lui ? (N.B. pareil pour les bornes de recharge). Une mesure nationale voire européenne s'impose. Mais là, on rêve !

Puis, revenons au contrôle. OK, on a les centres de CT, ils sont tout trouvés pour faire ça (tiens, y aurait pas un petit lobby là ?). Mais bon, on en a déjà entendu pas mal sur leur intégrité (les défappés peuvent vous en parler). Faudrait recontrôler un peu tout ça. Brigades anti-pollution aux endroits stratégiques ? Oui, ça existe déjà. Mais ça se voit jamais.

Mais bon, c'est pas ça le plus dur. Les véhicules devraient respecter quelles normes ? Celles de leur homologation ? Ben voyons ! Je parie 10 caramels mous qu'aucun ne le fera. D'une parce que les tests ne se feront pas dans le cadre identique à celui de l'homologation (température, pression) et de deux parce que je suis sur que très peu de km après sa sortie d'usine plus aucun véhicule n'est capable de les respecter du fait de l’encrassement ou de l'usure. C'est (de la) mécanique.

Obligation de remise en état ? Bonjour la facture sans parler du fait qu'à moins de tout remplacer par des composants neufs cela sera peut-être impossible. On en est plus au vis platinés d'antan. Quelqu'un a fait des études pour suivre la dérive au fur et à mesure de l'usure des véhicules ?

Donc quoi, des normes plus lâches, avec une tolérance, pour que les voitures aient une chance de les passer ?

Bref, on est pas près de voir aboutir quelque chose. Ou alors un truc bâtard, une demi mesurette pour dire qu'on fait des choses. Genre diesel dehors. Benzène dedans ...
 
Si l'importation de vieux diesels moins chers et plus faciles à réparer peut aider les Africains à développer leurs pays et les sortir de la misère ça n'est peut-être pas plus mal globalement.

:jap: Tu es loin d'avoir tort........Mais ils seraient actuellement assez loin de
la misère, i les pays dits développés, ne pourrissaient par le fric leurs dirigeants,
pour mieux piller leurs ressources !
 
Si l'importation de vieux diesels moins chers et plus faciles à réparer peut aider les Africains à développer leurs pays et les sortir de la misère ça n'est peut-être pas plus mal globalement.
De toutes façons ça doit être légèrement utopique d'espérer qu'ils achèteraient l'équivalent en diesels euro 6, non ?

Je vois que mon ironie t'avais échappé ! Normal, je parais toujours si sérieux... :oops:

Bien sûr, ce sera utopique, et ils ont encore de bons poumons, dans cette partie du monde (mode sarcasme on...). Mais en fait, je te donne raison, bien sûr.

Jan :jap:
 
@# de LessPoluter:

En Allemagne (pourquoi toujours ceux-là ? Cela doit vous irriter, non ? Notez que je suis Belge, vivant outre-Rhin), ils ont instauré les zones vertes, orange et rouge dans les centre-villes, selon le taux de particules (et autres polluants ?) tolérés, et ont doté les véhicules d'un autocollant à apposer sur la pare brise, moyennant 5 Euro.

En quelques années, les modèles les plus polluants ont disparu, l'industrie automobile en a profité, et l'air est devenu plus respirable dans ces zones vertes.

Jan :jap:
 
Dernière édition:
En quelques années, les modèles les plus polluants ont disparu, ...
... des centres-villes.

L'offre va pouvoir augmenter dans les marchés d'occasions périphériques et les prix devraient donc baisser un peu.

Ou comment rendre tout le monde heureux dans un monde frelaté : les Parisiens respireront un peu mieux et les autres achèteront leurs poëles à mazout roulants un peu moins cher.
 
ils ont [...] doté les véhicules d'une sticker à coller sur la pare brise, moyennant 5 Euro.
Et les étrangers de passage chez eux ils font comment ? Sont ils obligés d'en acheter aussi ? Où ? A minuit aussi ? Pas vu d'information aux frontières (les vignettes Autrichiennes Slovaques, Suisses sont distribuées à la frontière). Je ne me suis pas aventuré aux portes de leur grandes villes ce dernier temps-ci.
 
Je vois que mon ironie t'avais échappé ! Normal, je parais toujours si sérieux... :oops:
Bien sûr, ce sera utopique, et ils ont encore de bons poumons, dans cette partie du monde (mode sarcasme on...). Mais en fait, je te donne raison, bien sûr.Jan :jap:

:hehe: De plus, les envolées de nuages noirs seront couleur locale !
 
Pour en revenir au bal. Qu'est qu'on déguste en ce moment à Paris !!!

Il fait 5°C et une espèce de smog s'est installé. OK, ce n'est certainement pas du à seule l'automobile. Sauf qu'en sortant dehors tout allait à peu près bien jusqu'au passage d'un véhicule à proximité. Quelle puanteur !!!!

Bon, c'était surement un diesel. Il y en avait plusieurs et mes soupçons se sont vite portés vers un quelque peu usagé.
C'est vrai, les vieilles camionnettes sont vraiment des trucs qui puent.
Le vieille essences froides genre twingo, super 5, 205, 206 et d'autres sont aussi de véritables puanteurs. Si on n'avait que ce genre de voiture pour remplacer les vieux gazouts, ça ne serait pas forcément plus agréable.
A froid les anciennes voitures puent vraiment fort.

Heureusement le recyclage d'air de la P2 est ultra-efficace. Je roule avec en permanence quand j'utilise la P2 (et mon autre voiture aussi), et ça coupe absolument toutes les odeurs extérieures, qu'elle émanent des vieux diesels ou des vielles essences.
 
regardez sur la 5 en ce moment "c'est à dire" Delphine Batho massacre le diesel...
 
Je suis aller a Amsterdam il y a trois ans, l'air y est moins pollué qu'a Chalons en Champagne :grin:.:jap:
je ne suis pas de ton avis concernant Amsterdam pour y avoir circulé à pieds il y a un an
les nombreux deux roues 2 temps empestent ++
Pour Chalons, il y a longtemps que je n' y suis pas allé.....
 
... des centres-villes.

L'offre va pouvoir augmenter dans les marchés d'occasions périphériques et les prix devraient donc baisser un peu.

On pourrait dire, bon, si ça aide à des personnes qui en ont besoin de s'acheter un véhicule, pourquoi pas.

Ou comment rendre tout le monde heureux dans un monde frelaté : les Parisiens respireront un peu mieux et les autres achèteront leurs poëles à mazout roulants un peu moins cher.

En effet, je trouverais cela triste. Mais c'est peut-être déjà le cas.

Est-ce peut-être du parce que nous avons affaire à un pays où beaucoup de choses sont décidées par des technocrates parisiens ? Si les communes avaient le seul pouvoir (bien sûr avec des verrous et selon certains critères) de décider de l'instauration de telles zones, je ne vois pas pourquoi les communes de la petite et grande couronne ne pourrait pas non plus les installer. Le but doit être d'éradiquer du sol français ces poêles.

Ici, au début, la mesure a été vivement critiquée. Aujourd'hui, elle semble porter ses fruits et plus personne en parle. Comme d'hab...

Jan :jap:
 
je ne suis pas de ton avis concernant Amsterdam pour y avoir circulé à pieds il y a un an
les nombreux deux roues 2 temps empestent ++
Pour Chalons, il y a longtemps que je n' y suis pas allé.....

On y voit tout de même bien moins de deux temps qu'a Paris,et bien plus de vélo, pour la circulation des thermique elle est tout de même rare au mètre carré (2 temps, voitures).:jap:
 
Mesures des émissions par les dernières motorisations - Impact sur la santé des UFP

Les particules ultrafines (en anglais "UFP" - Ultra Fine Particles) sont définines commes celles <= 0.1 micro-mètre (soit <= 100 nm).

En cherchant un peu, je suis tombé sur deux documents (en anglais) :

Un étude expérimentale finlandaise (mesure des particules ultrafines derrière des véhicules à motorisation à injection directe, suivant le cycle NEDC) :
Exhaust particles of modern gasoline vehicles: A laboratory and an on-road study (2014, 9 pages, en anglais)

Un énorme recueil de connaissances (USA), basé sur de nombreuses études provenant du monde entier, sur l'impact sur la santé des particules ultrafines :
Understanding the Health Effects of Ambient Ultrafine Particles (2013, 122 pages, en anglais)



1. On sait mesurer les particules ultrafines par différents moyens (explications détaillées : pages 10 à 14 du 2nd document).

2. Les particules ultrafines sont les plus nombreuses à être rejetées sur les nouvelles motorisations à injection directe (Fig.3 de la 6ème page du 1er document) et à être présentes le long des axes routiers (Fig.1 page 8 du 2nd document).

3. Ces particules sont les plus dangereuses car les plus pénétrantes dans les organismes : mesures sur l'Homme, expérimentations sur l'animal (chapitres 3 et 4 du 2nd document).

4. La France est l'un des pays à n'avoir fait AUCUNE étude/investigation épidémiologique d'exposition aux particules ultrafines (alors qu'elle a l'un des plus grands parc de véhicules diesel par habitant au monde) (page 50 du 2nd document).
 
Heureusement le recyclage d'air de la P2 est ultra-efficace. Je roule avec en permanence quand j'utilise la P2 (et mon autre voiture aussi), et ça coupe absolument toutes les odeurs extérieures, qu'elle émanent des vieux diesels ou des vielles essences.

Je ne vais pas parler de la P2 que je n'ai jamais conduite, mais sur d'autres véhicules j'ai eu la surprise de constater que ce que je croyais être une fermeture hyper efficace laissait encore entrer de l'air extérieur.

Je m'en suis rendu compte un jour où dans un tunnel un type roulait avec ce qui devait être un moteur à moitié cassé. Il y avait de la fumée visible dans le tunnel et avant même de la voir (la fumée) j'ai senti une odeur désagréable alors que j'avais fermé la circulation de la clim.

Et pourtant, moi qui suis hyper sensible aux odeurs de diesel, je ne sens strictement rien quand je ferme la circulation d'air et ce même dans la circulation parisienne. Le seuil de l'odorat ne doit pas être atteint... mais l'air vicié lui rentre bien, certes moins, mais il rentre.

Si de l'air continue à rentrer comme le prouve l'épisode du moteur pété, même lentement, il ne faut pas se faire d'illusion, au bout de quelques minutes de bouchon ou de tunnel, l'habitacle doit être plein d'un air que je me garderais bien de respirer.

Je l'ai déjà dit et le pense toujours, si un constructeur faisait une option pour avoir un VRAI système de filtration d'air (les filtres actuels qui flottent dans leur logement passoire, laissez moi rire), un truc réellement hermétique et sérieux au niveau du niveau de filtration, pour maîtriser la qualité de l'air dans l'habitable je serais le premier à la prendre. C'est techniquement parfaitement faisable, il suffit de le vouloir. Mais personne n'a l'air de s'y intéresser.
 
J ai une petite question en plus de ma prius j ai un petit diesel lupo 1.7 sdi qui ne fume pas et ne consomme rien... Du coup je me posais la question suivante : le problème des diesels ne vient il pas des turbos?
 
Non, il vient du diesel, tout simplement. Turbo ou non.

Voir ici
 
rollin_coal_BANNER.jpg


:-D
 
...

Je l'ai déjà dit et le pense toujours, si un constructeur faisait une option pour avoir un VRAI système de filtration d'air (les filtres actuels qui flottent dans leur logement passoire, laissez moi rire), un truc réellement hermétique et sérieux au niveau du niveau de filtration, pour maîtriser la qualité de l'air dans l'habitable je serais le premier à la prendre. C'est techniquement parfaitement faisable, il suffit de le vouloir. Mais personne n'a l'air de s'y intéresser.

Tu as des systèmes ionisants chez Lexus. A voir selon les modèles, il me semble que les dernières GS le proposent (série ou option?).
 
Anne Hidalgo veut mettre fin au diesel dans Paris et si possible au-delà, en 2020 => http://www.lemonde.fr/politique/art...el-a-paris-a-horizon-2020_4536065_823448.html

Qu'elle veuille dégager les vieux clous qui puent et polluent, ça peut se comprendre (dans ce cas quid des gens "modestes"), mais j'ai bien peur que ça ne suffise pas à résoudre le problème de pollution, loin de là.
Il faudra aussi dire comment les livraisons se feront et quid de tous les utilitaires...
Avec de bons outils de simulations, on pourrait exactement connaître l'impact de ces vieux clous sur la pollution et des moins vieux aussi.
Et là on s'apercevrait certainement que le niveau de pollution baisserait de peu étant donné que les "particules" ont des origines tellement diverses et que les vieux clous des particuliers ne représentent pas 5% du total j'imagine, mais comme c'est les plus faciles à "sanctionner"...

Donc ça sera très marrant de constater que quand on aura bien emm... les plus pauvres, le niveau de pollution sera quasi-inchangé...

On pourra aussi bouter les industriels hors de France pour mieux respirer tant qu'on y est, là où les normes sont très différentes. Le chômage ? on s'en fout, ce qui compte c'est de casser du diesel et le reste, même s'il était devenu plus propre que l'essence. Le diesel Euro6 et les suivants sont juste coupables de "délit de sale moteur", pour faire un parallèle avec le délit de sale gueule.

Et on mettra des électriques et des hybrides partout, avec 50, 100, 200 kg de batteries, ce qui n'est pas sans poser quelque problèmes, car ces belles batteries on sait tous qu'elle proviennent de Chine ou d'autres pays plus ou moins développés, avec la pollution que l'on sait. Mais bon, c'est pas nous...
Par contre pour le nucléaire, c'est encore pour nous.

Je me demande quand les P2 et P3 seront interdites pour cause de pollution excessive ? :grin:

Ce qui me gêne le plus avec ce genre d'annonce, c'est qu'on ne traite qu'une petite partie de problème, là où c'est le plus facile, en emmerdant toujours les mêmes, et sans avoir une vision plus globale des choses pour être vraiment efficace
 
La question est surtout : combien de temps faut-il pour que l'ensemble des véhicules diesel soit passé à la norme Euro6 ?
(oui, je sais, un certain temps - je prends les devants 8) )
Alors on attend que tout le monde soit équipé ? dans 10, 15, 20 ans ? et en attendant, on ne fait rien ?
 
La question est surtout : combien de temps faut-il pour que l'ensemble des véhicules diesel soit passé à la norme Euro6 ?
(oui, je sais, un certain temps - je prends les devants 8) )
Alors on attend que tout le monde soit équipé ? dans 10, 15, 20 ans ? et en attendant, on ne fait rien ?
Dans ce cas on pourrait aussi s'occuper des essences et virer tout le parc existant d'avant 2010 par exemple, essence et diesel confondus.

Moi j'aimerais bien savoir quel serait l'impact réel d'exclure les diesels de Paris si on ne fait QUE ça.
Ce serait bête un jour de se dire "tout ça pour ça ...?".

J'aimerais aussi savoir ce que serait la situation si tous ces diesels étaient des essences de même époque.

Tout ça c'est un problème très technique qui doit être chiffré et quantifié précisément, plutôt que d'être jeté en pâture à des politiques qui ne connaissent que les mots et les phrases chocs.

Pour imager ma pensée, prenons le cas des grandes villes Chinoises les plus polluées du monde : c'est pas en virant les diesels qu'on va y changer quoi que ce soit, puisqu'il n'y en a pas ! Ceci pour dire que la pollution n'est pas du seul fait des moteurs diesels, loin de là.
Ne nous faisons pas trop mener en bateau.
 
Elle va se faire plaisir à commencer par les diesels sans se préoccuper de savoir ce qu'il en est des progrès techniques. Pour moi, c'est pas malin, et ça ne résoudra rien, ou si peu.
La démarche consistant à s'attaquer aux véhicules vraiment les plus polluants (à partir de telle ou telle année ou norme) en commençant par les vieux tromblons, quel que soit leur carburant, serait un peu plus intelligente, même si elle ne résolvait finalement pas plus. j'espère que la "montée en puissance" de son dispositif sera suffisamment progressive.

Le problème est plus global que ça.

Par contre, le gros point positif de tout ça, c'est que ça pousse les constructeurs de voitures à faire des voitures de moins en moins polluante. C'est toujours ça de pris.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,694,114
Retour
Haut Bas