[P5] Annonces, présentations par Toyota et essais de presse

La Prius 5 a eu la meilleure note pour l'impact écologique au États-Unis
Cela prend en compte la fabrication, le transport la consommation et le recyclage
La durée d'utilisation est de 192 000 km ( durée de vie de 240 000km - 20% a cause des voiture accidente irréparable)

source : Greenercars.org
Hello,

J'avais commencé un début d'amorce d'analyse de cette compilation, sur ce forum de mémoire.
Du coup j'ai lu la page qui explique comment ils font leur calcul et obtiennent une note globale.
Sans entrer dans le détail, ils écrivent qu'ils reformulent tous les ans leur méthode de calcul.
Il y a 4 grands éléments pour calculer cette note de 0 à 100.
Ils utilisent quand cela existe les normes dont la EPA et une GREET pour les VE.
Egalement des couts liées aux polluants sur la santé.
Il y a plusieurs polluants dans le cas des VT PHEV. Ils sont pondérés et même (bravo) ils tiennent compte du lieu de l'émission, des polluants en sortie d'une centrale électrique n'a pas le même impact que ceux émis dans les rues à quelques mètres (on est aux US les rues sont qund même plus larges) des gentils passants et de leur progéniture. DU reste pour l'électricité seule une partie émet des polluants, alors que pour le pétrole il est à quasi 100% brulé in situ (sauf pertes dans les raffineries, transport, extraction).
Le tout sur des moyennes aux US y compris pour le ratio VE/VT des phev qui est une donnée majeure pour ce type de véhicule qui fait débat actuellement en Europe, suite à des compilations de données réelles. J'ai pas cherché comment ce ratio est calculé là bas, désolé.
En plus il y a une pondération pour calculer le niveau de verdissement. (1)
Mais pas que. Voici un extrait de leurs nombreuses docs/infos :

Greenest2021.jpg

Vous avez dans ce tableau les mêmes véhicules mais en changeant de méthode de calcul ce qu'ils font régulièrement.
Par exemple pour 2024 les moteurs thermiques ne s'usent plus, ils gardent exactement les mêmes émissions (CO2 polluants) après 120000 miles que neufs. Avant ils en tenaient compte. Pardon ?

Dans ce tableau la prius prime là bas c'était la P4 phev ici.
Pour simplifier, lors du changement elle inverse sa place avec la ioniq EV
Elle passe en tête, ce sont les mêmes véhicules et hop !

J'ai bien sur pas tout lu, mais en première approche les Tesla 3 sont évaluées avec des accus NCA, c'est ce qu'ils disent sauf s'il est mentionné que ce sont des NMC. Je n'ai pas lu de mention concernant les LFP. Cela explique en partie les étranges résultats dans le classement entre les TM3 prop et TM3 LR. NCA cela veut dire qu'il y avait du cobalt contrairement aux LFP. L'ademe a nettement mieux classés les LFP face aux NMC.
Cette étude a été un peu commentée sur AP et certains ont vu qu'en 120 000 miles (193 000 km) il y a changement de batterie (ça doit être dans la méthode GREET), déjà c'est loufoque mais je ne sais pas quand c'est prévu. Est-ce pour les phev ? les Bev (VE) ? je ne sais. Même pour un phev qui va forcément plus cycler sa batterie je ne le crois pas.

A+

(1) Pondération que je n'ai pas lue. ? 25% pour chaque poste ? autre ?
 
Dernière édition:
C'est sur on a pas le choix avec la p5 ,c'est une PHEV...Mais, pour avoir eu la p4 Hybride non rechargeable, dont j'ai été pourtant très satisfait, je trouve bien plus de plaisir à conduire cette P5..côté motorisation c'est incomparable,pour l'esthétique également..quant à la consommation c'est assez bluffant..
Oui, je répète ici depuis 2017 qu'un PHEV est bien plus sympa à conduire qu'une HV, même en mode HV. La seule raison qui peut empêcher d'acheter une PHEV (on ne parle pas des sous) et de ne pas avoir de point de recharge ni chez soi ni au boulot. Alors oui, dans ce cas, pas de P5. Faut se rabattre sur d'autre modèles et ceux qu'on m'a fait essayer sont nettement moins bien que la Prius. Je ne parle pas du RAV qui est sur un segment différent.
 
Si je ne suis pas trop indiscret, pourrais-je savoir pourquoi tu es passé au PHEV après deux électriques ?
La dégradation continue et rapide de la batterie tout en faisant attention à son usage, le carcan psychologique quand à la gestion de la charge sur les grands déplacements, le poids du véhicule… J’y retournerais sûrement, mais pour l’instant, la Prius me va bien!
 
C'est sur on a pas le choix avec la p5 ,c'est une PHEV...Mais, pour avoir eu la p4 Hybride non rechargeable, dont j'ai été pourtant très satisfait, je trouve bien plus de plaisir à conduire cette P5..côté motorisation c'est incomparable,pour l'esthétique également..quant à la consommation c'est assez bluffant..
À l'heure où beaucoup commencent à douter de la pertinence du tout électrique, je pense que c'est un bon choix. Les ventes de PHEV malgré le dénigrement qu'elles subissent de la part de nombreux journalistes sont loin de s'effondrer , au contraire...et je commence à me demander si la politique de Toyota dont j'ai douté à un moment, n'est pas la bonne....
Bonjour,

Dans toute étude sérieuse sur les PHEV, il faudrait systématiquement écarter les véhicules acquis par les entreprises et qui ne servent que de niches fiscale, et ne retenir que ceux achetés par les particuliers. Là on verrait les économies substantielles en consommation de carburants fossiles.
Cependant on peut s'interroger sur la pertinence à la course à l'autonomie en mode EV. On en est à 135 km avec la Passat. Super diraient certains, mais à plus de 60 000 euros sans bonus, on est carrément plus cher que l'électrique. Ne pas oublier que les trajets moyens quotidiens ne dépassent pas quelques dizaines de km, alors pourquoi autant de km en électrique?
 
Moi aussi, après 15 ans en hybride Toyota/Lexus puis 2 électriques, je suis venu au PHEV. En fait, j'attendais cette offre de Toyota, le Rav4 étant trop gros pour moi, et je ne voulais pas de PHEV avec boite de vitesses, embrayage et autres moteurs en plastique.
La seule hybride qui m'a fait hésiter est la dernière Honda Civic à sa sortie, une sacré bonne voiture.
Et puis je suis moi aussi vraiment content de l'efficience de la Prius, un peu moins de son insonorisation. J'ai posé de l'isolant dans le coffre et sous les sièges arrière, et c'est un peu mieux toutefois. Sur une voiture à ce prix c'est un peu dommage!
C'est toujours mieux que leur polystyrène... L'isolation acoustique, c'est de la masse. Il y a le choix pourtant: virer les toits panoramiques et mettre plus d'isolants à masse constante...
 
Bonjour,

Dans toute étude sérieuse sur les PHEV, il faudrait systématiquement écarter les véhicules acquis par les entreprises et qui ne servent que de niches fiscale, et ne retenir que ceux achetés par les particuliers.

HA BON ?
Il est là le problème, c'est de faire, (presque) toujours des généralités.
Hier soir, minuit, j'ai déplacé deux véhicules pour me mettre à la recharge avec ce qui s'appelle une "voiture de société PHEV".

C'est un peu , comme SI , je disais " faudrait arrêter de donner des subventions" à TOUS particuliers qui veulent s'acheter des VE.

Ce sont des débats qui à mon sens,............................ n'ont pas de sens.
 
Bonjour Robain,

Je vous retourne l'argumentaire: ne pas faire de votre expérience PHEV qui est responsable, une généralité. Ces véhicules sont très chers et ne sont pas à la portée de toutes les bourses, loin s'en faut. Il serait intéressant de connaître la proportion de PHEV achetés par des particuliers et ceux destinés aux flottes d'entreprises.
Pour la petite histoire récente, j'ai essayé en concession une P5 PHEV batterie "vide": voiture de collaborateur, donc en quelque sorte voiture de société. Pas terrible pour l'image...
Cordialement.
 
Mon beau fils MCFLY , roule lui aussi en RAV 4 PHEV de société et lui aussi roule au maximum en EV , ou du moins , se mettra à la recharge le plus possible.
 
LE coup des PHEV "fiscal" des entreprises est plutot révolu .
Pourquoi plus de batterie sur une PHEV ? je dirais simplement pour ne pas avoir à charger tous les soirs par exemple ? J'ai une cousine avec une C5 PHEV ,soit disant 58km de wltp ( et effectivement faisable maintenant quand il fait chaud et en usage péri urbain , dans l'urbain dense tres bouchonné c'est plus vraiment le cas car la consommation augmente ) . Mais 2 problèmes . D'une part son boulot est à 15km donc 30 aller retour et donc en théorie c'est deja raper pour 2 jours de suite. Ensuite en hiver l'autonomie tombe autour de 35km ,du coup meme une charge devient limite .
Donc plus d'autonomie vers les 100km wltp n'est pas idiot , deja ca réduira le nombre de cycles ( de charge de la batterie ) dans l'idée de garder son vehicule 12ans par exemple.
Par contre ca revient à construire un vrai "panzer" aussi lourd qu'une 100% EV du coup. Et la effectivement ca me semble devenir une hérésie . Trimbaler 200kg de batterie/system de charge en plus d'un thermique/BVA forcement bien dimensionné pour s'en servir, aller on va 10 fois par an ( si je prend l'exemple de ma cousine qui fait l'essentiel de ses déplacement dans un rayon de 30km ). Bof bof je trouve.
 
LE coup des PHEV "fiscal" des entreprises est plutot révolu .
Pourquoi plus de batterie sur une PHEV ? je dirais simplement pour ne pas avoir à charger tous les soirs par exemple ? J'ai une cousine avec une C5 PHEV ,soit disant 58km de wltp ( et effectivement faisable maintenant quand il fait chaud et en usage péri urbain , dans l'urbain dense tres bouchonné c'est plus vraiment le cas car la consommation augmente ) . Mais 2 problèmes . D'une part son boulot est à 15km donc 30 aller retour et donc en théorie c'est deja raper pour 2 jours de suite. Ensuite en hiver l'autonomie tombe autour de 35km ,du coup meme une charge devient limite .
Donc plus d'autonomie vers les 100km wltp n'est pas idiot , deja ca réduira le nombre de cycles ( de charge de la batterie ) dans l'idée de garder son vehicule 12ans par exemple.
Par contre ca revient à construire un vrai "panzer" aussi lourd qu'une 100% EV du coup. Et la effectivement ca me semble devenir une hérésie . Trimbaler 200kg de batterie/system de charge en plus d'un thermique/BVA forcement bien dimensionné pour s'en servir, aller on va 10 fois par an ( si je prend l'exemple de ma cousine qui fait l'essentiel de ses déplacement dans un rayon de 30km ). Bof bof je trouve.
Bonjour philsw,

Une PHEV est à la base un véhicule thermique, destiné à réduire sa consommation en carburant de manière significative. Compléter ses parcours par un peu d'énergie fossile ce n'est pas dramatique. Avec la densification en énergie de dernières batteries, sans chercher à tout prix l'augmentation de l'autonomie EV on peut au contraire s'orienter vers leur "miniaturisation", histoire de regagner de l'espace pour le coffre par exemple.
 
En Belgique s'entend , la moyenne kilomètrique serait de 35 kms / jour. Le pays étant bien plus petit.
2 ou 3 X , bien plus , par an , pour de plus long "voyages" .
Donc , pour moi , un PHEV , est une voiture électrique avec une réserve qui se trouve être du carburant .

Comme hier fin de journée ou , on décide de " s'évader " , à l'improviste. Et " pire " encore de revenir par un chemin plus long.
C'est dans ce genre de " décision " que , à mon sens , le PHEV trouve tout son sens .
Parti avec 84 kms d'autonomie EV , je dois avoir fait les 3 derniers kilomètre avec du carburant.
 
En Belgique s'entend , la moyenne kilomètrique serait de 35 kms / jour. Le pays étant bien plus petit.
2 ou 3 X , bien plus , par an , pour de plus long "voyages" .
Donc , pour moi , un PHEV , est une voiture électrique avec une réserve qui se trouve être du carburant .

Comme hier fin de journée ou , on décide de " s'évader " , à l'improviste. Et " pire " encore de revenir par un chemin plus long.
C'est dans ce genre de " décision " que , à mon sens , le PHEV trouve tout son sens .
Parti avec 84 kms d'autonomie EV , je dois avoir fait les 3 derniers kilomètre avec du carburant.
Utilisateur d'une P4 PHV, il m'arrive de rêver à de la possibilité d'un rétrofit, qui tout en conservant les 8,8 kWh initiaux, me permettrait de doubler la capacité du coffre de cette excellente voiture qui tord le coup aux idées reçues sur les hybrides rechargeables, car même batterie vide, elle se permet de consommer moins qu'une hybride à petite batterie tampon...
 
En Belgique s'entend , la moyenne kilomètrique serait de 35 kms / jour. Le pays étant bien plus petit.
2 ou 3 X , bien plus , par an , pour de plus long "voyages" .
Donc , pour moi , un PHEV , est une voiture électrique avec une réserve qui se trouve être du carburant .

Comme hier fin de journée ou , on décide de " s'évader " , à l'improviste. Et " pire " encore de revenir par un chemin plus long.
C'est dans ce genre de " décision " que , à mon sens , le PHEV trouve tout son sens .
Parti avec 84 kms d'autonomie EV , je dois avoir fait les 3 derniers kilomètre avec du carburant.
Et je te dis pas, avec un VE tu aurais fait les 500 derniers km en électrique :jumproll:
 
Oui, tu as raison.
Imaginons la voiture à la recharge ET le désir de partir " à l'arrache " , voiture non chargée .
On fait comment ?
 
Tesla a prolongateur d’autonomie et tu peux recharger en roulant
 
@Robain
par exemple cette solution
ou encore cette autre
Ou pourquoi pas celle-ci ?
Et puis il y a ça mais faut y avoir pensé dès la conception
Là aussi
A coup sur j'en oublie, j'ai jamais eu à gérer ce cas.

Tu penses bien que cette question a déjà été posée. Il y a plus de réponses que de questions, non ? :giggle:

En tout cas impossible ici, ma moitié exige qu'il y ait au moins 100 km; après une borne (rapide, c'est une VE pas un phev) sur le trajet et hop. :victoire:
 
Ja sais que , le tout est une question de gestion de la voiture.
Une question d'organisation dans l'approvisionnement de l'énergie et ce qu'elle qu'elle soit .
 
Utilisateur d'une P4 PHV, il m'arrive de rêver à de la possibilité d'un rétrofit, qui tout en conservant les 8,8 kWh initiaux, me permettrait de doubler la capacité du coffre de cette excellente voiture qui tord le coup aux idées reçues sur les hybrides rechargeables, car même batterie vide, elle se permet de consommer moins qu'une hybride à petite batterie tampon...
Oups,
Que de fautes de français en ce moment: "tordre le coup", etc... Promis, pour les prochains posts, relecture 7 fois avant d'envoyer ;)
 
Oups,
Que de fautes de français en ce moment: "tordre le coup", etc... Promis, pour les prochains posts, relecture 7 fois avant d'envoyer ;)
Ne t'inquiète pas, je n'ai même pas remarqué...
:smartass:
:-D
 
Oui, tu as raison.
Imaginons la voiture à la recharge ET le désir de partir " à l'arrache " , voiture non chargée .
On fait comment ?
Très simple, je le fait souvent.
Si la batterie est vraiment basse (genre < 20 %), je roule 50 kms jusqu'au premier superchargeur, en 20 minutes je charge de quoi rouler 300+ kms.
Mais en général, je branche la voiture dés que la batterie passe sous les 50 % (en plus maintenant c'est elle qui me le rappelle), donc dans le pire des cas, j'ai 200 kms "dans le réservoir" avant de faire un stop pour charger.
Plus tu vas loin, plus c'est facile, car plus tu risques de passer devant un chargeur 100 kW ou plus.
Si tu vas moins loin et en ville, un parking souterrain permet de se garer en sécurité, avec 80 % de chance d'y trouver une borne.
Si c'est dans des lieux "commerciaux" ou touristiques, la probabilité d'y trouver une borne 11/22 kW est encore plus élevée.

PS, juste un petit exemple en passant : à Paris, le parking Lobau (derrière la Mairie de Paris) est équipé de pas moins de 230 prises (en fait quasi tout le -2), plus quelques chargeurs 150 kW pour les gens pressés au -1.
Pas certain que tout le monde puisse charger en même temps à 22 kW, mais comme à peine 1 véhicule sur 10 ou sur 20 est en charge, ça le fait.
En 3 heures de shopping à la Samaritaine, je récupère 40 %, à un tarif très correct.

Et quand on part sur un coup de tête à St Valery sur Somme avec 50%, et qu'on a pas le temps / envie de s'arrêter sur un 10 ou 12 chargeurs 150 à 250 kW qu'on croise, ben ya les bornes Freshmile 11/22 kW sur le parking du Quai Blavet à l'arrivée. Et après une après midi de ballade et de charge, on a assez pour rentrer sur Paris. Cerise sur le gâteau, à une époque le parking était gratuit pour les véhicules en charge.

Dans ces exemples, la charge se faisant en mon absence, on peut même dire que la recharge d'un VE prend moins de temps (de l'utilisateur) que le plein d'un VT.
 
Personnellement ayant une prise green up dans le garage les recharges en HC sont plus simples que le plein d'un VT et surtout beaucoup moins chères .
 
Moi avec ma p5 ,l'électrique je connais,c'est super agréable et je ne roule que comme cela au quotidien ou presque...mais avec les beaux jours je vais commencer mes séjours dans le sud aussi souvent que j'en ai envie...et en partant je vais compléter mon plein d'E10 (que je n'ai pas fait depuis très longtemps),et je sais que j'ai 800 bornes sans soucis..à l'arrivée je brancherai la prius dans mon petit jardin et je ne roulerai plus qu'à l'électrique pendant tout mon séjour....
C'est pas mal non plus....
Mais je ne veut pas dénigrer les VE pour autant car rouler électrique c'est vraiment bien...
 
Moi avec ma p5 ,l'électrique je connais,c'est super agréable et je ne roule que comme cela au quotidien ou presque...mais avec les beaux jours je vais commencer mes séjours dans le sud aussi souvent que j'en ai envie...et en partant je vais compléter mon plein d'E10 (que je n'ai pas fait depuis très longtemps),et je sais que j'ai 800 bornes sans soucis..à l'arrivée je brancherai la prius dans mon petit jardin et je ne roulerai plus qu'à l'électrique pendant tout mon séjour....
C'est pas mal non plus....
Mais je ne veut pas dénigrer les VE pour autant car rouler électrique c'est vraiment bien...
A mon avis si vous arrivez à faire la quasi totalité de vos trajets en électrique un pur VE serait plus adapté Une PHEV a besoin de voir son thermique sollicité régulièrement Un membre du forum a raconté sa mésaventure avec sa Ioniq rechargeable Problème sur le thermique car pratiquement toujours inactif Et histoire de gagner du poids pour l efficience pas besoin de transporter 40 l d essence en permanence
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,670,444
Retour
Haut Bas