Variabilité de la consommation d'une Prius à une autre

Comment ce matérialise ce point mort ? Deux méthodes :
- Le plus facile en utilisant l'écran. Lorsque toutes les flèches sont toutes non affichées même la recharge ou décharge de batterie, alors vous êtes au point mort.

Oui il paraitrait même que les américains appellent ça le Stealth Mode (en dessous de 70 km/h) et que c'est une composante du Pulse and Glide :cool:
 
Et bien sa fonctionne.
J'arrive même à prendre quelques km/h qui se transforment en électricité si je dépasse de 5km/h la vitesse limite autorisée.

Ensuite ne passe de nouveau au point mort puis recharge.
Bien entendu il faut que la pente soit grande. C'est pas souvant mon cas.

Aussi je passe au point mort si je roule à la bonne vitesse et qu'un feu est rouge au loin et que si je devais rester en recharge me ralentirait trop vite.

Bonne fête à tout le monde.
Yannick
 
D'une PRIUS à une Autre...

En lisant l'article sur la consommation des PRIUS, je suis un peu rassuré mais je continue à me poser des questions ??
Je vous explique, j'ai fait l'acquisition PRIUS en juin 2008 et durant la prériode estivale j'ai bien roulé (vous pensez une voiture neuve) et la consommation était en moyenne de 4,7l /100.
Exemple pour me rendre dans le Sud, j'habite le Nord (Ch'ti) :
1 er jour = 617 kms pour 4,9l/100 (1/3 route 2/3 autoroute)
2ème jour = 417 kms pour 4,7l/100 ( idem)

En circulation mixte (ville / route) je consomme 5,2 l.
Jusque là, tout va bien.

Nous arrivons en hiver et là cela se complique, la conso explose surtout en trajet urbain de 6,7l à 7,9l ??? il est vrai que le moteur thermique ne fait que tourner (usage ventilation, dégivrage,est-ce normal ?).
Il m'arrive de voir à l'instant "T" une conso de 33.85 l s'afficher, cela m'effraie et j'arrive à me demander si la PRIUS est si économique que cela !!!!

Peut-être que je devrai aller en parler à mon concessionnaire....

Toy5908
 
Oui mais quel est exactement ta moyenne sur plusieurs pleins, voila 5 jours j'étais a 6.1 litres sur 150 km, maintenant il fait moins froid mon odb indique 5.5 litres sur 300 km.:jap:
 
En lisant l'article sur la consommation des PRIUS, je suis un peu rassuré mais je continue à me poser des questions ??
Je vous explique, j'ai fait l'acquisition PRIUS en juin 2008 et durant la prériode estivale j'ai bien roulé (vous pensez une voiture neuve) et la consommation était en moyenne de 4,7l /100.
Exemple pour me rendre dans le Sud, j'habite le Nord (Ch'ti) :
1 er jour = 617 kms pour 4,9l/100 (1/3 route 2/3 autoroute)
2ème jour = 417 kms pour 4,7l/100 ( idem)

En circulation mixte (ville / route) je consomme 5,2 l.
Jusque là, tout va bien.

J'ai pris la mienne en même temps (sauf 70.000 de +) et ai obtenu des résultats analogues
4,6L sur 660km avec 100km d'autoroute pour Paris/Savoie
7,8L/100 sur 360km de montagne
et 4,9L au retour sans autoroute mais pluie, vent dans le nez, désembuage ...


Nous arrivons en hiver et là cela se complique, la conso explose surtout en trajet urbain de 6,7l à 7,9l ??? il est vrai que le moteur thermique ne fait que tourner (usage ventilation, dégivrage,est-ce normal ?).

Perso, je me maintient entre 5,3L à 0°C et 5,8L par _13°C, cela dit, je coupe la clim au bout de 15mn, tout est chaud, et un petit coup de clim de temps à autre pour désembuer, c'est tout.


Il m'arrive de voir à l'instant "T" une conso de 33.85 l s'afficher, cela m'effraie et j'arrive à me demander si la PRIUS est si économique que cela !!!!
Peut-être que je devrai aller en parler à mon concessionnaire....
Toy5908

J'ai eu aussi des doutes au démarrage à froid, je montais à 60L/100 à 30km/h
en essayant d'accélérer sur le plat, sans clim, et 300Mètres pour monter à 50km/h dans ces conditions, si j'accélérais plus, le moteur s'emballait mais pas de montée en vitesse,:evil: mais je ne me souviens pas où en était la batterie

33.85 l en instantanné suivant la vitesse, le dénivelé et l'accélération peut être normal
cela dit, c'est ce que je consomme à chaud pour une côte à 17% sur 300Mètres, en montant à 30km/h sans élant :-?

dans l'ensemble je trouve le résultat satisfaisant, vu le poids de la bête :grin:
 
En lisant l'article sur la consommation des PRIUS, je suis un peu rassuré mais je continue à me poser des questions ??
Je vous explique, j'ai fait l'acquisition PRIUS en juin 2008 et durant la prériode estivale j'ai bien roulé (vous pensez une voiture neuve) et la consommation était en moyenne de 4,7l /100.
Exemple pour me rendre dans le Sud, j'habite le Nord (Ch'ti) :
1 er jour = 617 kms pour 4,9l/100 (1/3 route 2/3 autoroute)
2ème jour = 417 kms pour 4,7l/100 ( idem)

En circulation mixte (ville / route) je consomme 5,2 l.
Jusque là, tout va bien.

Nous arrivons en hiver et là cela se complique, la conso explose surtout en trajet urbain de 6,7l à 7,9l ??? il est vrai que le moteur thermique ne fait que tourner (usage ventilation, dégivrage,est-ce normal ?).
Il m'arrive de voir à l'instant "T" une conso de 33.85 l s'afficher, cela m'effraie et j'arrive à me demander si la PRIUS est si économique que cela !!!!

Peut-être que je devrai aller en parler à mon concessionnaire....

Je ne vois rien d'anormal à tout cela. Deux points.

D'abord, la consommation instantanée de 33L: normal, par exemple quand on grimpe une côte. Une voiture "classique" ferait probablement 40L ou plus dans les mêmes conditions. Au feu, les 99L/100 signifient "division par zéro" car le véhicule n'avance pas. La conso instantanée n'a pas de signification en deça d'une certaine vitesse (20km/h?). Elle est indicative, et doit être corrélée avec la conso moyenne, la seule à être réellement fiable.

Ensuite, pour ce qui est de l'augmentation de la conso en hiver, il y a de nombreux messages à ce sujet sur le forum. Elle est liée essentiellement à trois facteurs: la clim, la montée en température du moteur et la batterie. En effet, cette dernière perd 50% de son efficacité entre 20°C et 0°C, ce qui se traduit par une surconsommation. Ensuite, la montée en température du moteur est plus lente l'hiver, le moteur étant plus froid. Donc la surconsommation initiale au démarrage est plus importante (en septembre, je faisais dans les 7,5L les premiers kilomètres, avec le froid c'est monté à 9-10L). Là encore, une voiture "normale" surconsommerait encore beaucoup plus que ça, la Prius mettant en oeuvre un processus spécial pour monter rapidement et à moindre coût le moteur en température. Enfin, l'hiver on met la clim à fond pour dégivrer, or c'est le moteur qui fournit la chaleur. Donc plus on chauffe au démarrage, plus la voiture consomme. J'ai pas mal gagné en conso par deux choses simples: dégrivrer le pare-brise avec du produit lave-glace (spécial hiver -25°C), et mettre au début la ventilation en recyclage interne pour éviter l'arrivée d'air froid extérieur sur le moteur et dans l'habitacle, et ça a vraiment fait chuter ma surconsommation de démarrage.

Sur mes trajets boulot-domicile, en septembre j'étais en moyenne à 4,2L. Actuellement, je suis à 4,9-5,0L.

Je reviens juste du stage eco-conduite de Toyota, bilan conso sur un trajet de 58km (donc 116km en tout) sur autoroutes urbaines essentiellement: 4,5-4,6L ce matin (calculée car j'avais oublié de remettre à zéro l'OdB) et ce soir... 4,3L! J'y vois un effet de la température, quand on passe de 8°C à 0°C il y a une différence importante.

Les consos que tu annonces en été sont très bonnes, pour l'hiver, il faut que tu vérifies ta façon d'utiliser ta voiture les premières minutes je pense.
 
Hello

Depuis le 17/12 j' ai des consos qui s'affolent , 8.1 ltrs pour 220 kms , le 29/12 j'ai fait le plein moyenne 7 ltrs pour 545 kms. le plein suivant le 13/01, 6.9 ltrs aux 100 pour avec 42 ltrs pour 587 KMS . Je consomme plus en ville la preuve sur 34 kms l'odb affiche 9.4 ltrs . Aujourd'hui j'ai fait 72 kms et l' odb affiche 6.9 ltrs aux 100 . Je remarque que c'est en ville que je consomme le plus :eek: . Je rentre la voiture tous les soirs dans mon garage , je désactive la clim , je roule cool . Prius neuve de mai 2007 , la moyenne totale est de 5.87 aux 100 !!! je ne suis jamais descendu sous les 5 ltrs.J'ai actuellement 8652 kms
 
Nous arrivons en hiver et là cela se complique, la conso explose surtout en trajet urbain de 6,7l à 7,9l ??? il est vrai que le moteur thermique ne fait que tourner (usage ventilation, dégivrage,est-ce normal ?).
Il m'arrive de voir à l'instant "T" une conso de 33.85 l s'afficher, cela m'effraie et j'arrive à me demander si la PRIUS est si économique que cela !!!!


Toy5908

Salut voisin, où habites tu ?

Peut être pourrions nous nous voir, pour discuter et comparer nos valeurs, et conduites ??

A bientôt
 
Hello

Depuis le 17/12 j' ai des consos qui s'affolent , 8.1 ltrs pour 220 kms , le 29/12 j'ai fait le plein moyenne 7 ltrs pour 545 kms. le plein suivant le 13/01, 6.9 ltrs aux 100 pour avec 42 ltrs pour 587 KMS ...
je ne suis jamais descendu sous les 5 ltrs.J'ai actuellement 8652 kms

Coucou Prius 68.
J'ai ma prius depuis 1 an 1/2 .Je ne suis arrivée qu'une fois, au beau milieu de l'été , à faire 4,8 l . Sinon, je tournais toujours aux alentours de 5,4/5,6 . Il y a 2 mois, quand j'ai fleurté avec les 7l, je me suis affolée , et j'ai vérifié les pneus qui n'étaient pas assez gonflés. Après je suis revenue à 5,8l . Il y a quelques semaines, il faisait excessivement froid chez nous , et je n'ai absolument plus fait attention à mon consommation, bref, j'étais à 7l . Je crois que c'est absolument normal . Si notre voiture consomme beaucoup par grand froid, je suis persuadée que c'est la même chose avec toutes les autres voitures ! :D
 
Les "grands" froids (-10°C par exemple) ont plusieurs conséquences en cascade lors des démarrages à froid:
-temps de montée en température du thermique beaucoup plus long. L'été dernier il fallait 45 à 60 secondes pour que notre Prius monte à 40°C qui est le premier seuil de température imposé par la logique de la Prius. Pendant les grands froids cette durée est montée à 3 minutes.
-Le thermique est refroidi par l'air qui traverse le compartiment moteur. Aux USA, Canada ils mettent des écrans pour freiner cette entrée d'air.
-En même temps besoin de chauffage de l'habitacle beaucoup plus important. Même si elle passe la nuit au garage (Dans notre cas vers 0°C dedans au matin), il faudra monter l'air de l'habitacle de 0 à 20°C ce qui est beaucoup plus que d'aller de 10 à 20°C par exemple.
-Plus de pertes thermiques au niveau de l'habitacle pendant le roulage. Il est refroidi, au niveau des vitres par de l'air extérieur plus froid.
-Plus de condensation sur le pare-brise à cause du froid extérieur donc plus de désembuage.

Alors forcément pour une voiture qui ne fait pas tourner son thermique tout le temps, il reste plus grand chose pour l'habitacle, voire pas assez.
Sauf si votre trajet commence à vitesse soutenue (par exemple 70 ou plus). Là les pertes du thermique deviennent rapidement suffisantes.

Ce qui fait que ceux qui consommaient peu au début de leur trajet ont vu leur consommation augmenter plus que les autres.

A+ :dactylo:
 
Ce qui fait que ceux qui consommaient peu au début de leur trajet ont vu leur consommation augmenter plus que les autres.
:jap:

Entièrement de l'avis de Planétaire :
4,6L au premier grand trajet l'été dernier :cool:
5L à 5,2 en Trajet/Travail (70/90km/h) pour des température respectives de 20 et 10°C :eek:
5,4L en T/T par 0°C :cool:
et seulement 5,8L en T/T au dessous de moins 10,(50/80km/h, -13° max.) 8) (5L de moyenne après la chauffe du moteur), malgrès le désembuage par la clim. et en position recyclage plutôt qu'air neuf :coolman:
Je m'arrange pour avoir toujours un mini de 5 barres/batterie avant de parker le véhicule :grin:

J'étais au-dessus des consos conventionnelles par 20°C, j'arrive à me maintenir presque au même niveau (-1L/100 de plus) avec 30° d'écart, je n'en reviens pas 8)
Je précise le véhicule reste en extérieur, la nuit :cry:

:bye:
 
:coucou: Bonjour,

Belle explication, Planétaire.:hehe:

Rappel bienvenu des principes physiques et leur influence -incontournable- relative sur nos consommations. :-?

Et puis, il y a les trucs (lus ici-même) dont un qui m'a marqué: ne pas mettre le chauffage au démarrage; bien se couvrir et/ou cailler; l'enclencher une fois le moteur chaud. Bof! :grin:

Comme la chute des feuilles, il est certain qu'après le retour des "beaux" jours, (et des consommations les plus courantes) on devrait en reparler l'hiver prochain... :cool:

Il y a, aussi, beaucoup de sujets concernant la consommation moyenne de Prius sur l'année disponibles sur ce Site.

Bon dimanche :coolman:
 
Et puis il ne faut JAMAIS douter de l'avis de Planétaire (Béni soit son Saint Nom), d'abord..

:zen:

Même si parfois, l'âge aidant, il Lui (Béni soit son Saint Pronom) arrive de.. comment dirais-je.. perdre un peu le fil de Ses (Béni soit sont Saint Possessif) idées.. :papy:
 
Dites, tant qu'on parle de froid, quelqu'un peut-il me dire à quoi correspondent les commandes de la clim? Le mode d'emploi est assez stupide là-dessus.

Si j'ai bien tout compris, "A/C" c'est le conditionnement d'air, donc le froid s'il fait chaud, l'assêchement de l'air, aussi, "AUTO" c'est l'orientation automatique du flux d'air: vers le haut lorsqu'il fait froid, puis vers le bas pour réchauffer nos gambettes.

:eek:
 
...
Et puis, il y a les trucs (lus ici-même) dont un qui m'a marqué: ne pas mettre le chauffage au démarrage; bien se couvrir et/ou cailler; l'enclencher une fois le moteur chaud. Bof! :grin:
...
Mettre le chauffage est inutile voire contreproductif tant que le moteur n'a pas atteint la température de 40 °C.
- en-deçà de ce seuil, c'est majoritairement de l'air froid qui est propulsé dans l'habitacle ce qui accroît la probabilité d'attraper un rhume
- faire circuler de l'air froid sur le moteur diminue sa vitesse de montée en température ; vous roulerez plus longtemps avec un moteur froid ce qui n'est pas idéal pour sa longévité

C'est un des inconvénients d'avoir une voiture qui gaspille moins l'énergie utilisée. Dans une voiture classique notamment dans les diesel, l'énergie perdue est importante et est récupérée en partie pour le chauffage du moteur (froid) et pour le chauffage de l'habitacle.

Lorsque vous mettez le contact, comme l'a écrit Planétaire, il faut en hiver jusqu'à 4 minutes pour atteindre le seuil de 40 °C. (C'est un cas extrême observé lors d'un démarrage du moteur à -7 °C).
 
:-D slt
ben moi le dernier plein 6,7L a l'ODB et donc 7,02 L a la calculette :horreur:
mon record, c'est pas normal pareille voiture avec pareils ecarts de conso records, une cata cette voiture en matiere de conso, reellement je suis tres decu. Si c'est cela l'ecologie vue par toyota il y a bcp a revoir. Et s'il faut rouler sans chauffage pour diminuer cette conso hors norme, ca c'est le comble alors j'achete un cheval au moins j'aurai le cul au chaud.
je rale tres fort :bg45:
 
Thermodynamique des gaz Parfait PV=nRT

En Hiver avec le froid la pression des pneu est plus bas.
La Prius est très sensible à la pression de gonflage des pneus.

Petit execice de physique
Dans notre cas on fait la pression des pneus à 2,4Bar à une température de 18°C
On mesure la pression des pneus à -5°C quelle est la pression des pneus?
Réponse:
Les gaz parfait ont pour formule PV=nRT
P1=2,4bar
T1=18°C
V1=volume du pneu
n=nombre de molécule d'air dans le pneu
R=8,314472 Nombre d'Avogadro invariant

Quand la température se refroidi le nombre de molécule dans le pneu ne bouge pas son volume ne change pas non plus ( V1=V2) seul la pression baisse.
P1V1=nRT1
P2V2=nRT2
on jonglant avec les egalité on arrive à avoir
P2=T2/T1*P1

On arrive très vite à calculer qu'à -5°C on a une pression de -0,67bar.

Résultat
C'est Faux monsieur vous redoublerez votre classe de 1 ére scientifique
En réalité on mesure une pression relatif donc on aura bien une baisse de la pression mais pas de résultat négatif. cette baisse sera de 670g.

Donc faite le plein d'air quand le temps se refroidi
 
Dernière édition:
Résultat
C'est Faux monsieur vous redoublerez votre classe de 1 ère littéraire.


:grin:
 
Ce samedi un aller-retour Lyon-Bordeaux par l'autoroute: 1230 km
Vitesse moyenne 107km/h 5H25 de roulage par trajet
Température extérieure: entre 2° et -2°C

Avant de partir surgonflage des pneus (il en manquait pas mal, ma Prius n'était pas sortie depuis début décembre)

Conso: 5,90 l aux 100 km avec un strict respect de la vitesse maxi autorisée chrono
C'est 0,3l de plus aux 100 km que ce que j'avais consommé lors de ce même parcours en septembre et bien mieux que je ne le craignais 6,2 l aux 100 km obtenu sur parcours autoroutier effectué par temps de gel.

Conclusion, il faut effectivement en hiver remonter la pression des pneus à cause du froid. De plus à chaque arrêt j'ai touché mes pneus == absolument froid ! Donc il ne faut pas compter sur la chaleur pour regonfler le pneu et moins consommer.

Enfin, le parcours retour St-Etienne Lyon autoroute en descente majoritaire, j'ai remarqué qu'entre 90 et 120 km/h avec 2°C extérieure le moteur est obligé de tourner uniquement pour chauffer l'habitacle surtout si vous vous adonnez au pulse and glide entre 90 km/h et 120 km/h (Autoroute de nuit il n'y a personne la nuit de Samedi à Dimanche). Après avoir coupé le chauffage pour l'expérience ma conso sur les 50 derniers kilomètres c'est véritablement effondrée :
0,7 l aux 100 km sur les 50 km d'autoroutes descente à vitesse moyenne de 95 km/h
On comprend mieux pourquoi il est impossible de chauffer la voiture en même temps sur ces 50 km sans rajouter de l'essence. En fesant cela, j'ai économisé 2 l de SP95 sur les 50 km de parcours sur une demi-heure.

Il y a donc une astuce à considérer: coupez votre chauffage dans les descentes l'hiver par grands froids avec une Prius.

Avis à ceux qui on encore un gazo-mazout clac clac: Evidement sur un mazout chaud, c'est pas en coupant le chauffage que vous aller économiser du carburant dans les descentes. C'est un privilège exclusif Prius ! :grin:
 
Jamais 2 sans trois....

;)
..........heuuu...sinon histoire de ne pas rester HS; moi aussi je consomme plus en hiver!:luge:
 
:-D slt
ben moi le dernier plein 6,7L a l'ODB et donc 7,02 L a la calculette :horreur:
mon record, c'est pas normal pareille voiture avec pareils ecarts de conso records, une cata cette voiture en matiere de conso, reellement je suis tres decu. Si c'est cela l'ecologie vue par toyota il y a bcp a revoir. Et s'il faut rouler sans chauffage pour diminuer cette conso hors norme, ca c'est le comble alors j'achete un cheval au moins j'aurai le cul au chaud.
je rale tres fort :bg45:

T'es dur: où trouve-tu une voiture de ce poids disposant d'une puissance réelle de 113 CV, AUTOMATIQUE, qui dans les pires conditions ne consomme que 7L??

La moindre petite automatique en fait déjà 8 ou 9..
 
ma Prius n'était pas sortie depuis début décembre

LoL tiens c'est comme ma Wii, elle prend la poussière
8)
Je sais je sais je suis hors sujet MDR

Sinon je confirme, depuis qu'il fait plus doux (8° sur PAris contre -5° avant) et donc qu'on utilise moins la clim, notre conso baisse.
On est passé de 7,5l à 5,5l.

Par contre j'aimerais savoir si on utilise le chauffage sans AC (clim off) est-ce qu'on consomme moins?
 
Retour conso de 20 Prius sur un même trajet

Retour du stage Eco-conduite organisé par Toyota ce WE à Mortefontaine sur le circuit d'essais CERAM.
20 Prius engagées pour un rally pénard dans la campagne autour de Chantilly (56km). Résultats de consommation (de mémoire) pour un trajet effectué le matin pour moitié (3°) et l'AM (9°) pour l'autre, sans se gêner sur le parcours campagnard :
- 5 entre 4,5 et 5,0 L/100
- 8 entre 5,0 et 5,5
- 6 entre 5,5 et 6,0
- 1 entre 6,0 et 6,5.

Je vous laisse en tirer les conclusions éventuelles. Personnellement, sans forcer (Miaouzz peut témoigner), j'ai atteint 4,9 le matin 8), le record a été de 4,7 pour une autre Prius.
 
En Hiver avec le froid la pression des pneu est plus bas.
La Prius est très sensible à la pression de gonflage des pneus.

En réalité on mesure une pression relatif donc on aura bien une baisse de la pression mais pas de résultat négatif. cette baisse sera de 670g.

Donc faite le plein d'air quand le temps se refroidi

Est-ce qu'on a le droit de quadripler (*) ? la classe de première ?

Euh, au fait dans ce calcul est-ce que l'élève dont il est question a utilisé des températures absolues (Kelvin) ou des degrés celcius ? :siffle:

(*) C'est pas une faute, c'est VOULU Et à ne pas confondre avec son jumeau : quadrupler !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,648,871
Retour
Haut Bas