Variabilité de la consommation d'une Prius à une autre

Les BMW série 3 que tu nous proposes sont toutes plus puissantes que notre modèle (115ch), on peut, au mieux, comparer avec la 316i, et on a 4.3l/100 (pour nous) contre 5.9l/100 (consommation normalisée)..

ah ben moi c'est bien parti pour un plein a 6.3L a l'ODB donc 6.5L -au moins- a la calculette :grin: (conso pas normalisee du tout :-D )
 
Je ne suis pas développeur, mais je fais appel à quelqu'un qui pourrait me le faire. Je sais que certains on déjà modifier l'ODB, je demande pas une modif importante (Garantie oblige) juste ceci.:jap:
Que lis-je? On peut avoir accès à la programmation de l'ODB et on ne me l'avait pas dit? C'est que je suis programmeur, alors si quelqu'un peut me dire où quand et comment on peut retoucher la programmation, cela m'intéresse..
Voilà.
Un rassemblement en région centre au printemps 2009 ?

Ben oui, quand?
 
Ta ta ta. On ne programme pas l'odb.
Par contre on peut ajouter un petit Pc, une interface et là les développeurs peuvent se lâcher.
Un peu d'infos ici

A+ :dactylo:
 
hlmhv à nous deux nous devrions y arriver.

voici une page puis le reste du site expliquant des choses. Certes le but de ce dernier est d'installer un monitiring plus détaillé et notement la conso instantantanée /km et la vitesse réelle, ainsi que la température des moteurs. Car ce dernier paramètre est important et nous ne l'avons plus.

Perso, heureusement sur ma vieille R11 il y a 12ans, j'avais une visue sur la T°.

http://translate.google.fr/translate?u=http://hybridinterfaces.ca/&sl=en&tl=fr&hl=fr&ie=UTF-8

Pour modifier l'ODB, deux solutions.
- Extraire les fichiers, les modifiers puis les retransférer.
- Trouver les fichiers sur le net, les modifiers et transférer.

Perso, j'ai lu quelque par qu'il était possible de récupérer les fichiers qui compose l'ODB. juste les fichiers qui nous intéresse pas l'OS qui serait apparement un QNX (Lunix temps réel) mais sans preuve.
D'autres avant un OS propriétaire.

Pas besoin d'essayer via le Bluetooth, car F-secure on essayés et la Prius à répondu "transfert Echoué".

L'ordinateur lui-même serait Thoshiba avec un CPU (Processeur) Sony 64ko RAM et 16M de flash. Il faut démonter tout le TDB pour accèder au composants eux-mêmes.

http://209.85.135.104/translate_c?h...&hl=fr&usg=ALkJrhhlWUy4XKbRk2Sqr9YfbjKmhaQBTA


Mais dans la mesure oû le premier lien apporte des pages supplémentaires sur l'ODB, même si ces dernières sont stockées sur la plaque électronique de monitoring ajoutée, il faut bien faire un lien des pages actuelles vers les nouvelles.

J'ai donc fais pas mal de recherche mais j'ai perdu le site en anglais qui parlait du transfert de fichiers. Certains parlaient même de stockage de données récupérable sur PC pour obtenir un histogramme sur votre orinateur portable ou autre.
Toyota fait des mise à jour de leur système, c'est donc possible de modifier ODB.
Je ne crois pas que dans le monde personne n'a jamais piraté une prius !

Je vais chercher.
Moi je demande simplement une modification du mode de calcule de la conso instantannée afin de ce rapprocher de la vérité.

Je vous tiens informé, si vous avez des infos ...

-------------------------
Pour le rassemblement, pas avant avril, aux beau jours.
Le lieu, je ne sais pas.
Le centre de la France c'est Bourges. Je suis à côté d'Orléans.
Il faut trouver un terrain.
Je vais me renseigné proche de chez moi non loins de la Loire, je connais des paysants.

Ciao
Yannick
 
Dans ton premier lien tu cites la solution CanView.
Elle se branche maintenant sur la prise diagnostic et utilise un écran externe. Elle n'intervient pas dans l'informatique de la Prius. C'est une solution ajoutée.

Personnellement je trouve plus simple de ne pas démonter le tableau de bord pour installer une telle solution et de brancher un Pc externe sur la même prise diagnostic. C'est ce que plusieurs font ici. C'est ainsi que l'on obtient des histogrammes et autres graphiques.

Et ne pas oublier la solution Scangauge.

Quand à modifier des lignes de code dans une mémoire de la Prius, se pose en plus le problème de la garantie.

A+ :bye:
 
Je suis d'accord avec tout ceci. Garantie, ne pas toucher à la Prius, mais ajouter un truc a côté alors que nous avons un bel ecran ou ça......

Perso, j'ai pas envis d'ajouter des instruments physiques partout sur le tableau de bord juste pour avoir un conso plus logique.

Je suis d'accord avec vous, mais ajouter du matos c'est aussi dangereux !

Vous avez un lien avec le système que vous me parlez pour voir un peut à quoi ca ressemble ?

Yannick
 
Bonjour à tous, ce message me rassure. En effet j'ai une Prius depuis fin Oct 2008, a part quelques trajets "d'essais" initiaux, je fais quasi exclusivement des cours trajets (-20 min) en très urbain (un feux tous les 200 à 400 m).
Je suis actuellement sur une base de 7,2 l sur 250 km ... J'en venais à me demander si ma Prius n'avait pas un problème ...
Une remarque tout de même, quel que soit le type de trajet, je n'ai jamais vu la batterie chargée à 100%. Il manque toujours la dernière barrette verte. Cela vous semble possible ?
Je vais avoir l'occasion de faire de longs trajets en cette fin d'année, ce sera l'occasion de voir si ma Prius se comporte bien en conso sur route et autoroute.
Cordialement
Lionel
 
La dernière barette verte apparait rarement. En IdF, tu peux l'avoir en descendant la N118 si le trafic est fluide.
 
Bonjour,

sans vouloir ne pas faire comme les autres, on roule souvent avec la batterie verte sur route, la batterie est peut être dans son mode optimale vers 120.000kms?
c'est peut-être pour cela que même en se moment on se stabilise à 5l sur petits trajets.

La prius s'améliore en roulant.

bonne route

PS : j'ai entendu sur rmc auto, que le système ESP/ABS avait une durée de vie limité à quelques minutes de fonctionnement, qu'en pensez vous?

L.E.N.S.O.
 
LENSO, nous avons tous les deux le même type de trajet.
en discutant ici (regarde l'historique à partir du 6/12/2008.)

Merci Planètaire pour le lien.
Je l'avais trouvé déjà et commencé à le lire.
Ce qui m'ennuis franchement c'est d'ajouter un eeepc ou autre alors que l'équipement embarqué sait faire.
Je sais il y a la garantie.

Mais c'est idiot tout en conviendrez.

Je viens d'envoyer une demande de modification à Toyota France.
Sa coûte rien, on verra bien.
 
Perso, j'ai pas envis d'ajouter des instruments physiques partout sur le tableau de bord juste pour avoir un conso plus logique.

Ah! la logique de la conso instantanée!
L'ODB de la Prius affiche 99,9 litres aux 100 quand elle est à l'arrêt et que le thermique tourne.
D'autres ODB de diverses voitures affichent 0 litres aux 100 dans les mêmes conditions alors que le thermique tourne au ralenti et doit logiquement consommer un peu de coco.
Etonnant, non?

L'ODB de la Prius ne sait pas diviser par zéro et l'infini pour elle est limité aux 99,9 de l'affichage de l'ODB.

Un ODB, c'est aussi schmurk qu'un ordi. On lui fait dire ce qu'on veut avec quelques lignes de programme.

Les 5 dernières minutes, bon sang mais c'est bien sur, ne sont que division de la conso par la distance parcourue dans ce même laps de temps.

Le jour où j'aurai un portail radio commandé, ma Prius consommera un peu moins dans les 5 premières minutes:coolman:
 
Bertrand, nous savons tous qu'une division par zero n'est pas possible.

Nous savons également que la conso instantanée n'est qu'une information.
Mais pourquoi la fausser avec une erreur corrigable ?
Pourquoi prendre en compte le temps d'immobilisation ?
Pourquoi ne pas vouloir obtenir des chiffres plus vrais de la vérité ?

Les autres ODB des marques concurrentes gèrent comme ils veulent. C'est pas parcequ'eux calculent ainsi que tout le monde doit faire de même.

La preuve avec le groupe WV Audi, Seat, Skoda. En tout ma Skoda arrivé à l'arrêt total de la voiture, la conso instantanée passe en L/h?
On change l'unité de calcul et donc on change de mode de calcul.
Dans ce cas pas besoin de réfléchir sur des calculs inutils avec des divisions par zéro dont tout le monde à compris que c'est impossible.

Sauf peut être certains qui vont nous sortir que 1+1=1 sur un tableau noir devenu blanc par sa démonstration. Bref. Inutil en logique concraite.

En résumer, juste ne pas prendre en compte la conso à l'arrêt et pourquoi pas la montrer en L/h au lieux de n'importe quoi en L/km puisqu'on ne roule pas.

Ciao
Yannick
 
Mais l'ODB de la Prius donne une information fiable. Que lui reproches tu ? Plusieurs utilisateurs ont vérifié l'affichage avec la quantité d'essence mis dans le réservoir. L'erreur est inférieure à 5%. C'est à mon avis très bon, surtout qu'on n'est jamais sur d'avoir refait le plein exactement de la même façon.
Je pense qu'au contraire de toi, on s'approche plus de la réalité en prenant en compte les temps d'immobilisation. Le carburant brulé à l'arrêt est perdu. Ca fait moins de km parcourus sur le plein. Et donc une consommation moyenne sur le plein plus elevée.
Une voiture peut passer beaucoup de temps à l'arrêt moteur allumé. Ne pas prendre ce cas de figure amène forcément à des affichages de consommations éloignées de la réalité. C'est trompeur.

PS: il me semble même que certaines voitures changent de mode calcul en dessous de 30km/h. Dans ce cas, l'affichage donnée à l'ODB en L/100km deviendrait carrément fantaisiste, surtout en région parisienne.
 
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

J'admire tous ceux qui cherchent par tous les moyens à connaître la VRAIE conso de leur joujou préféré, mais ça me laisse parfois... rêveur...

Pour moi il n'y a qu'une méthode que j'ai toujours utilisée depuis que j'ai une voiture (1980:papy:) : c'est simple : combien de litres achetés pour/et combien de km parcourus... On le sait réellement le jour où l'on se sépare de la belle si on a pris soin de tout noter...

Vu que mon échelle "intérieure" de grandeur a été étalonnée ainsi, je ne changerai pas ma méthode !
Et vu que la conso indiquée par l'ODB correspond à 0,1/0,2 l près à ce que je trouve avec une simple calculette, je considère que la jolie interface d'origine est largement suffisante et relativement fiable...

Ca me fait penser à l'interrogation au sujet de la flèche qui est décochée et qui parcourt la moitié de la distance la séparant de la cible, puis la moitié de la moitié, puis la moitié de la moitié de la moitié, etc... et qui virtuellement ne touche jamais la cible ! Sauf que dans la réalité si la flèche est tirée en direction du c... de qqu'un, lui va bien se la ramasser et gueuler un bon coup !
Eh bien pour la conso c'est pareil : quand on appuie là où ça fait mal (le portefeuille) c'est parfois la meilleure solution pour calmer les ardeurs !
Ce que je vois c'est qu'aujourd'hui avec une Prius je consomme 35 % en moins de carburant qu'avec un Corolla Verso 1.8 essence Mmt pour la même distance parcourue dans de meilleurs conditions de confort et ça c'est du POUVOIR D'ACHAT !
Pas besoin de couper les cheveux en 4 pour s'en rendre compte !
Ne voyez aucune critique acerbe en mes propos, mais uniquement mon point de vue que j'avais envie de vous exposer tout simplement...
Et je continue(rai) à lire vos posts très intéressants en la matière et je reste - je le redis- admiratif quant à votre volonté et pugnacité de quête de compréhension face à cette technologie roulante !
Je me demande même parfois si les ingénieurs Toyota sont allés aussi loin que certains d'entre-vous dans le décorticage du fonctionnement de cette auto ???
Bravo ! :jap::jap::jap: et total respect !
C'était mon "p'ti coup d'gueule gentil" du soir...
 
je plussoie. je consomme au moins 1l aux 100km de moins qu'avec mon corrola verso 90D-4D précédent. Je consomme quasiment la même chose que ma femme avec sa Yaris D-4D.

Je suis donc content. La consommation instantanée n'est qu'une indication. Elle ne veut rien dire à l'arrêt ou dans les montées (idem dans les descentes).

Et un changement d'échelle est une complication intellectuelle qui fait encore plus se river les yeux à l'ODB alors qu'on roule sur la route.

Vivement donc la tête haute. Toutes les Toyota que j'ai conduites utilisaient les mêmes types de mesure et échelles. Je ne vois pas pourquoi ilsferaient exception avec la PRIUS. Pour moi l'important est de ne pas trop dépasser les 9l sur un bon faux plat (en montée bien sûr). Quand aux accélérations, bien sûr elles font consommer. Mais aussi avancer (en tout cas selon les lois de la physique que je connais)
 
Je suis d'accord avec tout ceci. Garantie, ne pas toucher à la Prius, mais ajouter un truc a côté alors que nous avons un bel ecran ou ça......

Perso, j'ai pas envis d'ajouter des instruments physiques partout sur le tableau de bord juste pour avoir un conso plus logique.

Je suis d'accord avec vous, mais ajouter du matos c'est aussi dangereux !

Vous avez un lien avec le système que vous me parlez pour voir un peut à quoi ca ressemble ?

Yannick
Je trouve egalement que l'ODB presente quelques lacunes... :???:
J'ai donc achete un scangaugeII (google est ton ami) qui est tres compact, ultra simple a installer, discret et qui presente des possibilites interessantes et de surcroit, n'est pas onereux comme d'autres matos, cites plus haut, certes performants mais prohibitifs et moins discrets, quand a dire que c'est necessaire :-?
bien a vous
 
Je trouve egalement que l'ODB presente quelques lacunes... :???:
J'ai donc achete un scangaugeII (google est ton ami) qui est tres compact, ultra simple a installer, discret et qui presente des possibilites interessantes et de surcroit, n'est pas onereux comme d'autres matos, cites plus haut, certes performants mais prohibitifs et moins discrets, quand a dire que c'est necessaire :-?
bien a vous

Ca se monte comment au juste? Et ça coûte combien?
 
Bon et bien d'après ce que le vois, la Prius est presque parfait.
Je rien changer sauf peut être un scangaugeII.

Il n'y à que les imbéssiles qui ne changent pas d'avis.
Si il est vrais que certains ont fait des calcules simple km/plein L , et que le résultat est quasi le même que l'ODB, alors :jap:

Mais c'est un peut hasardeux car imaginons deux prius faire un même trajet, l'un sans arrêt et l'autre, pas chance, s'arrêt à tout bou de champ. Je précise que celle qui ne s'arrête pas n'y est pas loins tout de même mais n'est pas totalement arrêtée. La seconde aura un conso beaucoup plus importante que la prenière pour un conso réelle quasi la même.

Je ne rentre pas dans le détails de la manière de conduire des conducteurs.

---------------------------------

Je laisse tombé le sujet, nous sommes arrivé au bout.
Conclusion :

- Gonfler ses pneus régulièrement,
- Conduire normalement.
---------------------------------

Autre sujet, le point mort de la Prius mais attention, sans la position N activée !

En déscente assée longue, mais pas suffisement inclinée pour ne pas être freiné par la recharge de la batterie (sans freiner), qu'est plus rentable en terme de conso ?

- 1) Laisser Prius se recharger qui provoque un ralentissement et réaccèlérer de nouveau de temps en temps pour garder la vitesse ?
- 2) Utiliser le point mort où il n'y pas ni conso de carburant ni électrique ni recharge en sachant que la vitesse est naturellement maintenue ?

Je précise aussi pour certains, mais la batteries est déjà toutes ses barres bleues à font. Certes il reste les vertes mais dans une pente aussi peut incliné nous sommes obligé de réaccèlérer pour maintenir la vitesse, donc utilisation de la batterie.

Ciao
yannick
 
Mais c'est un peut hasardeux car imaginons deux prius faire un même trajet, l'un sans arrêt et l'autre, pas chance, s'arrêt à tout bou de champ. Je précise que celle qui ne s'arrête pas n'y est pas loins tout de même mais n'est pas totalement arrêtée. La seconde aura un conso beaucoup plus importante que la prenière pour un conso réelle quasi la même.
Pourquoi tu dis "beaucoup" ? Personne n'a remarqué d'affichage fantaisiste par rapport à la réalité du plein, et quelque soit les conditions.
Moi qui fait beaucoup de trajet en région parisienne, ca correspond bien, et pourtant je suis arrêté souvent.
Pour revenir à ton exemple, la seconde Prius aura une conso légèrement plus élevée car elle aura eu besoin d'un léger surplus d'énergie, c'est physique.
A mon avis, tu prends le "problème" à l'envers : As-tu relevé un affichage à l'odb qui est fantaisiste par rapport aux km parcourus avec un plein ? Ne serait-ce pas tes hypothèses qui sont fausses comme ton exemple où tu imagines une consommation beaucoup plus importante ?
 
@ Hlmhv Scangauge est en photo ici
Plus d'infos sur leur site Aujourd'hui 158€.

En quelques mots: le + facile à brancher, compact, amovible, mais n'envoie rien vers un ordinateur, donc à usage pendant la conduite. Solution la + économique pour ceux qui n'ont pas de petit ordi portable (sauf achat de matériel d'occasion, bien sûr).
Se branche sur la prise diagnostic située au-dessus de la pédale d'accélérateur.


@Calypdoso45
La meilleure solution est la 2, à condition que ton "point mort" ne soit pas le mode N au-dessus de 70km/h compteur. Parce qu'elle évite des transformations d'énergie qui se font avec pertes.
Mais il n'y a pas une différence brutale de rendement entre la solution 1 et 2.
Car la solution 1 qui consiste à charger/décharger de temps en temps la batterie sera d'autant moins pénalisante que les charges/décharges se feront avec moins d'intensité.

A+ :bye:
 
@ Hlmhv Scangauge est en photo ici
Plus d'infos sur leur site Aujourd'hui 158€.

En quelques mots: le + facile à brancher, compact, amovible, mais n'envoie rien vers un ordinateur, donc à usage pendant la conduite. Solution la + économique pour ceux qui n'ont pas de petit ordi portable (sauf achat de matériel d'occasion, bien sûr).
Se branche sur la prise diagnostic située au-dessus de la pédale d'accélérateur.

Merci Ô Grand Planétaire! :bravo:
 
si je comprends bien,on branche le scan sur la prise et c'est tout
ensuite je pense que le manuel donne les instructions pour sélectionner les données choisies
 
un scangauge II ?

Je me laisserai bien tenter également par un scangauge II

J'ai bien un portable très récent, mais pas très pratique dans un véhicule et au risque de se faire casser le véhicule pour se faire piquer le PC ....

Tandis que le scangauge dans le petit vide poche, c'est l'amérique :cool:
 
Bonsoir,

Je laisse le sujet de la conso instantanée.
Peut être que je recherche la petite bête comme on dit.
Mais j'ai appris plein de choses.
-----------------

J'ai lu un article cette arpès-midi, que certaines sociétés préparatrices, modifie la gestion electrique/thermique pour moins consommer de carburant.

A mon avis ceci est au détriment de la durée de vie des batteries. Mais de combien de temps et quelles sont ses changement ?
------------------------

Je test le point mort sans la prosition N. En fait je n'ai jamais utilisé cette position d'ailleurs.
Surement util pour remorquage. Pardon nous parlons d'une Toyota !

Pour trouver ce point mort, il faut jouer minucieusement avec la pédale d'accèlérateur.
En dessous de 20km/h il est très très difficile de le trouver.
Au dessus de 80km/h je ne l'ai pas trouvé !

Mais de toute manière on ne roule pas au point mort à grande vitesse.

Quand l'unitiser ? Conditions :
- Batteries aux bleues
- Entre 40 et 65km/h (A ajuster avec vos remarques)
- Etre dans une pente que vous connaissez bien et dont vous perdez de la vitesse si vous restez en recharge électrique.

Ce mode de conduite gagnera peut être que quelques 0.x L/100, mais je fais l'essai.

Comment ce matérialise ce point mort ? Deux méthodes :
- Le plus facile en utilisant l'écran. Lorsque toutes les flèches sont toutes non affichées même la recharge ou décharge de batterie, alors vous êtes au point mort.
- Avec l'habitude, on sent que la voiture n'est pas freinée par la recharge, donc c'est le point mort.

L'écran est plus précis.

Cordialement
Yannick
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,238,528
Retour
Haut Bas