Toyota Yaris hybride

Mais le mode Power, lui, se contente de simuler un enfoncement plus rapide de la pédale d'accélérateur (un peu comme la 'poignée à tirage rapide' connue de nos amis motards).


Déjà présent sur le forum, voici l'explication sous une autre forme. En dehors de la forme de la courbe, c'est le voltage qui change également : on passe plus rapidement à 650V en mode Power (extrait des caractéristiques d'une Lexus CT200H, partageant son moteur HSD avec les Prius 3 et Auris).

hsi-hsd-analysis.gif


10-10-12-lexus-ct-200h-dynamic-modes.jpg
 
Dernière édition:
Merci, avant toute analyse, aurais-tu un lien vers le tableau en plus gros.
Même en mode power mes yeux sont restés impuissants devant tant de finesse.

Mais déjà derrière la notion de volts, 500 ou 650 se cache celle de vitesse des MG1/MG2, donc de puissance transmise par la voie électrique. C'est de la "cuisine interne au HSD".

;-)

P.S. Etrange qu'ils parlent de "fully depressing" pour un enfoncement complet.
 
[HS CONTINUED]
P.S. Etrange qu'ils parlent de "fully depressing" pour un enfoncement complet.
C'est vrai, c'est surprenant pour nous qui avons tendance à enfoncer les pédales d'accélérateur et les touches de clavier, mais c'est le terme normal dans les nombreuses brochures techniques que j'ai eu l'occasion de lire dans ma carrière : "depress key..." pour "pressez la touche...".
[HS OFF]
 
Si je comprends bien le sélecteur de mode change uniquement le ressenti vitesse/à la pédale.

SI on est à 50% du chemin de la pédale on est à 25% de la puissance de la voiture en mode éco, respectivement 50 %, 75% pour les modes "normal" et "Power". ?

C'est comme la pédale d'un vélo. La même impulsion sur la pédale augmente la réaction du vélo suivant que l'on change les vitesses mais changer les vitesses, ne veut pas dire changer que la capacité de force du moteur (jambes) ?

C'est une bonne analogie ?:grin:
 
- press = presser, appuyer
- depress = abaisser (c'est un faux ami ! :wink: )
 
Merci. j'avais essayé gogol traducteur et cela avait été déprimant :siffle:
Si je comprends bien le sélecteur de mode change uniquement le ressenti vitesse/à la pédale.
Oui. D'ailleurs depuis mes yeux on pû un peu décrypter le tableau. Que ce soit en mode Eco ou power, à faible enfoncement (depressing) c'est 500volts pour les 2 modes. Seul change le % d'enfoncement pour lequel la tension passe à 650v. C'est plus tôt pour le mode power et ce n'est qu'une autre manière d'expliquer les 3 courbes de relation % d'enfoncement-puissance demandée.

A+ ;-)
 
Bonsoir,
Merci pour ces éléments et les explications.
POur la Prius III, d'après le tableau, le passage en 650 V s’opère entre 45% et 60% de puissance en Eco, entre 50 et 60 en normal, et entre 40 et 55 en Power. L'imprécision du tableau ne permet pas de savoir si c'est pareil pour tous les modes ( 55) ou s'il y a des différences de stratégies; Mais je ne comprends pas bien pourquoi il y aurait plusieurs façons d'obtenir la même puissance.

Je suis curieux de connaître les tensions utilisées sur les Prius C/ Yaris hybride. Peut être monte-t-elle encore un peu plus haut, ce qui, sauf erreur de ma part, minorerait les pertes par effet joule dans les moteurs électriques et permettrait de réduire leurs dimensions.:D

A+
 
D'après le tableau, le passage en 650 V s’opère entre 45% et 60% de puissance en Eco, entre 50 et 60 en normal, et entre 40 et 55 en Power.

Ca ne serait pas plutôt :

- Eco : 70-80%
- Normal : 50-60%
- Power : 20-30%

:eek:
 
photo de la batterie sous le siège

Bonjour,

encore une photo peu connue car cachée dans un article d'un certain Berthel Schmitt sur l'Aqua japonaise.

Prius-C.-Tank-and-battery-2-550x366.jpg


Dans l'article assez informatif, il raconte que les ingénieurs ont travaillé 1 1/2 an pour trouver comment loger le réservoir (réduit à 36 l !) et la batterie sous le siège. Les deux sont encastrés pour des raisons de sécurité.

Ce sera identique dans la Yaris Hybride.

Jan :jap:
 
Et ils ont même réussi à y mettre la 12V. Ça n'a pas dû chômer...
 
Je suis curieux de connaître les tensions utilisées sur les Prius C/ Yaris hybride. Peut être monte-t-elle encore un peu plus haut, ce qui, sauf erreur de ma part, minorerait les pertes par effet joule dans les moteurs électriques et permettrait de réduire leurs dimensions.:D
A+

Bonjour,

La tension est de 520 V constant.

dc_vol10.jpg


source: le #10 du thread comportant un lien vers le dossier de presse japonais de la Toyota Aqua. Télécharger et enregistrer le fichier .pdf là.



Jan :jap:
 
rapport de transmission rallongé par rapport au Prius II

Bonjour,

dans le même registre, il est intéressant de noter le message #216 de Ken@Japan dans le Forum Prius Chat.

final_10.jpg


NHW20 = Prius II
ZVW30 = Prius III
NHP10 = Aqua/Prius c/Yaris Hybrid

Quote:
"The final drive ratio of JP Aqua (model number NHP10) is 3.190.
This number seems a high-geared configuration same as Gen3 Prius (ZVW30).
Following is some comparison table how the engine torque applies at tires.

some formula...
ring gear torque = engine torque X 72%
drive torque = ring gear torque X final drive ratio
tire drive force = drive torque / tire radius
drive force ratio = tire drive force / curb weight

The JP Aqua has higher final drive gears than the Gen2 (NHW20), so I believe the engine rpm is lower than Gen2 at highway cruising."

En fait, bien que le moteur ICE utilisé soit proche de celui du PII, le reste du système est plus proche du PIII.

Son rapport final est de 3.190, contre 4,113 pour le PII et 3.267 pour le PIII.

Il sera intéressant de comparer lors d'un test sur route si en effet, la Yaris se comporte plus comme un PIII sur trajets à vitesse élevée.

Jan :jap:
 
Bonjour,

encore une photo peu connue car cachée dans un article d'un certain Berthel Schmitt sur l'Aqua japonaise.

Prius-C.-Tank-and-battery-2-550x366.jpg


Dans l'article assez informatif, il raconte que les ingénieurs ont travaillé 1 1/2 an pour trouver comment loger le réservoir (réduit à 36 l !) et la batterie sous le siège. Les deux sont encastrés pour des raisons de sécurité.

Ce sera identique dans la Yaris Hybride.

Jan :jap:

Belle photo!! Et effectivement belle prousse que de mettre les 2(3) sous le siege .
Mais pourquoi ne pas avoir utiliser la solution de la IQ ( honda like) avec le reservoir ( 36l aussi tiens) sous les sieges avant?. De la sorte ils pouvaient probablement meme garder la banquette coulissante si pratique de la yaris 2.
( a noter que les RXh combinent le tout eux, reservoir et batterie et banquette coulissante...)
 
Mais pourquoi ne pas avoir utiliser la solution de la IQ ( honda like) avec le reservoir ( 36l aussi tiens) sous les sieges avant?. De la sorte ils pouvaient probablement meme garder la banquette coulissante si pratique de la yaris 2.

Ils ont certainement planché dessus, mais même avec seulement la batterie sous les sièges, je doute qu'il était possible de garder la banquette coulissante. Il a dû être plus rationnel de mettre les deux ensemble.
 
Belle photo!! Et effectivement belle prousse que de mettre les 2(3) sous le siege...

Ils ont dû prousser fort :grin: parce qu'en plus ils ont réussi à mettre le ventilo de la batterie HT sous la banquette, côté passager gauche.

Lequel a vraiment la place royale, car il dispose en plus d'un gratte-semelle, en la personne du cric. :ovation:

@Sandoli, oui celui du post #417 :-D

Un grand merci à MMMT :jap:
 
Non, au #417, il s'agit du manuel de la Prius C/Aqua. A ma connaissance, le manuel de la Yaris HSD n'est pas encore disponible... Sauf peut-être pour quelques privilégiés :)
 
Et si le post #414 répondait à cette question ? :-D

Dans le #413 je n'aurais pas écrit 520v constants. Plutôt maximum. Mais qui ira vérifier ?
 
Ah non alors, d'habitude on noie le poisson, et là c'est la raie qui noie ?! Je persiste et je signe : il y a anguille sous roche, ou plutôt requin-baleine sous caillou (on n'est pas dans les cétacés non plus) on va pas me la faire en queue de poisson celle là ! Si manuel de la Yaris HSD il y a quelque part, j'espère qu'on pourra le feuilleter très vite !! Mais j'ai bien peur que désormais la source soit muette comme une carpe.
 
Si manuel de la Yaris HSD il y a quelque part, j'espère qu'on pourra le feuilleter très vite !! Mais j'ai bien peur que désormais la source soit muette comme une carpe.

Bien sûr que le manuel de la Yaris n'est pas encore disponible. Mais n'est-il pas certain que la plateforme et le groupe propulseur, les batteries, le réservoir sont identiques ? Pour nous, les curieux de Yaris Hybride, ces infos permettent de savoir l'essentiel avant le lancement de la Yaris.

Jan :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,668,225
Retour
Haut Bas