Variabilité de la consommation d'une Prius à une autre

Bonjour, Calypdoso45

Au démarrage si tu utilises l'électrique sur 20-30 mètres c'est une distance assez faible donc faible décharge de batterie.
C'est ton choix de conduite, à priori l'influence sur la conso doit être faible.

Mais s'il est dû à la lecture de la consommation instantanée sur l'odb là il ne faut pas se laisser impressionner par les chiffres trés élevés durant la première seconde.
Et encore la Prius n'affiche qu'une moyenne sur une seconde qui masque la conso infinie du thermique que l'on a si on n'avance pas.
Ces consos durent peu de temps donc influencent peu la conso.

Concernant le mode B, au-dessus de 30 km/h tu récupèreras moins d'énergie qu'avec le mode D parce que le thermique va brasser de l'air inutilement.
De plus les plaquettes de freins n'entrent en action que si la batterie ne peut plus encaisser l'énergie du freinage. Donc en cas de freinage très fort ou de batterie pleine (80%).
Se méfier aussi du mode B car les feux de stop ne s'allument pas.

Et à force de ne pas utiliser les freins à l'extrême opposé les disques vont rouiller !!

Le mode B c'est que pour les descentes de montagne ou pour s'amuser avec le joystick (se dégourdir les doigts :grin:).

A+ :bye:
 
Calypdoso45, je trouve que tu t'embêtes un peu trop à mettre l'EV pour chaque démarrage sur 20m, et de mettre en B à chaque freinage.

Grosso modo, le moteur électrique, c'est bien pour palier au mauvais rendement du moteur thermique à haut et bas régimes. Si tu accélères normalement (assez franchement donc), tu es à moyen régime, là où le moteur donne de bon résultat de rendement (à ne pas confondre avec la conso instantanée, arrête de la regarder).

En mode D, le freinage privilégie le frein électrique. Pas besoin de passer en B pour recharger les batteries. Et de toutes façons ce n'est pas le freinage qui recharge le plus la batterie, c'est le moteur thermique. Le mode B est pour avoir du frein moteur quand la batterie est pleine (ou éviter d'avoir le pied sur le frein lors de longues descentes).

Pour ma part je ne me sers pas du mode EV ni du mode B et je fais 4,7L en été (avec clim) et 5,8L en hiver. Trajet d'au moins 30 min à chaque fois en région parisienne. Ma Prius est proche des 80.000 km et mon garagiste a trouvé que mes plaquettes d'origine étaient encore bonnes.

Sur tes petits trajets avec de surcroit le chauffage de l'habitacle à l'arrêt, c'est peine perdue pour avoir des consos records. Ta consommation "élevée" provient de là, c'est tout.

Je te conseille ce site, si les explications techniques et physiques t'intéressent (écrit par un membre du forum):
http://web.univ-pau.fr/~roby/vrac/cmh/cmh.html
 
Voilà, tout est dit : Du froid, des petits trajets, du chauffage, et un abus du bouton EV.
Des consommations supérieures à 7 l/100 km, c'est pas impossible. J'en suis à 7,9 l/100 km depuis mon dernier plein (150 km environ). La raison : exclusivement des petits trajets (moins de 20 minutes), en ville, très vallonnés. En ajoutant le froid et le chauffage, j'obtiens ce bien triste record. Mais je sais que ma Prius sais faire bien mieux, dès qu'elle sort de mon "quartier".
Faut pas s'inquiéter, j'ai déjà eu des consommations moyennes (sur un plein minimum) sous les 5,0 l/100 km alors que je pense être dans le top 5 des grosses consommations du forum.
--------------
Autre "tuerie" de la consommation : le moteur qui tourne sans raison (après les 72° que planétaire a trouvé avec son scangauge). Par chez moi, les rond-points ne permettent pas un arrêt assez long pour que le moteur se coupe, la voiture est toujours en mouvement. Dans ces cas-là, j'enrage, et je prie pour avoir un feu rouge. Même un stop, c'est trop court, surtout s'il y a du monde derrière. Alors les quelques fois où j'arrive à rouler assez longtemps pour que le moteur atteigne LA température critique, je me retrouve avec une consommation positive non nulle alors que, parfois, je pourrait faire du ZERO. Exemple, les bouchons, qui ne sont pas assez gros pour s'arrêter, mais assez pénibles pour avoir une consommation qui monte en flèche à la moindre sollicitation de la pédale d'accélérateur...
Mes amitiés à tous les membres du club des + 6 l/100 km!!!
 
Dernière édition:
Mes amitiés à tous les membres du club des + 6 l/100 km!!!

ENFIN! C'est vrai quoi, y en a marre des ceusses qui n'arrêtent pas de se plaindre de leurs 5.3L ou 5.2L: on dirait des gonzesses qui parlent de leur poids! :moqueur:

Je lance donc ici une motion de censure contre l'abus de parcimonessence: haro sur l'économie! Montrons que nos Prius AUSSI peuvent consommer (presque) comme les autres! Lançons un concours de consommation MAXIMUM!
:grin:

Rhaaaaaaa... Ca fait du bien.. :lafete:
 
@ Priux:
Quand le thermique a dépassé les 72°C:

Il s'arrêtera si tu roules au moins 5 secondes à moins de 10 km/h; donc pas besoin d'un arrêt complet.
Ca m'a servi au moins une fois. 10 km/h c'est très lent mais derrière ils voient que tu avances.
Autre formule à un stop: power off puis power on pied sur le frein (normal dans ce cas).
Ca prend une seconde. Mais arrêt vraiment complet (ce qui est forcément le cas à un stop....)

A+ :bye:
 
Je lance donc ici une motion de censure contre l'abus de parcimonessence: haro sur l'économie! Montrons que nos Prius AUSSI peuvent consommer (presque) comme les autres! Lançons un concours de consommation MAXIMUM!
Oh que voilà une idée qu'elle est bonne!
En ce moment, je ne fais que des petits trajets et la priorité pour moi, c'est le bien être de mes vieux os associé à une bonne vision. C'est moi que j'ai la cataracte, pas ma Prius.
Alors, les lumières, la clim', le désembuage du pare brise, les essuie glaces, le dégivrage des rétros, ça bouffe par les petits matins froids et mouillés.

6,2 litres sur les derniers 50 km.
J'espère faire mieux la prochaine fois :cool:
 
9,1l/100 récemment sur 2*11 kilomètres... Un record dont j'espère me passer (ne serait-ce qu'en décalant mes horaires) :coolman:
 
Concours de consommation

Pas mal, pas mal, mais je fais mieux: 6.3L sur 225km! :youpi:

Qui dis mieux?

Tiens, au fait, on la rode comment, une Prius, puisqu'on ne peut pas directement agir sur le régime moteur et que rouler au delà de 120km/h (chez nous!) est illicite?:papy:
 
Bonjour tout de monde et merci pour vos conseils.

J'ai compris,
- Ne pas utiliser l'EV,
- Ne pas utiliser la prosition B sauf en cas de forte pente comment en montagne.
- Rouler normalement
- Ne pas regarder la conso instannée.
Donc ne pas regarder l'historique de conso tous les 5 min du moins en faisant référence à la conso.

Ok
On consonne plus en hiver et moins en été comme toute automobile.
Ne plus parler de conso avec la Prius.

Bien
Mais tout de même, Elle à été créé pour moins consommer que les autres.
J'ai changer de voiture dans cette optique.
Certes je suis monté en gamme en passant d'un skoda Fabia Tour de france de 2006 TDI80 3Cylindres 45L choisi pour sa conso.

Certes la Fabia est plus légère, c'est un diesel, technologie différence mais dans le but aussi de moins consommer

C'est pour certes raison que je me suis inscript sur ce forum en vous lisant pour lancer l'idée de raisonner sur km/plein et non à la conso instantanée.
Mais il est claire que si le système ne veux pas démarrer au feu en électrique, la conso au démarrage monte très vite. auourd'hui une fois à 52L.
Je fus surppris.
Pas longtemps et pourtant pas appuyé fort sur la pédale, mais 52L tout de même pour aller à 50km/h.

En moyenne je vous rassure, c'est 23 - 33L au démarrage.
Et bien je suis désolé, je sais qu'il faut bouger 1.3Tonne arrêté mais le but de l'hybride est de ne pas avoir ces problèmes.

Alors mois je veux bien tout, mais soyons intelligent et conparons les choses correctement et surtout utilisons au mieux correctement.

Je suis à 5.3L pour le moment. Très petit trajet aussi 4km allée.
Parfois chez des clients le midi.
Beaucoup de démarrages, ralentissements, accélérations. etc.

Alors comment dois-je l'utiliser ?
C'est ce que je cherche en testant différentes solutions.
Peut-être en vain !
Mais j'essais, je suis de nature à tester et trouver une solution ou une explication sur le pourquoi sa ne va pas.
(C'est pour cette raison, entre autres, que mes clients viennent me voir)

Une dernière chose, pourquoi la conso est à font mais 99.9L lorsque le thermique tourne au ralentit à froid ou même pour chauffer alors que le moteur est chaud et s'allume de temps à autre.

Mais voiture à l'arrêt sur la position P 99.9L. donc ceci fausse la conso instanténée et surtout l'historique.

Cordialement
yannick
 
Tiens, au fait, on la rode comment, une Prius, puisqu'on ne peut pas directement agir sur le régime moteur

On appuie légèrement sur le frein avec le pied gauche pendant qu'on roule en restant appuyé avec le pied droit sur l'accélérateur. le tout est de maintenir la même allure. Ça fait monter le thermique dans les tours tout en rechargeant la batterie. Idéal pour le concours de conso max ! 8)

nota: naturellement, c'est pas un conseil de "pro", juste un petit clin d'oeil :cool:

N'empêche qu'il m'arrive parfois d'exécuter cette manoeuvre avant d'arriver au garage, histoire de ne pas laisser la batterie trop vide.
mais attention, dans ce cas d'utilisation du pied droit, on à tendance à freiner sec, et quand on lache le frein, ça part aussi sec. faut pas faire ça en ville !
 
Bonjour tout de monde et merci pour vos conseils.

J'ai compris,
- Ne pas utiliser l'EV,
- Ne pas utiliser la prosition B sauf en cas de forte pente comment en montagne.
- Rouler normalement
- Ne pas regarder la conso instannée.
Donc ne pas regarder l'historique de conso tous les 5 min du moins en faisant référence à la conso.

Ok
On consonne plus en hiver et moins en été comme toute automobile.
Ne plus parler de conso avec la Prius.

Bien! Il a bien grandi, le petit! :)
Merci d'avoir résumé pour moi qui débute aussi, hein..:grin:

Mais il est claire que si le système ne veux pas démarrer au feu en électrique, la conso au démarrage monte très vite. auourd'hui une fois à 52L.
Je fus surppris.
Pas longtemps et pourtant pas appuyé fort sur la pédale, mais 52L tout de même pour aller à 50km/h.

En moyenne je vous rassure, c'est 23 - 33L au démarrage.
Puisqu'on te dit qu'il ne faut pas regarder cette foutue conso, surtout au démarrage! C'est d'ailleurs sans doute un artefact mathématique; attention, je commence:
:ordi: la consommation étant la dérivée partielle d'un volume d'essence par unité de déplacement (soit donc dV/dD), soit donc un volume dV donné pour mettre la machine en mouvement, alors à l'instant T0, dD tend vers 0, et nous nous trouvons face à une asymptote, ce qui explique que la dérivée partielle 'conso' tend vers l'infini. 8)
Ma conclusion: tu devrais t'attendre à une consommation infinie, marquée "--.-", ce qui est d'ailleurs le cas lorsque ton thermique fonctionne à l'arrêt. Donc 50L, c'est tout bon.. :hehe:

Personne n'aurait une aspirine?:dead:
 
laisse béton

:papy: La consommation instantanée ne veut rien dire, tu peux l'oublier définitivement. A l'arrêt elle est mathématiquement infinie, le 99,9 ce n'est dû qu'aux limites de l'affichage qui ne sait pas aller au-delà ! Même l'histogramme ne veut pas dire grand-chose puisque c'est un histogramme par tranches de temps et non de distance parcourue ; la moyenne des barres ne donne donc pas la consommation moyenne.

La seule règle à observer c'est de demander au thermique de fonctionner au meilleur rendement, donc à des régimes moyens. :yeah: Et puis, évidemment, bien gonfler ses pneus, éviter les courts trajets à froid etc., mais ça c'est valable pour les autres voitures.

L'hybridation est un grand progrès mais il faut rester raisonnable dans tes comparaisons : une Fabia diesel est nettement plus petite, moins lourde et moins performante qu'une Prius, et en plus elle utilise un carburant plus énergétique en volume (10 kWh par litre contre 9 kWh par litre pour le sans plomb). :jap:

rajout : hlmhv m'a grillé sur la division par zéro...
 
Je suis à 5.3L pour le moment. Très petit trajet aussi 4km allée.
Parfois chez des clients le midi.
Beaucoup de démarrages, ralentissements, accélérations. etc.

Alors comment dois-je l'utiliser ?
C'est ce que je cherche en testant différentes solutions.
Peut-être en vain !

Oui en vain. Prends du recul. Une berline plutôt spacieuse, automatique dans des conditions hivernales sur de petits trajets qui ne consomme que 5,3L/100km de SP95 ! C'est quand même assez formidable non ?
D'ailleurs dans ces conditions, j'aurais plutôt donné un 6,0-6,5L/100km.
 
J'apprends j'apprends j'apprends ...

10kWh/L de Diésel et 9kWh/L de sp95
- A ce titre, la Prius accèpte le 95 et 98, a part le coût, quel carburant serait le mieux entre ces deux ?

- Bon ok, je ne regarde plus la conso instantannée. Je trouve idiot d'avoir des outils à bord non utilisable. Peut-on les mettre à jour et ajouter des pages de contrôles plus précisent comme la conso/km ?
Si oui quelqu'un peut me montrer ou me le faire ?

La prius est sur le même segment que la Renault Lagouna je crois, BMW série 3 c'est sur et Audi A4 c'est sur aussi.

Un exemple de conso que je viens de condencer chez BMW.
Je sais certains vont me dir que c'est pas comparable.
Mais c'est une indication.
Personnellement la vrais comparaison sera de trouver combien km au plein font les voitures du même segment de marché.
Avec la contenance du réservoir.

Si la concurrence fait 900 voir 1000km/plein mais avec un plein de 70L, c'est claire pour nous ayant Prius que nous seront très heureux de rouler avec.

Essence
La BMW 335i 6cylindres 306ch 9.1L/100
La BMW 325i 6c 272ch 7.2L/100
La BMW 320i 6c 218ch 7.1L/100
La BMW 318i 4C 170ch 6.1L/100
La BMW 316i 4c 122ch 5.9L/100

Disel :
La BMW 335d 6c 286ch 6.7L/100
La BMW 330d 6c 245ch 5.7L/100
La BMW 325d 6c 197ch 5.7L/100
La BMW 318d 4c 143ch 4.7L/100


Bonne journée
Yannick
 
Si la concurrence fait 900 voir 1000km/plein mais avec un plein de 70L, c'est claire pour nous ayant Prius que nous seront très heureux de rouler avec.

Essence
La BMW 335i 6cylindres 306ch 9.1L/100
La BMW 325i 6c 272ch 7.2L/100
La BMW 320i 6c 218ch 7.1L/100
La BMW 318i 4C 170ch 6.1L/100
La BMW 316i 4c 122ch 5.9L/100

Disel :
La BMW 335d 6c 286ch 6.7L/100
La BMW 330d 6c 245ch 5.7L/100
La BMW 325d 6c 197ch 5.7L/100
La BMW 318d 4c 143ch 4.7L/100


Bonne journée
Yannick

Hé! Arrête! C'est de la pub, cela! Je défie qui que ce soit de faire EN MOYENNE ET EN VILLE ces consommations-là avec une BMW. La plus petite sera bien plus près de 9 ou10L..:bg45:

Par comparaison, avec ma brave Partner HDI 90CV, je faisais 7.5 à 8L au cent contre 6.3 avec la Prius actuellement.
Et en BMW..:rigolade:
 
Savoir combien de kilomètres on peut faire avec un plein, revient à calculer la consommation moyenne. Celui qui fait 1000 km avec 45l a une consommation moyenne plus faible que celui qui en fait 1000 aussi mais avec 60l.
La consommation instantanée sert d'indication sur ta façon de conduire mais n'a aucune valeur en phases de démarrage après un arrêt ou même à l'arrêt. C'est pour cette raison que les taxis ont une consommation qui bascule, en fonction de la vitesse, entre les litres par minutes et les litres par hectomètres (faudrait savoir comment ça se passe dans les taxis Prius...)
Les BMW série 3 que tu nous proposes sont toutes plus puissantes que notre modèle (115ch), on peut, au mieux, comparer avec la 316i, et on a 4.3l/100 (pour nous) contre 5.9l/100 (consommation normalisée).
En gros, la consommation instantanée fonctionne ainsi (sans passer par les dérivées et les asymptotes), en se basant sur un calcul toutes les secondes (ce qui ne doit pas être correct) : l'ordinateur de bord calcule la distance (en hectomètres) parcourue en 1s et la quantité (en litres) de carburant consommée et fait la division de la deuxième donnée par la première. A une vitesse nulle, ta distance parcourue est 0, donc division par 0 (ce qui donne quelque chose proche de l'infini, et au delà).
La consommation instantanée calculée à vitesse constante non nulle est plus indicative, et ça se voit bien sur autoroute (ça reste assez constant).
L'histogramme calcule la quantité de carburant (en litres) consommée pendant une période de 5 minutes, correspondant à la tranche en cours, et la divise par la distance (en hectomètres) qui a été parcouru pendant la même tranche de 5 minutes en cours. Et là, c'est un peu comme la vitesse instantanée, si tu ne bouges pas beaucoup, tu as une consommation très grande. Si tu ne bouges pas du tout, le temps de chauffer l'habitacle et de dégivrer, tu as eu une consommation infinie pendant 5 minutes. Et tout ça ne veut toujours rien dire comme le dit si bien Shadoko.
Il faut avoir une distance minimum (100 km par exemple) pour pouvoir vraiment parler de consommation (moyenne).
J'ai gagné 0.1 l/100 km pour ma part, je suis à 7,8 l/100km sur 250 bornes (je crois). Je vais lui mettre un bon coup à cette consommation en faisant un petit voyage ce week-end!
J'espère que tu vois un peu plus ce que veut dire consommation instantanée et consommation moyenne.

A bientôt les +6l.
 
(sans passer par les dérivées et les asymptotes)
Elle ne te plaisent pas, mes asymptotes? :D Avoue que pour arriver à placer ce mot-là sur un forum sur une auto, faut être fortiche, non? :lafete:

A une vitesse nulle, ta distance parcourue est 0, donc division par 0 (ce qui donne quelque chose proche de l'infini, et au delà).
Au delà de l'infini? 8) A moins que tu ne sois un fan de Star Trek, je pense qu'on ne peut pas dépasser l'infini.. :non:
 
Hé! Arrête! C'est de la pub, cela! Je défie qui que ce soit de faire EN MOYENNE ET EN VILLE ces consommations-là avec une BMW. La plus petite sera bien plus près de 9 ou10L..:bg45:
Depuis que nous avons la Prius, j'ai décidé de calculer la consommation de notre autre voiture, une Clio essence 1.2 l.
Eh bien, sur le dernier plein, je suis à 9,74 l/100km !

Certes, c'est un trois quart de plein, mais tout de même !
 
A la bonne heure!

C'est vrai quoi, j'ai l'impression que nous, qui disposons d'une voiture orientée "conso/pollution", nous sommes trop critiques vis-à-vis d'elle, qui est une bonne bête qui fait ce qu'elle peut alors que les autres boivent à tout-va..:sad:
 
Personnellement la vrais comparaison sera de trouver combien km au plein font les voitures du même segment de marché.
Avec la contenance du réservoir.
Avec 55 litres de mazout dans le réservoir, une seule de mes 4 Corolla a dépassé les 900 km et de pas beaucoup.
Avec la Prius qui est quand même plus spacieuse et plus agréable à conduire, j'ai dépassé 3 fois les 1000 km en 18 mois. Et peut être plus parce qu'il m'arrive souvent de faire des consos partielles sur un trajet.

A titre de comparaison, ma femme qui fait essentiellement de la ville et des petits trajets en Panda 1100 avec un réservoir de 35 litres n'a jamais atteint les 500 km avec un plein.
C'était à peine mieux avec ses Twingo et les 40 litres du réservoir.

Mais tout dépend aussi du sens de la marche pour n'importe quelle voiture, y compris la Prius et voilà les 30 dernières minutes du trajet

Toulouse (150 mètres) - Andorre Pas de la Case (2100 mètres)

a1.jpg


Retour le même jour, Andorre Port de Valira (2400 mètres) - Toulouse (toujours à 150 mètres)

a2.jpg
 
Oui, on dévient exigeant après avoir utilisé une Prius! Consommer plus de 5L/100 en devient presque stressant alors que ma petite Polo ingurgitait plus de 8L en ville...

Il faut en effet toujours raisonner sur des a/r. Outre un petit denivele de 100m, mon itinéraire et les conditions de circulation sont différentes le matin et le soir, d'où une différence d'environ 1L (hier 5,4 matin, 4,3 soir, donc 4,8L de moyenne).
 
Avec 55 litres de mazout dans le réservoir, une seule de mes 4 Corolla a dépassé les 900 km et de pas beaucoup.
Avec la Prius qui est quand même plus spacieuse et plus agréable à conduire, j'ai dépassé 3 fois les 1000 km en 18 mois. Et peut être plus parce qu'il m'arrive souvent de faire des consos partielles sur un trajet.

A titre de comparaison, ma femme qui fait essentiellement de la ville et des petits trajets en Panda 1100 avec un réservoir de 35 litres n'a jamais atteint les 500 km avec un plein.
C'était à peine mieux avec ses Twingo et les 40 litres du réservoir.

Mais tout dépend aussi du sens de la marche pour n'importe quelle voiture, y compris la Prius et voilà les 30 dernières minutes du trajet

Toulouse (150 mètres) - Andorre Pas de la Case (2100 mètres)

Retour le même jour, Andorre Port de Valira (2400 mètres) - Toulouse (toujours à 150 mètres)

Noon? Toulouse n'a pas bougé d'un poil entre les deux trajets? Moi qui pensais que c'était une ville remuante..:moqueur:
 
Bon, et bien sa fait discuter et c'est très bien.

Désolé pour la pub, mais c'est pas le but recherché.
J'ai pris cette série 3 de B..... car c'est le même segment concurrenciel de nos Prius.

Pour le calcul de la consommation, c'est certes l'ODB qui calcule mais c'est des humains qui l'ont créé. Je veux dir par là, c'est mon travail l'informatique, tout peut être modifier, d'adapté sans ainsident sur le fonctionnement du véhicule.

Notement, ma skoda, les ingénieurs de WV/Audi, passait à l'arrêt le calcul de la conso instentanée, non plus en L/km mais en L/h. C'est plus intélligent et ceci n'entrait pas dans le calcul moyen. Car en général nous ne restons pas des heures entières moteur en route sans rouler. C'est donc négligable sur la conso donc non comptabilisé.
C'est pour cette raison que je peux penssé que ce type de calcule est plus précis que celui de la Prius même si ce n'est toujours qu'une indication (j'ai bien compris la leçon mais je voulais vous en faire part et comprendre mes interrogations en différence avec la Prius.

Maintenant je préfère ma Prius et au regard de la conso (km/plein) des autres autos de même cathégorie et même plus petites, nous sommes tout de même bien placé.

Mais ..... :-? Modifier le mode de clacule serait plus pertinant.
Le calcule ne changerait pas en déplacement et dès l'arrêt total à un feu ou autre, le compteur passe en L/h et ne comptabilise pas ce temps.

Je ne suis pas développeur, mais je fais appel à quelqu'un qui pourrait me le faire. Je sais que certains on déjà modifier l'ODB, je demande pas une modif importante (Garantie oblige) juste ceci.:jap:

Voilà.
Un rassemblement en région centre au printemps 2009 ?

----------------------
Pour info voici des liens sur Prius, en anglais (Demandez à Google de traduire ci-besoin) :

http://www.juicedhybrid.com/Kiwi-Gas-Saving-Product-Display-s/9.htm

un truc rigolo :
http://fr.youtube.com/watch?v=pZxIBb9hw7Y

Prius dégradable :
http://fr.youtube.com/watch?v=sI9xbKjR7-o&feature=related

Ciao
Yannick
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,630,502
Retour
Haut Bas